CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Moins c'est mieux

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
16 mai 2017 à 07:24:33

Tu caricatures ce que je dis. Je n'ai jamais dit que ça convenait à tout le monde et que tout le monde devait l'adopter. Le minimalisme ce n'est pas vivre à l'époque des cavernes. J'ai déjà écris à propos de ça dans mes précédents messages.

Edit : la vision du minimalisme que je partage plus ou moins : http://www.theminimalists.com/radical/

Message édité le 16 mai 2017 à 07:28:40 par toto_au_bistro
Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mai 2017 à 09:36:31

Waish gros faut pas voir ce que je t'ai dis comme un reproche/critique sur toi : ton topic, je crois, voulez discuter du less is more.
Aussi je t'en es donné ma vision :oui:
Je n'ai jamais dis que tu avais dis que ça convenait à tout le monde : je remarque juste que ce n'est pas le cas.

Et de mon point de vue, ne pas rechercher à avoir plus (ce qui est la base de cette philosophie, ton lien le prouve : l'auteur se contente de ce qu'il a sans se demander comment améliorer sa qualité de vie) c'est accepter le fait que si nos ancêtres avaient fait de même nous serions bel et bien à l'âge des cavernes. Ce n'est ni une caricature ni en désaccord avec tes propos : je pense que c'est tout simplement l'envie d'avoir "plus" qui nous a poussé en tout premier lieu à acquérir des connaissances techniques.

Si tu es désaccord avec ça, ce que je conçois, je te pris de m'éclairer à renfort d'argument :)

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
16 mai 2017 à 21:41:33

Il se peut que j'explique mal. Ce que je dis c'est que tu commentes quelque chose que je n'ai pas soutenu ici.

Et de mon point de vue, ne pas rechercher à avoir plus (ce qui est la base de cette philosophie, ton lien le prouve : l'auteur se contente de ce qu'il a sans se demander comment améliorer sa qualité de vie) c'est accepter le fait que si nos ancêtres avaient fait de même nous serions bel et bien à l'âge des cavernes. Ce n'est ni une caricature ni en désaccord avec tes propos : je pense que c'est tout simplement l'envie d'avoir "plus" qui nous a poussé en tout premier lieu à acquérir des connaissances techniques.

Qu'est-ce qui est le plus minimaliste :

  • Faire du feu avec en frottant des bouts de bois secs pendant des heures ou utiliser un briquet ?
  • Avoir une bibliothèque de 1 000 bouquins papiers ou avoir 1 000 bouquins sur une liseuse électronique ?

Personnellement, je préfère le briquet et la liseuse, car ces deux choses m'imposent moins de contraintes physiques. C'est ma manière d'être minimaliste que de privilégier ces choses. Une autre personne trouvera à redire sur mes choix. L'autre aspect du minimalisme (aspect stoïcien), c'est de se détacher de ces choses. Si je perds ma liseuse avec toute les bouquins dessus, ce n'est pas grave pour moi. J'y suis mentalement préparé.

Ces deux exemples montrent bien que le minimalisme (dans mon cas) ne s'oppose pas au progrès technologique. Bien au contraire, dans mon premier message je cite notamment la dématérialisation comme un progrès pour se libérer de contraintes matérielles (comme tout est disponible tout le temps en ligne, je n'ai pas besoin de stocker des choses).

Message édité le 16 mai 2017 à 21:42:43 par toto_au_bistro
Romwane Romwane
MP
Niveau 1
19 mai 2017 à 18:56:03

Le bonheur est de continuer de désirer ce que l'on possède. Nous avons le choix entre la peur et l'amour. La peur de perdre car nous sommes dépendants de tel ou tel chose (matériels très souvent), ou l'amour de simplement aimer ce qui est déjà. Aimer ce qui est déjà c'est se contenter de ce qui déjà nous appartient, donc peu. Je pense donc que le bonheur est de ne dépendre de rien, et que dépendre de tel ou tel chose pour recevoir satisfaction, n'est que plaisir. Mais plaisir est contraire de bonheur. Car plaisir éphémère, bonheur est infini, si nous le comprenons véritablement. MON point de vue.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 14
20 mai 2017 à 16:39:03

@ ideationn :d) Je suis d'accord mais il faut tenir compte du fait que ce n'est pas qu'un rêve de pauvre, c'est un rêve *imposé* à tous par les entreprises, la publicité, la société en générale. De nombreuses séries télévisées ont été conçues précisément pour vendre ce rêve (je pense en particulier à Beverly Hills 90210, racontant l'histoire d'une famille de la classe moyenne cherchant à s'intégrer dans un quartier de riches, que mes frangins regardaient quand j'étais môme, et que du coup je regardais avec eux sans y avoir jamais vu le moindre intérêt en fait)

(et d'autres séries TV d'ailleurs prenaient le contrepied et montraient comment les histoires d'argent pouvaient pourrir une vie de famille, c'est le cas de Dallas, par exemple)

Message édité le 20 mai 2017 à 16:39:34 par edophoenix
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment