Plop à toi !
C'fait plaisir de te retrouver 
Pour répondre, je ne crois pas que la taille de la planète ait la moindre importance dans le degré de désordre qui y règne.
On ne peut pas comparer la taille de l'Univers et la taille de notre planète pour déterminer si le *désordre* humain est d'une quelconque valeur cosmique.
Il s'git de deux échelles différentes :
comme tu le dis, à l'échelle de l'Univers, la Terre n'est qu'un grain atomique infinitésimal. Le 'désordre* humain passe totalement inaperçu à l'échelle de l'Univers. L'Univers s'en fout - si tant qu'il ait jamais conscience de quoi que ce soit - de ce que font des amibes humaines sur leur misérable planète de banlieue excentrée (je ne veux pas dire que la planète n'est pas riche d'une diversité naturelle formidable - que malheureusement, d'ailleurs, nous saccageons allégrement en ce moment même -, mais juste qu'elle est minusculement paumée, enfin, ce que tu disais très bien, d'ailleurs).
A notre échelle, ben... On vit notre vie, quoi. cahin-caha, Avec ses heurts et ses adversités. Les humains sont à la fois suffisamment intelligents pour vivre en civilisations plus ou moins prospères (sans juger) et créer des outils ingénieux, et à la fois suffisamment cons pour ne pas se comprendre les uns les autres - ou si peu -. Mais on évolue. Petit-à-petit, et je ne sais pas dans quelle direction exactement (mais j'ai ma petite idée personnelle, évidemment). Je dirai que ne pas connaître la direction de notre évolution, c'est ce qui fait le sel de la vie, d'ailleurs 
Donc oui, il y a du désordre, mais c'est plus ou moins logique et *normal*, selon moi.
Ce qui n'empêche pas de se révolter contre ce qu'on ressent comme des injustices.
Message édité le 06 mai 2017 à 18:36:21 par edophoenix