CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Déterminisme et athéisme

Nivlem
Nivlem
Niveau 10
28 août 2016 à 16:09:56

Salut, je me pose une autre question alors je fais un deuxième topic pour pas que ce soit trop bordélique.
Est on d'accord pour dire que la seule chose qui rejette le déterminisme est la foi? La croyance que l'humain est plus qu'un ensemble de mécanismes biologiques, qu'il a une âme? Du coup, athéisme et déterminisme vont nécessairement de pair?

Message édité le 28 août 2016 à 16:10:55 par Nivlem
Enton
Enton
Niveau 10
28 août 2016 à 16:21:24

Je comprends très bien t'as question, mais il s'agit encore une fois de l'éclaircir (n'est-ce pas l'enseignement socratique par excellence ?).

Tu parles de déterminismes, c'est à dire la théorie selon laquelle tout serait régit par des causes à effet, et d'athéisme, c'est à dire la croyance en l'inexistence d'une transcendance quelconque.
Or, l'athéisme ne nie pas nécessairement l'existence de l'âme, en tant que principe spirituel qui peut se perdre dans la mort ou pas.

Tu voulais peut-être plutôt parler du matérialisme, théorie selon laquelle n'existerait réellement que la matière, et qu'ainsi tout serait régit par les lois de celles-ci (menant au déterminisme).
Or, rien n'empêche de penser le libre arbitre tout en admettant le fait que nous soyons conditionné(distinction conceptuelle très importante, cela désigne une influence faisant partie de notre existence même -psycho, historico-politi, maté). En effet, il est difficile de lire dans la matière la raison exacte de l'engendrement de la pensée etc. Mais celui-ci existe dans les faits, on peut donc admettre que notre cerveau a atteint un point permettant l'existence de la conscience et par-là même du libre-arbitre.

Enton
Enton
Niveau 10
28 août 2016 à 16:24:38

La liberté est généralement définit comme la capacité de faire des choix, or contrairement aux autres êtres vivants, bien que tu ressentes la faim et la soif tu peux te retenir y compris en face d'un soupet et d'une bouteille d'eau (jusqu'à un certain point où tu peux perdre possession de toi-même, tu ne te contrôles plus et donc ce n'est plus toi -voir aliénation).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 août 2016 à 16:39:52

Le 28 août 2016 à 16:09:56 Nivlem a écrit :
Salut, je me pose une autre question alors je fais un deuxième topic pour pas que ce soit trop bordélique.
Est on d'accord pour dire que la seule chose qui rejette le déterminisme est la foi? La croyance que l'humain est plus qu'un ensemble de mécanismes biologiques, qu'il a une âme? Du coup, athéisme et déterminisme vont nécessairement de pair?

Non, on peut très bien :

• croire en Dieu et croire que tout est déterminé
  • croire en Dieu et croire que tout n'est pas déterminé
  • ne pas croire en Dieu et croire que tout est déterminé
  • ne pas croire en Dieu et croire que tout n'est pas déterminé

Certains types de foi (chrétienne par exemple) rejettent le déterminisme, mais on ne peut pas dire que la foi en général rejette le déterminisme. Par ailleurs, il y a d'autres arguments que la foi pour rejeter le déterminisme, voir par exemple ici : http://plato.stanford.edu/entries/incompatibilism-theories/

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
28 août 2016 à 21:59:24

Il faut aussi distinguer les plusieurs types ou « degrés » de déterminisme. Spinoza prône un déterminisme quasi-absolu, tandis que Hegel un déterminisme plus souple, qui laisse place à la contingence. D'ailleurs Hegel base son déterminisme sur sa foi...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 août 2016 à 01:26:24

Croire dans le libre-arbitre, c'est une forme de foi, mais ce n'est pas la même que croire en Dieu. Donc on n'est pas nécessairement déterministe si l'on est athée.

Nivlem
Nivlem
Niveau 10
29 août 2016 à 11:40:47

En réalité j'ai mal posé ma question je crois. Je m'aperçois que l'athéisme n'est pas vraiment ce que je croyait. Pour moi il désignait mon état d'esprit, c'est à dire l’absence de toute croyance, que ce soit en un dieu, en une vie après la mort, en l'existence de l'âme, au karma, au salut ... Enfin bref si je vous comprend bien l'athéisme c'est juste le rejet de la divinité?
Du coup ma question serait plutôt: Es-ce que le déterminisme rejette toute croyance? Décidément je m'exprime mal, je suis pas sur d'avoir moi même comprit précisément la question que je me pose.
J'y réfléchit un peu puis je revient vers vous avec une question plus précise.

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
29 août 2016 à 12:41:38

Les questions sont ouvertes pour le religieux comme pour l'athée mais les questions sont très formulées différemment. La première question c'est déjà est-ce que tout est réellement déterminé comme Spinoza le prêtend ?

Il y a un certain nombre de phénomènes à l'échelle de l'atome notamment dont la réalisation n'est pas sans cause mais la réalisation à l'instant t l'est. La radioactivité en est l'exemple parfait. On a des explications très satisfaisantes au phénomène de désintégration nucléaire mais la chance qu'a un noyau de se désintégrer à un instant donné ne dépend, lui, d'aucune variable. L'indétermination à cette échelle étant une propriété même de l'objet.

BabouinCoquin
BabouinCoquin
Niveau 10
29 août 2016 à 15:08:16

Le 29 août 2016 à 12:41:38 Florent6289 a écrit :
Les questions sont ouvertes pour le religieux comme pour l'athée mais les questions sont très formulées différemment. La première question c'est déjà est-ce que tout est réellement déterminé comme Spinoza le prêtend ?

Il y a un certain nombre de phénomènes à l'échelle de l'atome notamment dont la réalisation n'est pas sans cause mais la réalisation à l'instant t l'est. La radioactivité en est l'exemple parfait. On a des explications très satisfaisantes au phénomène de désintégration nucléaire mais la chance qu'a un noyau de se désintégrer à un instant donné ne dépend, lui, d'aucune variable. L'indétermination à cette échelle étant une propriété même de l'objet.

On en sait, rien, il se peut très bien qu'il y ait des facteurs déterminants qu'on ait pas encore découvert (comme pour la physique quantique et les variables cachées). Le monde est infiniment complexe alors que notre intelligence est limitée. Il y a plein de chose qu'on explique pas encore, est ce pour autant qu'elles n'ont pas de causes?

chokolacho
chokolacho
Niveau 10
30 août 2016 à 12:09:58

Le 29 août 2016 à 11:40:47 Nivlem a écrit :
En réalité j'ai mal posé ma question je crois. Je m'aperçois que l'athéisme n'est pas vraiment ce que je croyait. Pour moi il désignait mon état d'esprit, c'est à dire l’absence de toute croyance, que ce soit en un dieu, en une vie après la mort, en l'existence de l'âme, au karma, au salut ... Enfin bref si je vous comprend bien l'athéisme c'est juste le rejet de la divinité?
Du coup ma question serait plutôt: Es-ce que le déterminisme rejette toute croyance? Décidément je m'exprime mal, je suis pas sur d'avoir moi même comprit précisément la question que je me pose.
J'y réfléchit un peu puis je revient vers vous avec une question plus précise.

On peut croire en une divinité qui a créé un monde déterminé, on entend souvent les croyants parler de destiné, qui serait par essence prédéfini et immuable. Sans qu'il soit forcément le propre des croyants ou des athées, je voyais justement le déterminisme plus proche des croyants que des athées.

Je trouve ton point de vue étrange, il serait interessant que tu développes pourquoi tu relies le déterminisme à l'athéisme.[[sticker:p/1jnh]]

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment