Plop à toi !
A mon humble avis, ta réflexion sur l'école ne sera que très partielle si tu te contentes de la comparer avec les prisons. Il y a de nombreuses études sur l'école (et sur l'enseignement général) en sciences de l'éduc', qui pourraient t'aider à comprendre cette institution (et notamment à comprendre pourquoi elle a autant de mal à évoluer en France, alors qu'elle est très dynamique dans les pays nordiques et anglo-saxons.).
Entre autres le manuel de Jean-Louis Auduc sur le système éducatif français chez les repères pratiques de Nathan, qui est une remarquable synthèse de ce que peut produire l'idéologie républicaine sous-jacente qui fonde le système lorsqu'elle n'est pas consciente d'elle-même et accouche donc d'un positivisme de surface, et qu'il suffit de gratter pour se rendre compte combien la rigidité apparente du système, basé sur des valeurs et des principes républicains, cache une souplesse voulue dudit système (permettant de plier l'éducation à la conjoncture idéologico-politique du moment) se casse les dents contre l'immobilisme d'un corps enseignant formaté à ne considérer l'enseignement que d'un point de vue asymétrique comme une transmission de savoirs (f)rigides.
Pour moi, ça dépasse de loin la simple prison (mais je dis ça parce que j'aimais beaucoup l'école quand j'y étais, et que ce n'est que récemment que j'ai remis en cause ma vision idyllique de l'école).
Message édité le 05 mars 2016 à 09:02:08 par edophoenix