Bof. Trop de laxisme. La réaction avait encore la parole et une bien trop grosse partie du pouvoir, ce qui leur a permis d'organiser thermidor.
Plop à toi, Mathis.
Remettre en question ses certitudes, c'est l'un des buts de la philosophie, et c'est pourquoi, je pense que ton intervention ici est tout-à-fait pertinente.
Je n'ai pas tellement l'habitude d'argumenter avec des idées religieuses quand je viens ici, mais, en tant que chrétien, je pense de la même manière que toi.
Etant opposé à l'universalisme culturel, je ne peux qu'encourager les personnes à respecter les croyances d'autrui.
Si tu cherches un exemple historique qui puisse confirmer que ton attitude est chrétienne, regarde la façon dot les jésuites se sont implantés au Paraguay ou au Japon. Certes, ils ont exercé leur mission d'évangélisation, mais ils ont aussi travaillé à conserver le maximum de vestiges des cultures locales, pour qu'elles ne soient pas oubliées.
Le 03 mai 2016 à 18:01:55 edophoenix a écrit :
Je n'ai pas tellement l'habitude d'argumenter avec des idées
Fixed.
Le 03 mai 2016 à 18:01:55 edophoenix a écrit :
Si tu cherches un exemple historique qui puisse confirmer que ton attitude est chrétienne, regarde la façon dot les jésuites se sont implantés au Paraguay ou au Japon. Certes, ils ont exercé leur mission d'évangélisation, mais ils ont aussi travaillé à conserver le maximum de vestiges des cultures locales, pour qu'elles ne soient pas oubliées.
Bien ta vision coloniale ? C'est les blancs qui ont sauvé la culture des japonais qui ne savaient pas ce qu'ils avaient en main
C'est d'autant plus con que la présence coloniale au Japon se réduit à peau de zob, de la période Meiji à deuxième la moitié du XIX. Encore, si t'avais dit la Chine, où la présence de missionnaires est continue pendant des siècles, on aurait pu trouver des exceptions et les ériger en règle générale pour étayer ton propos, mais là...
Le 03 mai 2016 à 09:13:48 CaesarCensor a écrit :
Le marxisme, personne. J'ai eu plusieurs remarques concernant le soi-disant dogmatisme marxiste.
Rien de plus dogmatique que le fondamentalisme anti-religieux de bubuche87.
Je suis un croyant, un fervent croyant (pas catholique). Du coup c'est amusant de me faire traire d'anti-religieux.
Je suis juste quelqu'un qui essaie de penser sans idées préconçues, en attaquant systématiquement les positions tenues lorsque celles-ci ne reposent sur rien de solide et essaient de se faire passer pour telles (solides). Je n'ai aucun problème avec une personne qui me dit "je crois machin". Je commence à avoir un problème lorsqu'on essaie de me démontrer que cette croyance est vérité et que la démonstration repose sur des sophismes et des erreurs de raisonnements.
Le 03 mai 2016 à 18:17:
CaesarCensor a écrit :Le 03 mai 2016 à 18:01:
edophoenix a écrit :Je n'ai pas tellement l'habitude d'argumenter avec des idées
Fixed.
En plus, tu aurais pu mettre sur le tapis le dernier topic que j'ai créé ; même si je ne parle pas explicitement du christianisme, j'y traite de valeurs chrétiennes.
Le 03 mai 2016 à 18:01:
edophoenix a écrit :Si tu cherches un exemple historique qui puisse confirmer que ton attitude est chrétienne, regarde la façon dont les jésuites se sont implantés au Paraguay ou au Japon. Certes, ils ont exercé leur mission d'évangélisation, mais ils ont aussi travaillé à conserver le maximum de vestiges des cultures locales, pour qu'elles ne soient pas oubliées.
Bien ta vision coloniale ? C'est les blancs qui ont sauvé la culture des japonais qui ne savaient pas ce qu'ils avaient en main
C'est d'autant plus con que la présence coloniale au Japon se réduit à peau de zob, de la période Meiji à deuxième la moitié du XIX. Encore, si t'avais dit la Chine, où la présence de missionnaires est continue pendant des siècles, on aurait pu trouver des exceptions et les ériger en règle générale pour étayer ton propos, mais là...
Tiens ?! pour une fois, ta remarque est censée.
