10 livres classique de la philosophie a me proposer ?
Ca fait pas10 et je les ai pas encore tous lus (ça viendra !), mais ce sont des ouvrages très reconnus et je voulais pas mettre plus de 1 livre par auteur
le Discours de la méthode de Descarte , aussi .
Tous les ouvrages cités s'adressent à un public d'initiés ou de néophytes svp ?
La Phénoménologie de l'esprit et Critique de la raison pure c'est plus pour les initiés
Le reste ça va, Platon et Alain sont les plus simples (mais pas les moins bien !), c'est tout aussi bien de commencer par eux si t'es néophyte
Ah, merci !
Et je suppose que le titre est on ne peut plus explicite sur la question abordée dans chacun de ces livres, non ?
Je trouve Pascal assez complexe à aborder, le concept de fragment est assez flou dans le déroulement du livre. De plus, le livre est assez en dent de scie, des passages sont assez simple conceptuellement ( le fragment 15 par exemple sur l'attachement est vraiment intéressant et très facilement compréhensible tout en ayant une dimension réflexive ), par contre il y a des passages très abstrait.
Le 04 avril 2016 à 22:41:
1_LiV3_U_Di3 a écrit :
Je trouve Pascal assez complexe à aborder, le concept de fragment est assez flou dans le déroulement du livre. De plus, le livre est assez en dent de scie (...)
Normal, les Pensées de Pascal, c'est un brouillon. I n'a pas eu le temps d'achever son travail avant sa mort, et du coup, on a publié son brouillon
Bref, sinon, il y a aussi :
Je passe sur Bergson, Deleuze, Lévinas, Derrida, et bachelard, que je maîtrise encore moins que les autres précités.
Traité de la nature humaine, Hume
Le Prince, Machiavel (philosophie politique)