CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La philo me blesse

_shadow_aok_
_shadow_aok_
Niveau 4
19 avril 2016 à 01:30:32

Bonsoir,
je suis en terminale S et bien que ce soit la première année où je fais de la philo, je suis quelqu'un d'après moi de plutôt introverti et j'ai tendance à beaucoup penser.
Le soucis c'est que la philo ne m'aide pas à mieux comprendre le monde qui m'entoure ou peut-être que si mais le problème est que c'est plus une prise de conscience qu'autre chose.

L'autre jour la prof a sorti une phrase qui m'a marqué et que j'ai du mal à oublier, elle a dit que dans X années, elle sera oubliée comme nous tous un jour.
Pragmatiquement on sera tous oubliés un jour mais j'ai l'impression que la philo et le fait justement d'en savoir plus, a tendance à briser ce filtre entre esprit et réalité qui nous permet de vivre de manière un minimum insouciante et j'ai l'impression que c'est ce minimum d'insouciance qui nous permet de vivre heureux et d'être bien.

J'ai toujours été là à me poser des questions et je ne met pas la faute sur la philosophie ou quoi que ce soit mais j'ai l'impression de tomber un peu dans la psychose à force de me demander en quoi le fait de bosser dur et de chercher à tout prix à "réussir sa vie" a de l'intérêt vu que dans pas si longtemps c'est comme si on n'avait jamais été là.

La vie c'est tellement fragile j'ai l'impression, on ne meurt pas tous à 80 ans et il ne suffit de presque rien pour mourir du coup pourquoi prendre le risque de ne pas être heureux avant de mourir?

En ce moment j'ai vraiment du mal avec tout ça, du coup j'ai pas de motivation pour faire quoi que ce soit...

J'espère que je ne dévie pas trop en parlant de ça ici mais si j'essayais de parler de ça à un ami par exemple je passerais pour une sorte de dépressif complètement barré.
Ma façon de penser par rapport à ça me paraît pourtant censée et quand je vois les gens autour de moi bosser comme des machines pour obtenir les meilleurs prépas ou écoles je me dis "mais pourquoi?"..

Au fond je sais très bien que c'est une bonne chose et que le but dans la vie c'est de se donner à fond pour être heureux et être satisfait de la vie que l'on mène et que c'est une question que ne se pose même pas.
Je crois pas être un idiot flemmard qui cherche des prétextes pour ne pas travailler, je suis juste indécis quant au but de ce travail. Si je bosse dur j'aurai de l'argent? Donc un bon statut dans la société? Mais dans quel intérêt vu que dans 70 ans il y a de grandes chances que moi et la majorité des gens ici n'existent même plus?

gloomyturd
gloomyturd
Niveau 5
19 avril 2016 à 05:42:57

Qui t'as dit que la vie te devait quelque glose ?

Son_Eminence
Son_Eminence
Niveau 10
19 avril 2016 à 07:54:48

Ben oui la philo ça bouscule et c'est aussi fait pour. Donne-toi les moyens de faire ce qui te branche le plus dans cette vie tout en respectant ton éthique et essaye de sortir de cette préoccupation un peu névrotique qu'on se souvienne de toi (ça te fera de belles jambes quand tu seras poussière...)

En revanche ta vie a un impact sur l'univers (le bien que tu fais, les conseils que tu donnes, éventuellement les enfants que tu éduques...) et par un jeu de domino, il y aura un impact de ton passage.:ok:

Khebs3Cakhey
Khebs3Cakhey
Niveau 10
19 avril 2016 à 09:46:45

tu perds tes neurones de lait, et la philo est la souris :ok:

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
19 avril 2016 à 13:35:36

Plop à toi !

Au contraire, quand on regarde de près, ton existence est indispensable : si tu n'étais pas là, des tas de personnes ne t'auraient pas rencontré, et leur vie en aurait été différente. Comme dit Pascal : « le nez de Clépoâtre, s'il eût été plus court, la face du monde en eût été changée ».
Si la forme d'un nez a pu changer l'histoire, imagine, toit, individu dans sa totalité, comment tu changes l'histoire.

Certes, tu ne laisseras peut-être pas un souvenir de toi impérissable après ta mort (et encore, ça, on n'en sait encore rien : personne, pas même lui, n'aurait pu prédire qu'Einstein allait changer le monde, quand il avait 8 ans ! Einstein a grandi dans l'anonymat, comme tout enfant huamin. Si ça se trouve, tu es le prochain Newton, mais personne ne le sait encore !), mais la chaîne des relations et des rencontres fait que tu influences, à ton échelle, le monde.

Chacun est indispensable : même les plus humbles. Si personne ne produisait de nourriture, Sir Newton, Kepler, Conan Doyle et Jules Verne n'auraient pas pu se nourrir le corps ni l'esprit. Et sans lecteurs, pas d'auteur, puisqu'on écrit pour être lu. Le plus important, est-ce l'auteur ou les lecteurs ? :-)

Bref, on laisse une trace, aussi minime soit-elle, même si personne ne s'en souvient.

Mais, et c'est là que je suis d'accord : l'être humain est faible à l'échelle de l'Univers.
Aussi, et tout d'abord, Si l'Univers est indifférent à l'être humain (indifférent à tout, d'ailleurs, - à moins que ceux qui croient en une conscience cosmique aient raison en fi de compte.), pourquoi devrions-nous, nous pauvres humains, nous tourmenter à son propos.On devrait plutôt se ficher de l'avis de l'Univers - et ce d'autant plus qu'il n'en a pas, n'a même pas la faculté d'en avoir.

Pour finir, la noblesse de la philosophie est exprimé par Pascal d'une manière telle que je ne pourrais dire mieux :

« Je puis bien concevoir un homme sans mains, pieds, tête (car ce n’est que l’expérience qui nous apprend que la tête est plus nécessaire que les pieds). Mais je ne puis concevoir l’homme sans pensée : ce serait une pierre ou une brute. Penser fait la grandeur de l’homme.
L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers tout entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C’est de là qu’il nous faut nous relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale.
Roseau pensant. Ce n’est point de l’espace que je dois chercher ma dignité, mais c’est du règlement de ma pensée. Je n’aurai pas d’avantage en possédant des terres : par l’espace, l’univers me comprend et m’engloutit comme un point ; par la pensée, je le comprends. »

Pensée S230 -(édition Sellier).

Message édité le 19 avril 2016 à 13:36:52 par edophoenix
_LePacha
_LePacha
Niveau 9
19 avril 2016 à 13:52:46

Il est certes indispensable pour que le monde soit exactement comme il l'est aujourd'hui. En ce sens, c'est vrai.

Mais il y a de grandes grandes chances pour qu'il soit dispensable au fonctionnement parfaitement habituel de la société.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 avril 2016 à 14:41:41

Superbe la citation edopheonix :oui:

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
19 avril 2016 à 15:43:14

Le 19 avril 2016 à 13:52:46 _LePacha a écrit :
Il est certes indispensable pour que le monde soit exactement comme il l'est aujourd'hui. En ce sens, c'est vrai.

Mais il y a de grandes grandes chances pour qu'il soit dispensable au fonctionnement parfaitement habituel de la société.

Tout-à-fait. C'est ce que j'essayais de dire. Nul n'est indispensable dans l'absolu, certes, mais chacun l'est pour que le monde soit tel qu'il est. Retirer un seul être de ce monde, et ce ne sera plus le même. Il continuera de fonctionner, bien sûr, mais ce ne sera quand même plus le même.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie