CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

explication de texte Spinoza

Replaya7
Replaya7
Niveau 7
31 décembre 2016 à 15:28:33

Salut à tous :) j'ai un devoir a rendre pour la rentrée, le voici

COMMENTAIRE DE TEXTE :
  "On pense que l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c'est le pire des esclavages, et la liberté n'est que celle qu'a celui qui de son entier consentement vit sous la seule conduite de la Raison. Quant à l'action par commandement, c'est-à-dire l'obéissance, elle ôte bien en quelque manière la liberté, elle ne fait cependant pas sur-le-champ un esclave, c'est la raison déterminante de l'action qui le fait. Si la fin de l'action n'est pas l'utilité de l'agent lui-même, mais de celui qui la commande, alors l'agent est un esclave, inutile à lui-même ; au contraire, dans un État et sous un commandement pour lesquels la loi suprême est le salut de tout le peuple, non de celui qui commande, celui qui obéit en tout au souverain ne doit pas être dit un esclave, inutile en tout à lui-même, mais un sujet. Ainsi, cet État est le plus libre, dont les lois sont fondées en droite Raison, car dans cet État, chacun, dès qu'il le veut, peut être libre, c'est-à-dire vivre son entier consentement sous la conduite de la Raison."
Spinoza, Traité théologico-politique (1665).

Questions
1 - Dégagez l'idée directrice et les articulations du texte.
2 - Expliquez :
a) "être captif de son plaisir […]est le pire des esclavages" ;
b) "vit sous la seule conduite de la Raison".
c) "esclave", "sujet".
3 - (Essai) : Obéir aux lois est-ce être libre ?

Je suis un peu a la ramasse si quelqu'un pourrais m'aider ? :svp:

mapausecafe
mapausecafe
Niveau 10
31 décembre 2016 à 16:40:42

être captif de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c'est le pire des esclavages

Là, Spinoza soulève un paradoxe, on a l'impression que la liberté = faire tout ce qu'on veut quand on veut, en gros satisfaire TOUS ses désirs pour aboutir au plaisir, mais dès fois l'aboutissement de ses désirs est inutile, voire dangereux et mortel en fait :hap: Donc satisfaire tous ses désirs = être esclave de ses passions.
Après je sais pas pourquoi ça serait le pire des esclavages : car c'est le plus dangereux ? ou alors parce qu'on est trompé (illusion de liberté) ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 décembre 2016 à 16:44:54

Bonjour,

Être captif de son plaisir est le pire des esclavages car nous sommes à la fois esclave et bourreau. En voyant ton corps comme un véhicule, la passion et la logique seraient deux conducteurs se comportant chacun comme il l'entend.

Quand c'est la passion qui conduit, elle roule comme une barge, bourrée, chargée comme Jean-Luc Delarue, ne respecte rien, prend les rond-points à l'envers, écrase des mémés, etc ... bref, elle est un poil dans l'excès. La logique est sur le siège passager, verte de peur sans pouvoir rien faire sinon serrer les fesses.

Alors ils s'arrêtent dans un platane et on change de conducteur parce que, sans déconner, on veut rentrer en vie à la maison.

Maintenant, c'est la logique qui conduit et elle compte bien respecter les limitations de vitesse, la courtoisie au volant, dire bonjour aux cyclistes et faire des appels de phares aux autres pour signaler les contrôles policiers. Bref, c'est une chic fille ! Elle a mis la passion dans le coffre de la voiture pour ne plus l'entendre et en mettant le poste à fond, elle fait le trajet sans problème.

Dans le premier cas, tu es l'esclave de la passion qui, quand on est amoureux, nous fait nous conduire comme des imbéciles. Dans le second cas, puisque c'est la raison qui conduit et que la raison a tous les points sur son permis, tu es son sujet. Elle veut notre bien avant tout alors lui obéir n'est pas un esclavage.

C'est une interprétation personnelle, hein !

Message édité le 31 décembre 2016 à 16:46:05 par Pseudo supprimé
mapausecafe
mapausecafe
Niveau 10
31 décembre 2016 à 16:46:23

2- c) Ce qui fait la différence entre esclave et sujet, c'est "la raison déterminante de l'action qui le fait", c'est-à-dire l'aboutissement de cette "obéissance" : c'est dans l'intérêt de la personne ? si oui, c'est un sujet (au sein d'un Etat guidé par la raison), si non c'est un esclave, il est soumis dans l'intérêt d'autrui et non le sien

mapausecafe
mapausecafe
Niveau 10
31 décembre 2016 à 16:52:09

"vit sous la seule conduite de la Raison"

C'est assez difficile de définir "raison" je trouve, mais l'idée est qu'on est ici non soumis à ses passions, nos actions sont guidées par la Raison seule dans la mesure où elles sont utiles pour moi et cherche le meilleur pour mon bien-être personnel, donc je suis libre :hap:

mapausecafe
mapausecafe
Niveau 10
31 décembre 2016 à 16:58:38

Le 31 décembre 2016 à 16:44:54 Koblin a écrit :
Bonjour,

Être captif de son plaisir est le pire des esclavages car nous sommes à la fois esclave et bourreau. En voyant ton corps comme un véhicule, la passion et la logique seraient deux conducteurs se comportant chacun comme il l'entend.

Quand c'est la passion qui conduit, elle roule comme une barge, bourrée, chargée comme Jean-Luc Delarue, ne respecte rien, prend les rond-points à l'envers, écrase des mémés, etc ... bref, elle est un poil dans l'excès. La logique est sur le siège passager, verte de peur sans pouvoir rien faire sinon serrer les fesses.

Alors ils s'arrêtent dans un platane et on change de conducteur parce que, sans déconner, on veut rentrer en vie à la maison.

Maintenant, c'est la logique qui conduit et elle compte bien respecter les limitations de vitesse, la courtoisie au volant, dire bonjour aux cyclistes et faire des appels de phares aux autres pour signaler les contrôles policiers. Bref, c'est une chic fille ! Elle a mis la passion dans le coffre de la voiture pour ne plus l'entendre et en mettant le poste à fond, elle fait le trajet sans problème.

Dans le premier cas, tu es l'esclave de la passion qui, quand on est amoureux, nous fait nous conduire comme des imbéciles. Dans le second cas, puisque c'est la raison qui conduit et que la raison a tous les points sur son permis, tu es son sujet. Elle veut notre bien avant tout alors lui obéir n'est pas un esclavage.

C'est une interprétation personnelle, hein !

C'est très imagé, j'aime beaucoup [[sticker:p/1mqw]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 décembre 2016 à 17:03:15

Le 31 décembre 2016 à 16:58:38 mapausecafe a écrit :

C'est très imagé, j'aime beaucoup [[sticker:p/1mqw]]

Merci ! C'est pour changer un peu du style austère et pompeux qui me caractérise d'habitude. Surtout en philosophie, même si apprendre, c'est se souvenir à nouveau, paraît-il, ça passe mieux avec des images qu'avec un ramassis de mots obscurs. Mais c'est un style comme un autre.

La thématique de l'Amour, de la passion est au centre de nombreux autres systèmes philosohiques que le rationalisme. Peut-être parce que ça renvoie au manichéisme religieux ? La vérité est ailleurs ...

Replaya7
Replaya7
Niveau 7
31 décembre 2016 à 17:30:31

merci a vous tous je vais essayé de composé avec ça :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment