Je pense que le problème est moins compliqué qu'il n'y paraît, que deux clones doivent être considérés comme deux personnes différentes avec des racines communes. Aujourd'hui on se pose pas la question de savoir comment considérer des jumeaux, sous prétexte qu'ils se ressemblent?
Si tu es un être humain, si tu penses, tu as des droits. Le problème qui se pose avec le clonage, je pense que c'est plus une sorte de syllogisme qu'autre chose. C'est un raisonnement malade. Un clone déjà ça n'existe qu'en théorie. Et même un clone théorique n'implique pas ce qu'on entend quand on pense au "clone". Quand on pense au clone, on se dit "deux personnes qui n'en sont qu'une seule", alors que c'est faux, et que c'est tout à fait impossible.
Je peux le dire par l'absurde, deux ne font jamais un. Pour qu'il y ait deux, il doit nécessairement ne plus n'y avoir qu'un. ça paraît con mais tout le problème se règle à partir de là.
Dès l'instant ou le clone existe, dès l'instant ou il est extérieur à son original, ou il existe autrement, ailleurs, et fait une autre expérience, il est par la même occasion une autre personne. Dès que le clone naît, il n'est déjà plus un clone au sens ou on l'entend, parce que pour naître il doit justement ne PLUS être son original. Ce sont juste deux êtres qui se ressemblent à un degré extrêmement élevé, mais qui se différencient par leur vécu et leur expérience.
Moralement je pense que tu ne peux même pas envisager de considérer le clone comme une sorte de chose dont on peut disposer, c'est pas du tout le même problème que quand on parle de robotique par exemple. ça peut poser tout un tas de problèmes d'envisager le clone bien sûr, mais je pense que ça ne pose pas celui-là. L'environnement joue une part trop importante dans l'identité pour qu'on puisse nier celle du clone. Et l'imaginaire collectif tend trop à faire du clone une sorte de poupée amorphe et débile, alors qu'un clone est, au moment qui précède son premier rapport au monde, identique à l'original. Or l'original est une poupée amorphe et débile, ou un sujet? Un sujet. Si le clone n'est pas sujet, c'est qu'il n'est pas un clone.
Message édité le 09 novembre 2016 à 23:53:57 par Veyli