Salut... Je suis en L ... il y a quelques jours j'ai choisi de traiter la question 1 lors de mon épreuve;
"nos convictions morales sont-elles fondées sur l'expérience ?"
N'ayant pas franchement appris mon cours et mes notions j'ai tenté de me défendre avec quelques idées qui sont les suivantes...
Il existe différentes sorte de morales; politique, religieuse, sociales etc... La morales est la valeur la fondamental de l'homme elle forme ses idées, sa pensée.
Selon les époques, les pays, l'éducation elle évolue ... Autrefois on a apprenait aux élèves la morale à l'école de façon large; l'alcool n'est pas bien, le mensonge n'est pas bien... Mais en enseignants des valeurs telles que l'honneur et le patriotisme ainsi que le respect de la République.
La morale est très lié à l'ordre et l'Etat selon les circonstances l'Etat peut faire évoluer la morale,
Tuer n'est pas bien, pourtant en cas de guerre il n'est pas "morale" de ne pas prendre les armes contre l'envahisseur.
La morale judiciaire existe aussi est est lié parfois a la morale religieuse "tu ne tuera point, volera point" sont des principes issue des 10 commandements qui sont en quelques sorte la première morale officiel ...
Hobbes nous apprend dans Léviatan que sans Etat, sans société il n'y a plus de Morale! Jettant ainsi l'humanité dans l'abîme...
Mais qu'en est il des personnes sans morale où dont nous ne concevons pas les idées?
Mussolini (grand adepte de Machiavel qui dans le prince apprend a agir sans morale) dans un entretien avec
Emil Ludwig explique que Platon avait déjà eu l'idée que l'organisation, l'ordre était en l'Homme; "Le bras le guerrier, le cerveau le prêtre et le ventre l'ouvrier" l'homme est donc moral par nature.
Hitler Mao et Staline sont des personnes aucunement dénué de Tares psychique pourtant ils auraient pu être autre... comment en sont ils arrivaient là? comment la morale s'est forgé en eux?
Une enfance difficile, père alcoolique, aimant leur mère, battus humilié par les autres enfants puis la guerre... le début de leur vie fut celui de "la loi du plus fort" ou dite de" la jungle" c'est en quelques sorte une vie comme Hobbes l'imagine est dans ce cas là la morale n'est plus...
Sartre dans existentialisme donne l'exemple de l'élève venu le trouver entre la résistance et sa mère... il ne peut lui dire quoi faire car selon la morale de chaque personne, l'expérience et les leçons qu'elle a eu de la vie il ne peut décider pour lui... La morale appartient a chacun...
Les gens se disant "immoraux" ou voulant briser la dite "morale" ont en eu des valeurs qui sont e définitif leur propre morale... Siné, Choron on connu la guerre, le travail en Allemagne l'Indochine et pourtant sont ils ressorti de ses épreuves avec de la haine? oui mais contre la guerre et la bêtise humaine.
Bon après je conclut...
En gros voilà les sujets abordé
Qu'en pensez vous?