Mwuais... j'pas franchement convaincu.
Sinon, par rapport au sujet d'origine, je pense qu'il s'agit plutôt de perception que de faits : les sportifs nous apparaissent comme bien dans leur peau et donc confiants et sûrs d'eux.
C'est sans doute le cas de certains d'entre eux. Mais ce que l'on perçoit n'est pas nécessairement vrai pour tous.
Et en ce qui concerne les femmes, je pense aussi que le regard qu'on porte sur elles a son influence, psychologiquement.
On considère souvent les femmes comme moins capables que les hommes (que ce soit du point de vue physique, intellectuel, ou même volontaire) : les garçons sont traditionnellement éduqués de manière à occuper leur territoire, à conquérir, - et dans l'époque moderne à faire front à la compétition, qu'elle soit physique, sportive, économique, - ce qui requiert un apprentissage de la confiance. Ils subissent en ce sens une pression pour la réussite, ce qui est moins le cas pour les femmes dont on ne reproche pas autant un échec ou une position subalterne.
On trouve ça plus *normal* - plus excusable - qu'une femme échoue plutôt qu'un homme.
Une fille a le *droit* de pleurer, de montrer sa détresse, alors qu'on exige d'un garçon qu'il serre les dents et soit fort, qu'il supporte l'adversité et qu'il la surmonte.
Encore aujourd'hui, on constate que les femmes sont moins encouragées à l'excellence que les hommes, notamment dans le domaine scientifique (des associations militent d'ailleurs pour l'encouragement des femmes aux carrières scientifiques, dans ma fac' il y a l'association femmes & mathématiques qui intervient régulièrement.)
C'est culturel, mais je crois que le culturel a beaucoup d'influence et imprègne fortement les personnalités.
D'ailleurs une bonne part de l'admiration qu'on éprouve pour les femmes qui réussissent viennent de ce qu'il nous semble encore que c'est inhabituel. Les femmes fortes fascinent peut-être (mais là ce n'est qu'une hypothèse) parce qu'étant - en apparence - moins soutenues par leur entourage (ou qu'on exige moins d'elles ?), elles doivent déployer davantage d'effort pour arriver au sommet.
Et malgré l'image attractive de femmes fortes véhiculées aujourd'hui (notamment dans les jeux vidéos, cf. Tomb Raider pour exemple), je ne pense pas que cela change beaucoup, car, si les femmes fortes nous fascinent, c'est aussi parce qu'on a l'impression qu'elles sont exceptionnelles (dans le sens premier du terme, d'exception à la norme).