'xcuse moi j'suis pas habitué à çà. Attends... Encore une minute... Mais oui : Le César m'a pris en défaut
Ca mérite que je te retire de la blacklist. ![]()
Et oui, c'est vrai, j'ai mal écrit mon propos, puisque je parle de l'Amérique Latine dans la seconde partie, le Japon n'est pas concerné (évidemment), j'aurais dû être bien plus précis.
Toujours est-il que les jésuites au Japon ont su s'intégrer dans la société nipponne en respectant leur culture, tout en leur proposant de se convertir au christianisme.
Bon, en tout cas, Caesar, la joute n'est pas terminée pour autant. Brave garçon ![]()
Le 05 mai 2016 à 00:02:30 bubuche87 a écrit :
Le 03 mai 2016 à 09:13:48 CaesarCensor a écrit :
Le marxisme, personne. J'ai eu plusieurs remarques concernant le soi-disant dogmatisme marxiste.
Rien de plus dogmatique que le fondamentalisme anti-religieux de bubuche87.Je suis un croyant, un fervent croyant (pas catholique). Du coup c'est amusant de me faire traire d'anti-religieux.
Je suis juste quelqu'un qui essaie de penser sans idées préconçues, en attaquant systématiquement les positions tenues lorsque celles-ci ne reposent sur rien de solide et essaient de se faire passer pour telles (solides). Je n'ai aucun problème avec une personne qui me dit "je crois machin". Je commence à avoir un problème lorsqu'on essaie de me démontrer que cette croyance est vérité et que la démonstration repose sur des sophismes et des erreurs de raisonnements.
Écoute, si tu ne vois pas où est l'intolérance dans tes propos, je laisse tomber, je ne uis pas d'humeur à démontrer des évidences..
Missionnaires qui, pour avoir une place au paradis, n'hésitent pas à condamner d'autres à l'enfer (en allant, comme tu l'indiques, leur apprendre les règles et les rendre coupables de les enfreindre).
Double raison de tirer dessus à vue: il sont dangereux, se sont des salauds, ils le savent et vivent très bien avec.
(d'ailleurs, on peut imaginer qu'en voulant protéger les tiens de l'enfer où ils auraient été envoyés en-prennant-connaissance-de-règles-qu'ils-vont-continuer-à-enfreindre tu mérites, toi, une place au paradis).
Coton à présent, tu t"enfonces ![]()
Broute de l'herbe, tête de pâte à mâcher.
C'est drôle, dis-moi
Trop de concurrence dans l'insulte-game, j'ai décroché ; on fait plus la différence entre la punchline, l'ironie grasse et l'invective subtile. L'âge d'or est passé ![]()
Le 05 mai 2016 à 21:38:40 bluepoint_ a écrit :
testo il a compris que le troll à coup de message sybillins c'était pas porteur et donc il essaie de se développer sur le marché de l'insulte
avec des résultats mitigés
Merci capitaine.
Me remarquer fut ma seule consolation.
Le 05 mai 2016 à 22:26:32 CaesarCensor a écrit :
Trop de concurrence dans l'insulte-game, j'ai décroché ; on fait plus la différence entre la punchline, l'ironie grasse et l'invective subtile. L'âge d'or est passé
Par contre on sait faire la différence entre la science et la philosophie ![]()
Le 06 mai 2016 à 01:07:26 Testo-Protocole a écrit :
Le 05 mai 2016 à 22:26:32 CaesarCensor a écrit :
Trop de concurrence dans l'insulte-game, j'ai décroché ; on fait plus la différence entre la punchline, l'ironie grasse et l'invective subtile. L'âge d'or est passéPar contre on sait faire la différence entre la science et la philosophie
Si c'est pour être des brèles dans les deux matières, j'avoue ne pas bien voir l’intérêt
Hors sujet...
Le 06 mai 2016 à 22:53:21 bluepoint_ a écrit :
Si c'est pour être des brèles dans les deux matières, j'avoue ne pas bien voir l’intérêt
bah, t'es dans ce cas de figure et pourtant tu le vis assez bien, donc c'est pas trop gênant
Vais-je aussi blacklisterbluepoint ?
Il devient redondant, ce gosse, et ça lui fera plaisir, comme à l'autre, de répondre, avec une semaine de retard, à des messages maintenant qu'il aura la certitude que je ne mettrai pas en évidence la cuistrerie de ces répliques.
J'hésite, wait and see.
CaesarCensor > Personne ne te croit, tu n'oserais jamais le blacklister.
Vous avez tous les deux raisons, je m'incline