CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petit débat ^^

Noctis542
Noctis542
Niveau 2
03 octobre 2016 à 18:55:31

Bonjour à tous ! :D J'vais juste poster une phrase inventée par moi ( j'me la pète oui ) et j'aimerai savoir c'que vous en pensiez, si vous êtes d'accord ou non, et surtout: POURQUOI vous avez cet avis ^^

"La tolérance, c'est aussi d'accepter les intolérants."

Voilà voilà ^^ Biz biz

Timoleon
Timoleon
Niveau 4
03 octobre 2016 à 23:14:54

Je suis tout à fait d'accord avec cette assertion. A mon sens, la tolérance devrait être totale : personne ne devrait être exclu de son aura. Autrement dit, si l'on s'impose un devoir de tolérance, celui-ci doit s'appliquer à tout le monde, même aux intolérants, c'est-à-dire à ceux qui transgressent ce devoir - qui par ailleurs est un droit.

Malheureusement, les religions n'ont pas su véhiculer cette idée. Les monothéismes tels que nous les connaissons, en partant du principe que seul leur Dieu existe, ne pouvaient d'évidence s'entendre les uns avec les autres, et plus généralement avec les autres croyances culturelles : paganismes, polythéismes, athéismes... Au-delà de la théorie, l'histoire et l'actualité ont su - et savent toujours - mettre en relief le choc de ces intolérants, et les conséquences qu'il engendre.

On aurait tendance à penser que les religions d'Extrême-Orient telles que le bouddhisme ou le jaïnisme incarneraient un idéal de la tolérance, une vertu ultime qui aurait échappée aux théologiens de l'Orient ou de l'Occident, mais c'est une erreur. Cesdites religions se sont multipliées de sorte qu'il n'existât pas d'unités ecclésiastiques aussi solides qu'il y en avait en Occident : de tout temps les syncrétismes ont fusé, et les rivalités entre les différentes religions en ont été accrues. En Asie centrale et orientale, les chocs d'intolérance furent paroxystiques à certaines périodes de l'histoire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 octobre 2016 à 23:59:09

Je te retourne la question :
Est-il tolérable de tolérer l'intolérable ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 octobre 2016 à 00:01:28

Sachant que par définition, "tolérer l'intolérable" est un non-sens.

TopTurbo
TopTurbo
Niveau 10
04 octobre 2016 à 15:34:06

Le 04 octobre 2016 à 00:01:28 NoisilySilent a écrit :
Sachant que par définition, "tolérer l'intolérable" est un non-sens.

Je dirai plutôt qu'il s'agit également d'un petit pléonasme.

A partir d'un point de vue collectif, un individu est capable de tolérer ce qui est susceptible d'être intolérable aux yeux de tous.

A partir d'un point de vue personnel, cet individu ne pourrait tolérer ce qui se montre intolérable pour lui.

Karambit
Karambit
Niveau 8
04 octobre 2016 à 21:15:24

Je suis d'accord https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

CielDeFeu
CielDeFeu
Niveau 22
04 octobre 2016 à 21:34:24

En effet c'est une question assez rotative... Je pesne que l'intolérable a justement une partie de tolérable. En effet l'intolérable,je pense qu'il s'est vu exister probablement à cause des religions instaurées pour un savoir vivre. Au départ l'intolérable se voit universel, en effet on estime qu'un crime est intolérable, car il NOUS nuit. Mais justement, quand cela ne nous altère plus ; l'intolérable devient alors tolérable car banal sans gangrène moral ou physique.
Heureusement nous avons des lois chargées de nous maintenir en vie (actuellement j'en ai le sentiment) et on peut encore (malheureusement) compter sur certains êtres humains pour êtres assez tolérants envers l'humanité...

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
04 octobre 2016 à 22:17:34

A partir d'un point de vue personnel, cet individu ne pourrait tolérer ce qui se montre intolérable pour lui.

L'intolérable ne peut il vraiment pas être surmonté, "apprivoisé" ?
Ne puis je pas ressentir et penser qu'une chose est intolérable sans pour autant agir car des règles sociales ou des lois de ma société m'y obligent.

La plupart des tolérances ne sont que de l'ordre de l'esprit et grâce à dieu l'esprit est quelque chose de souple (en principe... :peur: )

Noctis542
Noctis542
Niveau 2
06 octobre 2016 à 18:19:50

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :D J'suis content d'avoir un avis extérieur et de savoir que beaucoup pense comme moi ^^ Ensuite, pour "relancer" le sujet et en savoir un peu plus sur vos avis, je poste ceci

Du coup quelqu'un qui refuse les intolérants est lui même intolérant ?

Est-il légitime de refuser quelqu'un pour un emploi ou autre car ce quelqu'un est intolérant ?

TopTurbo
TopTurbo
Niveau 10
06 octobre 2016 à 18:52:28

Le 04 octobre 2016 à 22:17:34 foundernoob a écrit :

L'intolérable ne peut il vraiment pas être surmonté, "apprivoisé" ?
Ne puis je pas ressentir et penser qu'une chose est intolérable sans pour autant agir car des règles sociales ou des lois de ma société m'y obligent.

La plupart des tolérances ne sont que de l'ordre de l'esprit et grâce à dieu l'esprit est quelque chose de souple (en principe... :peur: )

Si l'on part du principe que notre intolérance fait parti d'un jugement immédiat, alors il n'est pas possible de penser autrement de par notre expérience vécu.

En revanche, le temps nous accorde la possibilité de modifier ou de consolider ce jugement à partir des connaissances qui nous ont été acquise durant une certaine période.

Du coup quelqu'un qui refuse les intolérants est lui même intolérant ?

Oui bien sûr, la tolérance ne permet pas de catégoriser les personnes dans un domaine en particulier. C'est une capacité qui concerne tous les sujets.

Est-il légitime de refuser quelqu'un pour un emploi ou autre car ce quelqu'un est intolérant ?

Si l'intolérance du candidat n'a aucun rapport avec la profession qu'il souhaite intégrer, alors cela ne devrait pas être légitime de refuser sa contribution. Par contre, si l'employeur estime que cet individu est susceptible de nuire à la clientèle et à la cohésion social au sein de son entreprise, alors sa réticence sera compréhensive.

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
06 octobre 2016 à 19:19:47

Si l'on part du principe que notre intolérance fait parti d'un jugement immédiat, alors il n'est pas possible de penser autrement de par notre expérience vécu.

Ce que je voulais dire, c'est que l'on peut penser une chose mais ne pas le montrer, dans ce cas de figure il me semble qu'on transcende notre intolérance pour des raisons supérieures. On s'oblige à tolérer l’intolérable.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment