CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Aprés la fac de philo.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Cartonnerie Cartonnerie
MP
Niveau 9
27 mars 2016 à 14:54:27

Bonjour, je suis un peu dans l'embarras, je suis en L2 philo renforcé et j'ai du mal à voir l'aboutissement de ce que je fais, malgrés l'intérét que j'y porte et les perspectives que je me fixe, trop éloignés à mon gout et à mon niveau, bref ce n'est pas de moi que je veux parler, mais plutot, que vous me parliez de vous, ce que vous avez pu faire aprés une licence de philo, voir un master etc. meme si l'embranchement que vous avez pris n'avez plus rien à voir :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mars 2016 à 21:15:20

post licence soit tu continues en master et tu te diriges vers enseignement/recherche

soit tu rebondis post-licence, tu peux aller absolument n'importe où mais là où ça te sera utile t'as droit (jsp peut t'aider pour ça), journalisme, édition, sciences-po, en post-licence de philo on commence normalement à avoir une maitrise de la langue pas dégueu, idem pour les outils rhétoriques

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
27 mars 2016 à 21:34:20

T'as les concours de catégorie A de la fonction publique (d'Etat, territoriale, hospitalière). Exemples :

  • professeur des écoles
  • documentaliste
  • bibliothécaire/conservateur
  • attaché/administrateur

T'as des formations post-licence pour ces concours, mais tu peux aussi les présenter dès ta licence en poche (sauf professeur des écoles).

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 19
01 avril 2016 à 01:12:16

Tu peux aussi entrer en management des ressources humaines, tenter sciences po', si tu as de (très très) bons résultats, et j'ai même rencontré un philosophe qui est devenu ingénieur par la suite (mais c'était un crack en maths dès le départ, 'faut dire !)

Cartonnerie Cartonnerie
MP
Niveau 9
01 avril 2016 à 19:24:06

Merci pour vos réponses, je pensais plus me caller en tant qu'enseignant (fac ou lycée mais je serais plus partant pour la fac) par la suite, peut étre en passant le capes ou l'agreg (si je suis chaud), des conseils, des "astuces", des feedback d'expérience par rapport à l'entré dans le milieu enseignant universitaire ? des avis sur lycée ou fac ?

prechette prechette
MP
Niveau 2
08 juillet 2016 à 23:55:57

Salut Cartonnerie, je viens partager mon expérience en fac de philo.
Les études en elles-mêmes, j'ai trouvé ça passionnant, exaltant parfois lorsqu'on comprend quelque chose, ou lorsqu'on fait une découverte, ou lorsque tu écris ou révises tes cours. Parfois aussi, ça peut être badant, personnellement. Après chacun le vit différemment. De manière générale j'ai trouvé ça assez difficile, même si les cours donnent quand même bien le matériau nécessaire à l’obtention de la licence.
En dehors de ça, tu apprends beaucoup en maîtrise de l'écriture, à bien t'exprimer. Enfin bref, il y a des choses intéressantes à prendre dans ces études, en ce qui concerne la discipline en elle-même, en tant qu'intérêt pour, mais aussi pour ce qu'elles t'apportent à toi dans ta vie de tous les jours. Savoir bien écrire une lettre ou un cv. C'est con mais c'est des qualités utiles.
Sinon pour le coté enseignement, avant de te lancer dans le CAPES ou l'agreg qui sont des concours difficiles et où les places sont chères, tu peux essayer de faire ce qu'on appelle des "suppléances" dans l'enseignement privé (niveau licence minimum requis) en lycée. Ce sont des remplacements. Pour un prof malade, etc,. Cela peut être une bonne expérience pour se faire une idée concrète du métier (puisque tu seras alors jeté dans le bain glacé). Pourquoi l’enseignement privé ? Parce qu’ils sont, tout simplement, bien organisés. Les remplacements dans l’enseignement public je connais pas.
Voilà, pour cela, je te conseille de commencer à préparer des cours, pour le plaisir de faire plaisir. Comment rendre intéressantes une discipline sérieuse à des élèves qui n’ont pas toujours tous un grand intérêt pour celle-ci. Et parfois ça donne des surprises. Les plus réticents du départ, finissent par participer (ou l’inverse.).
En revanche, le statut est précaire, c’est comme de l’intérim si tu veux, tu as des contrats plus ou moins longs suivant les besoins et pas toujours à coté de chez toi (si tu acceptes de bouger). Si c’est l’enseignement qui t’intéresse alors je pense que c’est une bonne porte d’entrée, et surtout, ça te permet de voir si ça te plait !
Je ne veux pas m’éterniser de peur de devenir imbuvable, mais si tu veux plus d’indications concernant la démarche à suivre pour faire des suppléances je serais ravi de te donner un coup de pouce.

Et toi comment vis tu ces premières années d’études en licence ? Et vous autres ?

Cartonnerie Cartonnerie
MP
Niveau 9
21 février 2017 à 12:10:45

Yes, merci les gens, ba écoute moi j'vis ça plutot bien la j'suis en L3 c'est passionnant par moment, et puis j'fais prof particulier de philo depuis l'année derniére du coup j'rentre un peu dans le délire de prof progressivement. L'année prochaine je ne sais pas vraiment quoi faire, logiquement j'irais en master recherche avec peut étre des cours du soir pour le CAPES :)
En mode classique quoi, mais je me vois bien partir voyager en camion, du coup prof je pense que ce sera pas pour tout de suite mais c'est une éventualité, mon réve serait de pouvoir donner des cours en communauté alternative, ou au moins en lycée auto-géré, pouvoir ouvrir une session de cours de philo dans des zad etc. répandre le savoir, mais aussi à ma maniére, pas seulement pour le bac, donc ça voudrait dire des cours de philo pour les beaucoup plus jeune aussi, voilou. Bien à toi prechette et merci des conseils tout le monde, c'était à un moment ou j'étais un peu duper, ça à du servir comme il fallait au moment ou il fallait puisque je suis toujours la et plus rayonnant que jamais :play:

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 19
21 février 2017 à 19:56:53

:-) content d'avoir des nouvelles :-)

PlayingON4K PlayingON4K
MP
Niveau 9
22 février 2017 à 13:34:56

Allez en philo pour ensuite servir le pouvoir dans l'administration :)

el famoso fac de philosophes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366261-risitas51.png

VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
22 février 2017 à 13:42:14

En même temps de la philo qui aboutit à quelque chose... :hap:

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 19
22 février 2017 à 19:19:17

Ben, ç'a abouti à envoyer des hommes sur la Lune, déjà. :p)

Message édité le 22 février 2017 à 19:19:31 par edophoenix
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment