Je doute qu'on naisse homosexuel, comme si c'était un gène déjà présent dans le foetus qui commandait l'orientation sexuelle.
Qu'il y ait des prédispositions, pourquoi pas -(je n'en sais rien)-, mais je pense que l'orientation sexuelle se construit en même temps que se construit l'être vivant au cours de sa détermination psychologique dans le monde.
Ca soulève une autre question : peut-on même parler d'orientation sexuelle avant la puberté ?
Même si des préférences d'ordre psychologique peuvent être déjà présentes avant la puberté, la question mérite, je crois, d'être posée.
Et la question innée /acquis de l'orientation sexuelle est pour moi très idéologisée, en cherchant à répondre ainsi à une autre question, celle du statut culturel des sexes, elle déplace la problématique et je pense que cela aboutit à une impasse (ou plutôt à un serpent qui se mord la queue, en fait) :
la vraie question pour moi, n'est pas : naît-on femme, homme, homosexuel ou hétérosexuel, mais plutôt, quelle valeur et place attribue t-on à ces différents états dans la société ?
C'est là où je rejoins la question de la considération soulevée par Inferentiel et par Statisticien.
Message édité le 13 avril 2016 à 07:10:51 par edophoenix