Le sujet : l'homme peut il être inhumain ?
C'est un sujet assez banal et pas trop compliqué
tu ne vois pas le paradoxe dans ton sujet ? il est accolé à l'humain une essence puis il t'est demandé de savoir s'il peut être inhumain, auquel cas, soit le caractère inhumain est une composante de l’essence de l'homme et la question ne se pose pas, soit ce caractère n'est pas humain, est le contraire de l'humain est là, la réponse est un non catégorique.
Ton sujet n'est pas aussi facile que tu semble le croire.
J'ajouterais que j'ai choisit comme problématique "l'homme peut il agir à l'encontre des valeurs établies par la société ?"
les valeurs d'une société ne sont pas forcément "humaines" dans une acceptation commune du terme, il y a qu'a voir l’exemple de joseph k. dans le procès de Kafka, preuve du caractère absurde,inhumain des conventions sociales dans certain cas de figure.
Et les exemples ne manque pas, avant dans certainess tribus africaine, quand quelqu'un est infirme, on le fait monter dans un arbre, puis on secoue l'arbre pour que l'individu en question trouve la mort en tombant (d'où l'expression "on secoue le cocotier"), au japon d'antan, quand une personne vieillit et est par conséquent inapte au travail matériel, un de ses enfant l’emmène dans le haut d'une montagne pour lui casser les dents façon symbolique de dire qu'elle est devenue une bouche à nourrir de trop, les inuits faisaient un trou dans la glace dans lequel il envoyer les personnes dites "inutiles" à la communauté etc.
Tout ça pour dire que les valeurs d'une société ne sont pas forcément "humain", prendre comme référence d'humanité ces dits valeurs serait donc faux.
j’ajouterai que tes tes arguments sont très superficielles, et que tu ne traite pas assez rigoureusement ton sujet.