bonjour, je suis en terminale et j'ai une explication de texte à faire et je ne vois pas comment diviser le texte pour former le plan de l'explication. Le texte que je dois expliquer se trouve dans "La République" le livre 2 de Platon d'après la traduction d'Etienne Helmer pour les éditions ellipses, le passage se situe entre 358e et 359c.
Voici le texte:
" On dit en effet que commettre des injustices est par nature un bien tandis qu'en subir est un mal, mais qu'il y a plus de mal à subir des injustices qu'il n'y a de bien à en commettre; de sorte que, quand les hommes commettent des injustices les uns envers les autres, en subissent, et goûtent ainsi aux deux, il semble profitable à ceux qui sont incapables d'éviter le premier parti et de se résoudre au second de convenir entre eux de ne pas commettre d'injustices et de ne pas en subir. Et c'est à partir de là, dit-on, qu'ils commencèrent à édicter des lois et des conventions, et à nommer légal et juste ce qui était prescrit par la loi. Telle est donc, dit-on, l'origine et l'essence de la loi, à mi-chemin entre ce qui est le meilleur - pouvoir commettre des injustices sans être puni - et le pire - être incapable de se venger quand on en subit. Ce n'est pas parce que c'est un bien que le comportement juste, situé au milieu de ces deux extrêmes, est aimé, dit-on: si on l'honore, c'est par impuissance à commettre des injustices. Car celui qui en est capable et qui est vraiment un homme ne conclurait jamais d'accord avec qui que ce soit pour ne pas commettre ni subir d'injustices: sinon, c'est qu'il serait fou. Voilà donc la nature de la justice, Socrate, ce qu'elle est et comment elle est, ainsi que ses origines naturelles, à ce qu'on dit."
merci d'avance pour votre aide