CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Avis ] Sur une dissertation

yas760
yas760
Niveau 10
14 décembre 2016 à 22:43:28

Sujet : Sommes nous définis par notre éducation ?

Intro : L'éducation est une action valorisante et constructive pour chaque Homme qui doit s’élever culturellement , ou bien spirituellement et qui les rends libre
Pourtant des inégalités se font ressentir et des Hommes ne peuvent connaitre l'éducation et se retrouve contraint malgré eux à rester dans leur ignorance.
Dès lors comment peut on donner instaurer une éducation pour tous si des déterminisme les contraignent à ne pas grimper l'échelle social ?
C'est utopique de vouloir instaurer une éducation égal et juste pour chacun car les orientations ne sont pas les mêmes. Chaque individus est libre de s'élever
mais cela dépend de son environnement socio-éducatifs et familial et de ses efforts et il doit en éprouver le mérite.
Bien sur afin de conserver l’éducation il faut revaloriser les facteurs socio économiques.

Est ce une bonne introduction pour ce type de sujet ?
Faites pas attention au fautes merci :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 décembre 2016 à 23:23:13

Non :

• pas de réelle définition
  • confusion entre éducation et instruction
  • je vois pas de traitement du sujet, pas de problématisation
  • ça part dans du hors sujet
[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
15 décembre 2016 à 00:00:48

Hors-sujet total.
A aucun moment tu n'essaies de prendre la question posée au sérieux.

yas760
yas760
Niveau 10
15 décembre 2016 à 01:44:06

Merci pour vos retours.

Mais le professeur nous à montrer une manière différente de procéder : thèse A, c'est une pseudo évidence.
Thèse B, contredit la thèse A
Problèmatiser
Montrer que A est idiot
Montrer que B est impossible
Annonce du plan

Voilà la manière de procéder mais qui semble pas conventionnel :(

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
15 décembre 2016 à 07:01:52

Ce n'est pas un problème de méthode en l'espèce. Le sujet cherche à savoir si oui ou non nous sommes définis par l'éducation, pas si l'éducation est -ou pourrait être et à quelles conditions- juste et égalitaire. Or pas une seule de tes hypothèses ne se demande si nous sommes vraiment définis par notre éducation. Tu es donc hors-sujet ; indépendamment de toute considération méthodologique.

Même en appliquant la méthode qui t'est réclamée, il faut que ta thèse A et ta thèse B concernent la question posée (ex : A : les hommes sont des pages blanches intégralement définies par leur éducation. B : Ce qui définit vraiment les hommes est leur constitution biologique, l'éducation ne joue qu'un rôle marginal dans ce qu'ils sont.).

yas760
yas760
Niveau 10
15 décembre 2016 à 07:51:28

D'accord merci.

CaptainPoke
CaptainPoke
Niveau 6
15 décembre 2016 à 18:51:14

Pour la méthodologie d'une dissertation, le plan suivre (hors intro/conclusion) c'est:
Partie A: Réponse affirmative à la question posée. (Tu donnes tous les arguments pour cette réponse en citant des auteurs pour appuyer tes propos)
Partie B: Réponse négative à la question posée. +la même chose
Partie C: Oui et Non. Tu offres une réponse à la question nuancée et essayant de trouver un juste milieu à la question posée.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
15 décembre 2016 à 19:17:23

Pour l'auteur, essaie autant que possible de ne pas tenir compte du message précédent, qui est l'exemple paradigmatique du manque d'inspiration pour faire un plan.

CaptainPoke
CaptainPoke
Niveau 6
15 décembre 2016 à 19:44:31

Ce plan est le plus rudimentaire du monde, je te l'accorde. Mon explication est très schématique, il faut évidemment nuancé ça, mais l'idée est là. Je ne sais pas quel est le niveau d'attente quant sa dissertation, mais pour ma part ce plan est très efficace car il est simple et rapide. Je peux ainsi me concentrer sur les explications et c'est là où l'inspiration vient.

yas760
yas760
Niveau 10
15 décembre 2016 à 20:31:56

Le 15 décembre 2016 à 19:44:31 CaptainPoke a écrit :
Ce plan est le plus rudimentaire du monde, je te l'accorde. Mon explication est très schématique, il faut évidemment nuancé ça, mais l'idée est là. Je ne sais pas quel est le niveau d'attente quant sa dissertation, mais pour ma part ce plan est très efficace car il est simple et rapide. Je peux ainsi me concentrer sur les explications et c'est là où l'inspiration vient.

C'est le plan que le prof recommande et que je dois appliqué , pour te donner une idée c'est une dissert de niveau Terminale.
Le problème reste que je ne trouve pas spécialement d'arguments.
En grand I) je parle des déterminismes sociaux ( entre autre ) , la différence entre éducation et instruction , en faisant des références à Boudieu et à Kant
En grand II) , de notre libre arbitre , nous somme libre de choisir notre éducations
Et pour finir en grand III) , des autres manières d'éduquer mais je doute si c'est un bonne argument en faisant référence à Michel Onfray.

Voilà , si vous avez des idées , des avis , des recommandation , ça serait intéressant , merci !

:hap:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment