CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

penser l'école

Ornithoplane
Ornithoplane
Niveau 4
04 mars 2016 à 22:11:17

Bonjour,
J'essaye de mener une réflexion sur l'école et il me faut me consituer une bibliographie conséquente dessus. J'ai déjà penser à Surveiller & Punir de foucault, il me faudrait d'autres livres sur l'infantilisation + l'internement d'individus. Aussi, si vous avez des réflexions, des témoignages intéressants là-dessus, ça m'intéresse fortement.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
05 mars 2016 à 09:00:52

Plop à toi !

A mon humble avis, ta réflexion sur l'école ne sera que très partielle si tu te contentes de la comparer avec les prisons. Il y a de nombreuses études sur l'école (et sur l'enseignement général) en sciences de l'éduc', qui pourraient t'aider à comprendre cette institution (et notamment à comprendre pourquoi elle a autant de mal à évoluer en France, alors qu'elle est très dynamique dans les pays nordiques et anglo-saxons.).
Entre autres le manuel de Jean-Louis Auduc sur le système éducatif français chez les repères pratiques de Nathan, qui est une remarquable synthèse de ce que peut produire l'idéologie républicaine sous-jacente qui fonde le système lorsqu'elle n'est pas consciente d'elle-même et accouche donc d'un positivisme de surface, et qu'il suffit de gratter pour se rendre compte combien la rigidité apparente du système, basé sur des valeurs et des principes républicains, cache une souplesse voulue dudit système (permettant de plier l'éducation à la conjoncture idéologico-politique du moment) se casse les dents contre l'immobilisme d'un corps enseignant formaté à ne considérer l'enseignement que d'un point de vue asymétrique comme une transmission de savoirs (f)rigides.
Pour moi, ça dépasse de loin la simple prison (mais je dis ça parce que j'aimais beaucoup l'école quand j'y étais, et que ce n'est que récemment que j'ai remis en cause ma vision idyllique de l'école).

Message édité le 05 mars 2016 à 09:02:08 par edophoenix
edophoenix
edophoenix
Niveau 36
05 mars 2016 à 09:09:54

P.S.: j'ajouterais sur le corps enseignant qu'hélas une minorité de professeurs a pris conscience des enjeux cognitifs de l'éducation, mais qu'elle fait tellement de bruits qu'elle cache la forêt des fonctionnaires désengagés de toute réflexion pédagogique parce que démotivés par la condition déplorable du métier d'enseignant à l'heure actuelle, qui ne leur permet pas de s'épanouir dans leur métier ni de faire preuve de la moindre curiosité intellectuelle quant à l'exercice de leur propre profession. Je pense d'ailleurs que si de plus en plus d'élèves sont victimes de ce système, c'est par ricochet du fait que les profs en sont les premières victimes.
Ce qui n'a rien d'étonnant quand on constate l'écart entre des discours politiques qui cherchent hypocritement à survaloriser la profession, et les actes politiques qui n'ont aucune considération envers les fonctionnaires et cherchent à mécaniser et à bureaucratiser l'enseignement au mépris total des valeurs de dignité humaine qu'ils prétendent représenter, en cédant aux pressions d'un économisme intégral forcené.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation