Plop !
Le 10 juillet 2016 à 15:44:
Pseudo supprimé a écrit :
La contrepartie de l'intelligence c'est que plus on est intelligent, plus notre confrontation au monde va se faire sur le plan de l'intellect. Quelqu'un dont la confrontation au monde se ferait uniquement sur le plan de l'intellect sera moins porté vers l'action concrète, agir en puissance lui suffira. Or agir en puissance ne permet pas de maintenir les conditions de l'intelligence (s'alimenter, se reproduire, combattre l'ennemi, construire des infrastructures).
J'émets une autre hypothèse sur l'intelligence auto-destructrice : l'intelligence apporte la puissance technique. Plus la puissance technique est importante, plus on a les moyens de s'autodétruire (bombes, touçà...).
Bon, ça fait cliché, et lieu commun, mais c'était juste pour pouvoir placer un mauvais jeu de mots
:
Ici, ce n'est pas l'acte en puissance qui cause la perte de l'être intelligent, c'est la puissance en acte. 
edit.: puisque a question a été posée...
Le 10 juillet 2016 à 15:53:
Beslsmasher a écrit :
Agir en puissance ça s'oppose à l'action concrète ? 
Selon Aristote (si je ne me trompe pas comme dans l'autre topic, en disant Aristote au lieu de Platon
) un événement peut être
- en acte = pleinement réalisé
- en puissance = il est possible qu'il se réalise, mais il n'est pas encore réalisé. C'est un événement potentiel, dont toutes les conditions de réalisation sont réunies, mais qui n'a pas encore eu lieu.
Grossièrement, hein.
Du coup, dire *un acte en puissance* c'est déjà un jeu de mots, en fait
je l'avais déjà utilisé dans le passé, je suis heureux de voir que je en suis pas le seul
(bon en même temps, c'est un jeu de mots facile, hein
)
Message édité le 26 juillet 2016 à 18:39:35 par edophoenix