CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'inhumanité

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2016 à 18:52:30

Salut tout le monde ! :-)))

J'ai besoin de votre aide sur un sujet de dissertation de philosophie.
Tout d'abord, je ne vous demande evidemment pas de faire le sujet à ma place ni de me faire un plan. J'ai juse besoin de conseil, merci d'avance :ok:

Le sujet : l'homme peut il être inhumain ?

C'est un sujet assez banal et pas trop compliqué, sauf que j'ai du mal pour nuancer le sujet en une troisième partie, en premier temps je discute de la thèse que l'homme peut etre inhumain, puis qu'étant donné que c'est lui même qui définit le concept d'inhumanité comme contraire à ses valeurs il est dans la recherche de perséverance et non d'inhumanité et n'adopte donc pas un comportement inhumain, mais dans la troisième partie je ne sais pas trop comment faire pour nuancer le sujet :( vous auriez des idées ou des astuces ? Pensez vous que mon developpement pour les 2 premieres parties est cohérent ?

J'ajouterais que j'ai choisit comme problématique "l'homme peut il agir à l'encontre des valeurs établies par la société ?"

Je ne sais pas trop non plus si je dois considérer l'homme en tant qu'individu ou en tant que société

Merci pour vos futures réponses :ok:

shayde09
shayde09
Niveau 34
17 janvier 2016 à 19:42:50

Tu n'évoques pas ta deuxième partie et surtout ta problématique est HS.

Bon Dieu mais ça m'énerve les gens qui ne prennent pas le temps de penser. Relis-toi et tu t'apercevras que tu peux faire beaucoup mieux que la merde que tu viens de nous proposer. Ce genre de sujets, ça se traite avec les tripes. Alors sors-les et pense avec elles.

L'homme peut-il être inhumain ? Un chacal peut-il ne pas être un chacal ?

k3vinphilosophe
k3vinphilosophe
Niveau 6
17 janvier 2016 à 19:50:37

Le sujet : l'homme peut il être inhumain ?

C'est un sujet assez banal et pas trop compliqué

tu ne vois pas le paradoxe dans ton sujet ? il est accolé à l'humain une essence puis il t'est demandé de savoir s'il peut être inhumain, auquel cas, soit le caractère inhumain est une composante de l’essence de l'homme et la question ne se pose pas, soit ce caractère n'est pas humain, est le contraire de l'humain est là, la réponse est un non catégorique.
Ton sujet n'est pas aussi facile que tu semble le croire.

J'ajouterais que j'ai choisit comme problématique "l'homme peut il agir à l'encontre des valeurs établies par la société ?"

les valeurs d'une société ne sont pas forcément "humaines" dans une acceptation commune du terme, il y a qu'a voir l’exemple de joseph k. dans le procès de Kafka, preuve du caractère absurde,inhumain des conventions sociales dans certain cas de figure.

Et les exemples ne manque pas, avant dans certainess tribus africaine, quand quelqu'un est infirme, on le fait monter dans un arbre, puis on secoue l'arbre pour que l'individu en question trouve la mort en tombant (d'où l'expression "on secoue le cocotier"), au japon d'antan, quand une personne vieillit et est par conséquent inapte au travail matériel, un de ses enfant l’emmène dans le haut d'une montagne pour lui casser les dents façon symbolique de dire qu'elle est devenue une bouche à nourrir de trop, les inuits faisaient un trou dans la glace dans lequel il envoyer les personnes dites "inutiles" à la communauté etc.
Tout ça pour dire que les valeurs d'une société ne sont pas forcément "humain", prendre comme référence d'humanité ces dits valeurs serait donc faux.

j’ajouterai que tes tes arguments sont très superficielles, et que tu ne traite pas assez rigoureusement ton sujet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2016 à 20:06:44

Quelques questions qui peuvent t'aider :

• Quelle est l'essence de l'homme ? Qu'est-ce qui le différencie des animaux ?
    • Si cette essence est naturelle (biologique,physique, psychologique...) il y a peu de chance qu'on puisse s'en débarrasser
    • Si c'est plus culturel (sociologie, politique, éthique...) il semble possible de perdre ce caractère
    • Si c'est quelque chose de religieux, faut voir
    • ...
  • Quid du mot "inhumain" dans le langage commun ? Qu'est-ce que ça veut dire et implique pour ton sujet quand on utilise ce mot dans
    • un contexte sportif
    • un contexte de guerre
    • les biotechnologies, le transhumanisme
    • ...

Quand je lis ton résumé, je ne vois pas en filigranes cette richesse du sujet, mais c'est peut-être quand même le cas. Pour la troisième partie, ça ne sert à rien de vouloir en faire une juste pour coller à un modèle si ta démonstration ne s'y prête pas (ce qui est peut-être pas ton cas j'en sais rien).

Message édité le 17 janvier 2016 à 20:07:19 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2016 à 22:01:35

Shayde09 :d) J'aimerais te dire que d'une c'est la première dissert de philo que je fais dans ma vie et que j'ai fait ce sujet sur ce forum pour qu'on me donne des conseils, pas qu'on me crache à la gueule pour dire que c'est de la merde.

Merci Toto et k3vin pour les conseils :ok:

shayde09
shayde09
Niveau 34
17 janvier 2016 à 23:12:55

J'ai aussi dit que tu pouvais faire mieux que cette merde. Sois simple dans ta réflexion, progresse à ton rythme : tu n'es pas plus con que les autres.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment