CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Connaissance et croyance

Lokaakol
Lokaakol
Niveau 10
16 août 2016 à 17:48:17

Bonjour à tous,

J'aimerais ouvrir le débat sur la notion de croyance et de connaissance. Selon vous, quelle est la limite entre les deux? Existe-t-il un différence entre croyance et connaissance? Que peut-on faire avec une croyance qu'on en peut faire avec une connaissance, et inversement?

Pour aider à comprendre votre réponse, j'aimerais aussi poser la question suivante: sur une échelle de 0 à 100, 0 étant aucune connaissance, et 100 étant connaissance maximum (dans les limites de notre condition), à combien évaluerait-vous votre croyance? Évidement, précisez s'il s'agit d'une croyance divine ou autre.

Merci d'avance.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2016 à 23:10:58

Pour moi il n'y a pas de différence entre croyance et connaissance hormis le degré de conformité effectif avec la vérité qu'on y trouve. Même les vérités scientifiques les mieux établies sont seulement le produit de l'induction et les déductions sont seulement vraies dans un certain cadre théorique.

Ce qui est paradoxal, c'est qu'avec les religions, on remarque que la croyance inspire avec beaucoup plus de poids les actes et choix de vie des dévots que les connaissances.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2016 à 12:57:37

Référence : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-47363961-1-0-1-0-la-science-comme-une-croyance.htm

La croyance et la connaissance prises comme des attitudes propositionnelles (Je crois que X, Je sais que X) :

Le 17 juin 2016 à 11:58:20 toto_au_bistro a écrit :
Selon la définition de Platon, la connaissance est une croyance vraie et justifiée. La science apporte une justification forte, au contraire de la théologie par exemple.

Il n'y a pas de raison de tout relativiser et de tout mettre au même niveau. Tous les types de croyance ne se valent pas.

Niveau 100 : self-knowledge (http://plato.stanford.edu/entries/self-knowledge), j'ai un accès épistémique privilégié à mes états mentaux. Au moment où je ressens un état mental de douleur, je ne peux pas me tromper sur le fait que je ressens cet état mental. Il serait très étrange que quelqu'un vienne me dire que je n'ai pas mal et que je me trompe.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2016 à 14:39:23

Le 18 août 2016 à 12:57:37 toto_au_bistro a écrit :
Référence : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-47363961-1-0-1-0-la-science-comme-une-croyance.htm

La croyance et la connaissance prises comme des attitudes propositionnelles (Je crois que X, Je sais que X) :

Le 17 juin 2016 à 11:58:20 toto_au_bistro a écrit :
Selon la définition de Platon, la connaissance est une croyance vraie et justifiée. La science apporte une justification forte, au contraire de la théologie par exemple.

Il n'y a pas de raison de tout relativiser et de tout mettre au même niveau. Tous les types de croyance ne se valent pas.

Niveau 100 : self-knowledge (http://plato.stanford.edu/entries/self-knowledge), j'ai un accès épistémique privilégié à mes états mentaux. Au moment où je ressens un état mental de douleur, je ne peux pas me tromper sur le fait que je ressens cet état mental. Il serait très étrange que quelqu'un vienne me dire que je n'ai pas mal et que je me trompe.

Pour le coup je pense que ce que tu dis est plus juste, je ne vois pas comment on pourrait se tromper sur nos douleurs... Après on peut se tromper facilement en les décrivant mais le ressenti est tout de même là.

Lokaakol
Lokaakol
Niveau 10
18 août 2016 à 14:42:37

On ne peut pas se tromper sur le fait qu'on ressens une douleur, mais on peut se tromper sur le fait que cette douleur existe. C'est un peu comme avec les membres fantômes: on ne se trompe pas sur le fait qu'on ressent ce membre, mais on se trompe sur le fait que ce membre est bel et bien existant.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment