CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sentiment étrange...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2016 à 11:47:08

Bonjour,

J'aimerai vous décrire un certain sentiment étrange qui m'arrive souvent.

En fait, j'ai l'impression que nous sommes rien et qu'on est pas plus différents qu'un animal. Pourquoi ? Car on urine et déféque.

Par exemple, quand je vois des gens se prendre au sérieux, je n'arrête pas de penser au fait qu'il chie comme tout le monde et comme tout animal.

Ce genre d'état d'esprit ne veut pas me lâcher. Parfois j'ai même honte (c'est très rare) à certain moment d'être à côté des gens, j'ai l'impression de me sentir ridicule (au fait que j'agis comme un animal c'est à dire faire ses besoins).

Vous me comprenez ?

Qui a déjà vécu ça ?

Des choses à dire, raconter ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2016 à 11:49:23

Etrangement le fait d'uriner ne me dérange quasiment pas, par contre le fait de chier... Enfin je sais pas, ça décrédibilise tout.

Je sais pas si vous me comprenez.

Et savez vous pourquoi je réfléchis de la sorte ?

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
14 août 2016 à 13:38:44

En fait, j'ai l'impression que nous sommes rien et qu'on est pas plus différents qu'un animal. Pourquoi ? Car on urine et déféque.

Dans la mesure où l'animal n'est pas rien, si nous ne sommes pas différents d'un animal nous ne sommes pas rien...
Contrairement à toi, l'animal ne semble pas se poser de question existentielle sur le fait de chier, ça semble pour lui aussi naturel que de péter ou de respirer.

Etrangement le fait d'uriner ne me dérange quasiment pas, par contre le fait de chier... Enfin je sais pas, ça décrédibilise tout.

Ça décrédibilise quoi exactement ? et pourquoi ?

Podz
Podz
Niveau 7
14 août 2016 à 18:21:36

[...] et qu'on est pas plus différents qu'un animal.

L'homme est un animal :).

On a tendance à assimiler l'homme comme un être hautement supérieur mais voir qu'en réalité on est aussi obligés de déféquer comme n'importe quel autre animal, aussi faible soit-il, ça décrédibilise notre "statut" d'être "suprême".

Tu peux pousser le bouchon encore plus loin en te disant que notre existence ne dépend que de malheureuses petites molécules (glucides, lipides) qui sont notre source d'énergie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2016 à 19:28:03

Le 14 août 2016 à 18:21:36 Podz a écrit :

[...] et qu'on est pas plus différents qu'un animal.

L'homme est un animal :).

On a tendance à assimiler l'homme comme un être hautement supérieur mais voir qu'en réalité on est aussi obligés de déféquer comme n'importe quel autre animal, aussi faible soit-il, ça décrédibilise notre "statut" d'être "suprême".

Tu peux pousser le bouchon encore plus loin en te disant que notre existence ne dépend que de malheureuses petites molécules (glucides, lipides) qui sont notre source d'énergie.

Oui et tout ça grâce à dieu

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2016 à 21:43:47

Un aspect fonctionnel parmi tant d'autres. Mais finalement, il suffit de se plonger dans un simple bouquin d'anat pour se rendre compte que la défecation, aussi ... [ridicule ? dérisoire ? cocasse ?] soit-elle, reste quand même une fonctionnalité incroyablement bien rodée.
Et puis si notre niveau de civilisation peut exister en puissance chez de nombreux animaux sur cette Terre, il n'empêche que nous avons effectivement construit, établi, organisé, découvert, compris, conçu tant de choses qu'il serait aveugle de ne pas le prendre en compte.
Comme foundernoob l'a noté, le fait de se poser cette question relève d'un niveau de conscience assez élevé :hap:

Après, si on se place dans le référentiel des êtres vivants, on aurait beau être "supérieurs", nous n'aurions pas de meilleurs moyens de défense face à un cataclysme tel qu'une éruption du calibre de Toba ou le crash d'un astéroïde (sauf si on parvient à empêcher de tels évenements d'arriver). Une histoire d'échelle.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2016 à 22:35:50

Tu n'es pas seul vraiment pas.
L'homme est le seul etre vivant a avoir eu honte d'être nu. C'est tout a fait normal d'avoir honte de defequer.

Les différentes spiritualités tentent a peu près toute de s'approcher de "l'esprit" et de s'éloigner du"corps" c'est d'ailleurs de la aussi que vient la honte de la sexualité (quoi qu'on en dise comme la defequation ca reste un impératif animal).

En philosophie aussi il y a de nombreux courant qui place l'esprit au dessus du corps. Si je me souvient bien socrate expliquait qu'une fois mort bous serions enfin juste esprit. Et a ce moment seulement nous serons libere de nos envellopes corporel.

Bref pour terminer par rapport a ta question de base,non je ne pense pas que la defecation nous oblige forcement a nous considerer comme de simple animaux. Comme pour la nudité et la sexualité ce qui nous differenci d'eux c'est la prise de conscience le contrôle et la pudeur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2016 à 23:18:17

Est-ce normal que parfois quand j'achète à manger, j'ai honte devant la caisse ?

Car je me dis que tout ça, ça va être chier.

Et ça me donne honte parfois

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2016 à 00:23:24

De l'humour ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2016 à 01:09:54

Le 14 août 2016 à 23:18:17 Alpha_STRONG8 a écrit :
Est-ce normal que parfois quand j'achète à manger, j'ai honte devant la caisse ?

Ca me fait penser à Céline ca... Mais il n'a pas lieu d'être surpris, après tout, la science nous enseigne que l'homme fait partie de l'ordre des primates. Nous sommes familiers à de nombreux animaux et également nous sommes soumis aux même contraintes... Nous avons seulement évolué de manière à être un peu plus perspicace et raffiné voilà tout, et encore en voyant certaines de nos oeuvres, on se demande parfois qui mérite le plus le qualificatif de "bête"...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2016 à 02:09:30

Le 15 août 2016 à 01:09:54 chansonette a écrit :

Le 14 août 2016 à 23:18:17 Alpha_STRONG8 a écrit :

Ca me fait penser à Céline ca... Mais il n'a pas lieu d'être surpris, après tout, la science nous enseigne que l'homme fait partie de l'ordre des primates. Nous sommes familiers à de nombreux animaux et également nous sommes soumis aux même contraintes... Nous avons seulement évolué de manière à être un peu plus perspicace et raffiné voilà tout, et encore en voyant certaines de nos oeuvres, on se demande parfois qui mérite le plus le qualificatif de "bête"...

Mais est-ce normal d'avoir parfois honte d'acheter à manger ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2016 à 02:55:04

Très difficile de savoir si tu n'es pas en train de troller la.

Faschisme
Faschisme
Niveau 6
15 août 2016 à 04:22:14

Un rare moment d'humilité, où l'humain apprend un peu à revenir aux fondamentaux de son être.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2016 à 05:26:50

je veux bien pour le moment d'humilité mais "les fondamentaux" ? serieusement ?

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
15 août 2016 à 11:39:13

Tu n'es pas seul vraiment pas.

L'homme est le seul etre vivant a avoir eu honte d'être nu. C'est tout a fait normal d'avoir honte de defequer.

Je ne suis pas daccord, c'est pas normal d'avoir honte de déféquer...
C'est un acte aussi naturel et nécessaire que respirer ou pisser...
A mon sens ceux qui ont honte de cet acte ont un problème psychologique (lié au stade anal peut être ?)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2016 à 13:09:48

Hmmm...
Qu'un inconnu ouvre ma chambre par erreur de numéro et me voit nu passe, qu'une fille me voit pisser passe, mais qu'on me voit les yeux fermés et l'air sérieux en train d'essayer de defequer ^^' ca ce serait un traumatisme je pense.

Après je vois ce que tu veux dire hein. ca doit pas non plus aller jusqu'a te prendre la tete (comme l'auteur du sujet).

D'ailleurs j'ai utilisé le mot de honte mais je trouve ca plus ridicule qu'autre chose. Comme le fait de péter avec ses aisselles sauf que ca tu as le choix de ne pas le faire.

Message édité le 15 août 2016 à 13:12:15 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2016 à 21:46:41

Le 15 août 2016 à 02:55:04 ideationn a écrit :
Très difficile de savoir si tu n'es pas en train de troller la.

Non, il trolle là :hap:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment