CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Initiez moi

ApexPredator88
ApexPredator88
Niveau 10
21 janvier 2017 à 08:37:04

Bonjour à tous :salut:

Me posant de plus en plus de questions sur le sens de la vie, je compte sur la philo pour éclaircir certains mystères.
Mais je n'y connais rien...
Je vous demande donc de me citer certains ouvrages pour m'y mettre :)

Ayatite
Ayatite
Niveau 4
21 janvier 2017 à 20:44:05

le sens de la vie

Kierkegaard, Nietzsche, Camus. :)

jinus777
jinus777
Niveau 10
21 janvier 2017 à 22:09:54

Je suis le chemin, la vérité et la vie. - Jésus -

C’est pour être la lumière que je suis venu dans le monde, afin que tout homme qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

https://youtu.be/zka4DUYeJ5g?t=790

Des miracles comme celui là, je vous en met 1000. Mais uniquement avec Jésus. Il est temps de ce réveiller, la fin est proche.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2017 à 16:40:09

Tu parles de philosophie en expliquant vouloir trouver des réponses aux mystères de la vie mais tu prends les choses à l'envers je pense. Le but de la philosophie n'est pas forcément de trouver des réponses mais davantage de bien formuler une interrogation.
Sinon je te conseille tout d'abord des bouquins d'introduction à la philosophie plutôt qu'un auteur en particulier.

[maxstiner]
[maxstiner]
Niveau 3
24 janvier 2017 à 15:39:58

La Bible.

LeafSinger
LeafSinger
Niveau 3
25 janvier 2017 à 12:31:28

Camus a un avis très intéressant sur la question. Pour faire court il commence par définir ce qu'est l'absurde. En prenant le mythe grec de Sisyphe comme exemple, pour rappel Sisyphe pousse un rocher le long de la montagne car telle est le châtiment que les dieux lui ont infligé. Une fois arrivé au sommet de la montagne Sisyphe n'a plus assez de force et le rocher retombent tout en bas de la montagne, il doit alors recommencer. Ta vie c'est la même chose, tu passe ton temps à faire des tâches qui n'ont aucune importance.

Tout ce tu auras accompli dans ta vie n'aura servi à rien. Tu'as réussi des choses extraordinaires et t'as marqué l'histoire, on s'en fiche les êtres humains sont sur terre sans aucune raison. Nous existons sans aucun but, en tout cas on l'a pas encore trouvé. À partir de là, tu as plusieurs solutions selon camus.

• Soit tu te suicides parce qu'importe ce que tu feras sa n'aura aucune importance
  • Soit t'essaye d'avancer et de penser à autre chose, mais au bout d'un moment tu finiras par te dire que te levée tous les matins et faire tous les jours la même chose est débile, par exemple.
  • Soit tu accepté le fait que la vie est t'absurde et tu essayes d'être heureux dans le monde dans lequel tu vis, telle Sisyphe qui pousse toujours son rocher sans abandonner.

Désolé pour le pavet et bon courage khey :ok:

Krakay
Krakay
Niveau 8
28 janvier 2017 à 11:50:46

Le 25 janvier 2017 à 12:31:28 LeafSinger a écrit :
Camus a un avis très intéressant sur la question. Pour faire court il commence par définir ce qu'est l'absurde. En prenant le mythe grec de Sisyphe comme exemple, pour rappel Sisyphe pousse un rocher le long de la montagne car telle est le châtiment que les dieux lui ont infligé. Une fois arrivé au sommet de la montagne Sisyphe n'a plus assez de force et le rocher retombent tout en bas de la montagne, il doit alors recommencer. Ta vie c'est la même chose, tu passe ton temps à faire des tâches qui n'ont aucune importance.

Tout ce tu auras accompli dans ta vie n'aura servi à rien. Tu'as réussi des choses extraordinaires et t'as marqué l'histoire, on s'en fiche les êtres humains sont sur terre sans aucune raison. Nous existons sans aucun but, en tout cas on l'a pas encore trouvé. À partir de là, tu as plusieurs solutions selon camus.

• Soit tu te suicides parce qu'importe ce que tu feras sa n'aura aucune importance
  • Soit t'essaye d'avancer et de penser à autre chose, mais au bout d'un moment tu finiras par te dire que te levée tous les matins et faire tous les jours la même chose est débile, par exemple.
  • Soit tu accepté le fait que la vie est t'absurde et tu essayes d'être heureux dans le monde dans lequel tu vis, telle Sisyphe qui pousse toujours son rocher sans abandonner.

Désolé pour le pavet et bon courage khey :ok:

C'est dans l'Etranger qu'on termine à cette conclusion, non ? :hap:

LeafSinger
LeafSinger
Niveau 3
28 janvier 2017 à 12:10:11

Surtout dans un autre livre de camus qui s'appelle le mythe de Sisyphe. Mais oui dans l'étranger c'est la même conclusion.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
28 janvier 2017 à 17:06:35

Plop à toi !

Il est vrai que la philosophie, même si les philosophes cherchent à construire des systèmes pour y répondre, cherche surtout à s'interroger sur les évidences, à voir ce qu'on ne voit pas sous notre nez, à se poser des questions *tellement évidentes qu'elles ne le sont plus du tout*.

Je te renvoie aussi à ce vieux thread :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-256121-1-0-1-0-j-aimerais-apprendre-des-choses.htm
si tu as envie de bouquiner sur la philo.

Message édité le 28 janvier 2017 à 17:09:55 par edophoenix
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment