CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philosopher, selon Wittgenstein

Drenay
Drenay
Niveau 10
09 mai 2016 à 22:32:40

Décoiffant.

Je cite Wittgenstein (Tractatus) :

Le but de la philosophie est la clarification logique des pensées. La philosophie n'est pas une théorie, mais une activité. Une oeuvre philosophique se compose essentiellement d'éclaircissements. Le résultat de la philosophie n'est pas de produire des propositions philosophiques, mais de rendre claires les propositions.

(T, 4.112)

Autrement dit, philosopher c'est décrire pour clarifier.
Et ce brave Ludwig va plus loin :

La philosophie n'est pas une science de la nature. Le mot philosophie doit signifier quelque chose qui est au-dessus ou au-dessous des sciences de la nature, mais pas à leur côté.

(T, 4.111)

Le philosophe n'élabore pas des hypothèses pour accoucher grâce à sa raison de théories ayant une quelconque valeur scientifique :

Notre soif de généralité a une autre source importante, nous avons toujours à l'esprit la méthode scientifique. Les philosophes ont constamment à l'esprit la méthode scientifique et ils sont irrésistiblement tentés de poser des questions et d'y répondre à la manière de la science. Cette tendance est la source véritable de la métaphysique et elle mène le philosophe en pleine obscurité.

(Le Cahier bleu, p.18)

En calquant sa méthode sur celle de la science, la philosophie substitue à sa vocation descriptive une tâche explicative.
Vous ne serez pas surpris de savoir que Wittgenstein reprochait justement à Freud sa méthode de psychanalyse puisque celui-ci la présentait comme scientifique avec son approche et ses résultats obtenus (que l'on sait aujourd'hui maquillés).

Voilà, j'avais envie de partager ces extraits de lecture avec vous, tant je trouve l'approche philosophique de Wittgenstein intéressante et rigoureuse :-)

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
10 mai 2016 à 19:09:38

Plop !

J'aime beaucoup Wittgenstein :-) En revanche, sur ce sujet en particulier, j'émets une nuance : pour moi, la tâche du philosophe n'est pas seulement descriptive, mais aussi interprétative. Et sa mission n'est pas seulement de clarifier, mais de faire naître de nouvelles perspectives, de conduire les hommes à penser le monde différemment qu'il ne le font par habitude. C'est en tout cas le rôle que tient Socrate à travers toute l'oeuvre de Platon.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment