CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La dépression.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mars 2016 à 14:05:37

Bonjour.
Je voulais savoir qu'elle était pour vous la dépression ? Car beaucoup on une définition différente de ça, et j'aimerais voir votre version.

Pour moi la dépression c'est quand on entre dans une phase de tristesse, de solitude, de deuil et j'en passe, que ce sentiment ne parvient pas à partir, qu'il reste dans notre tête, et qui ne veut pas partir, comme un marteau qu tape sur un clou qui ne veut pas s'enfoncé dans le bien être.

Merci d'avance !

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
06 mars 2016 à 16:40:07

Plop à toi !

Bon excuse-moi, je réponds très (trop rapidement en deux lignes, mais j'espère revenir plus tard pour développer ma réponse) :

en tout cas, à moins de parler de dépression économique, je suis plutôt d'accord avec ta définition, bien qu'elle soit très informelle.

Ant0ne
Ant0ne
Niveau 3
06 mars 2016 à 20:55:06

La définition de la dépréssion diffère de chacun....
Pour moi si tu as un sentiment de tristesse c'est que tu n'est pas vraiment dépréssif. Non la vrai dépression c'est n'avoir aucun sentiments, le vide total, le moteur ne tourne plus. C'est d'autant plus difficile de retrouver une vie normal après et les chances de récidives sont très élevés.
Heureusement on peut en sortir et trouver un moyen qui nous correspond pour aller de l'avant.

Cordialement ;)

SeriousBabouin
SeriousBabouin
Niveau 10
06 mars 2016 à 22:21:28

Le 06 mars 2016 à 20:55:06 Ant0ne a écrit :
La définition de la dépréssion diffère de chacun....
Pour moi si tu as un sentiment de tristesse c'est que tu n'est pas vraiment dépréssif. Non la vrai dépression c'est n'avoir aucun sentiments, le vide total, le moteur ne tourne plus. C'est d'autant plus difficile de retrouver une vie normal après et les chances de récidives sont très élevés.
Heureusement on peut en sortir et trouver un moyen qui nous correspond pour aller de l'avant.

Cordialement ;)

Non, la dépression est bien intimement liée à un état de tristesse persistante. Et les sentiments on en a toujours.

Message édité le 06 mars 2016 à 22:22:24 par SeriousBabouin
edophoenix
edophoenix
Niveau 36
07 mars 2016 à 09:22:49

Plutôt que de tristesse, je dirais plutôt un sentiment d'angoisse existentielle et de perte de sens, une sorte de désespoir. J'sais pas si la nuance est utile, mais bon.

AttaliARaison
AttaliARaison
Niveau 6
10 mars 2016 à 21:50:22

De mon expérience je dirais que c'est quand le cerveau est en surchauffe et qu'il doit travailler énormément pour trouver la solution à un problème.

Par exemple si tu reçois un coup dur dans ta vie, ton cerveau devra faire un gros effort de pensée pour trouver un moyen, un chemin à suivre pour te remettre sur les rails, effort qui se traduira par une douleur cérébrale importante.
D'ailleurs une étude scientifique a montré que lors d'un épisode depressif, une part du cerveau travaille moins, et une autre travaille plus que d'habitude, ce qui va dans le sens de ma théorie.

Icyme
Icyme
Niveau 10
10 mars 2016 à 22:32:33

Edophoenix :d) "Plutôt que de tristesse, je dirais plutôt un sentiment d'angoisse existentielle et de perte de sens, une sorte de désespoir. J'sais pas si la nuance est utile, mais bon."

Oui très, mais je dirai qu'elle n'est même pas encore suffisante.

Pour avoir été expérimenté l'état dépressif un certain temps, je peux t'assurer que ça t'emmène parfois dans des extrêmes (en terme de représentation de toi même et du monde) qui feraient retrouver toutes ses couleurs à quelqu'un sous le simple coup d'un sentiment de tristesse.

J'avais écris un texte là dessus sur le forum mais c'était tellement tordu et intimiste que je pense qu'on avait franchi plusieurs seuils d'indécences d'un coup :hap:

Ant0ne :d) "Pour moi si tu as un sentiment de tristesse c'est que tu n'est pas vraiment dépréssif. Non la vrai dépression c'est n'avoir aucun sentiments, le vide total"

Ça c'est un langage que je reconnais tellement bien :noel: J'aurai presque pu écrire ça au mot près.

Message édité le 10 mars 2016 à 22:34:19 par Icyme
VaIgame
VaIgame
Niveau 21
10 mars 2016 à 23:46:24

Je verrais plutôt ça comme une absence de perspective joyeuse.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
11 mars 2016 à 08:38:35

Je trouve la théorie du supporter d'Attali intéressante aussi, quoiqu'il me semble que la dépression ressemble plus à un blocage qu'à une suractivité.

vhjcjrhg
vhjcjrhg
Niveau 2
11 avril 2016 à 16:49:53

[[sticker:p/1kki]] La dépression ( pour moi ) est une phase ou l'on voit certaines réalités sous un autre angle que la plupart des personnes et cela peut éventuellement nous rendre psychopathe , on peut en ressortir mentalement très bien en s'adaptent au idées des autres ...

[[sticker:p/1kki]]
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment