CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devoir de philo ! HELP please

TDUetGTA
TDUetGTA
Niveau 8
11 janvier 2016 à 15:10:32

Bonjour,
J'ai un devoir a faire pour Mercredi, mais je comprend pas trop
pouvez-vous m'aider s'il vous plait

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1452521409-20160111-150637-1.jpg

:merci:

Nokydok
Nokydok
Niveau 1
11 janvier 2016 à 16:19:21

Bonjour,
L'idée maitresse est que la vie en société, donc en collectivité, nécessite des compromis de la part des individus qui veulent y adhérer, et ces compromis se font au détriment de la liberté individuelle. Par conséquent plus on y adhère, plus on restreint nos liberté individuel au profit du collectif.

Ça répond un peu à la première question, mais si ce n'est pas suffisamment clair je peux détailler un peu plus. Quels sont les points que tu ne comprends pas?

ZarathoustraFR
ZarathoustraFR
Niveau 10
11 janvier 2016 à 17:12:27

Le 11 janvier 2016 à 16:19:21 Nokydok a écrit :
Bonjour,
L'idée maitresse est que la vie en société, donc en collectivité, nécessite des compromis de la part des individus qui veulent y adhérer, et ces compromis se font au détriment de la liberté individuelle. Par conséquent plus on y adhère, plus on restreint nos liberté individuel au profit du collectif.

Ça répond un peu à la première question, mais si ce n'est pas suffisamment clair je peux détailler un peu plus. Quels sont les points que tu ne comprends pas?

Non c'est pas ça, on ne parle pas de libertés individuelles comme des lois ou autres, c'est pas ça dont il est question.

Je rédige mon explication

ZarathoustraFR
ZarathoustraFR
Niveau 10
11 janvier 2016 à 17:28:08

La société par le biais de ses diverses institutions, qu'importe les époques ou les cultures, impose de nombreuses choses aux individus.

Ces choses imposés ne sont pas perçus par la plupart des gens.

Pour se connaître soi-même, il faut être honnête envers soi-même et accepter tout ses désirs.

La plupart des gens refoulent une partie de leurs désirs en les réfutant lorsqu'ils viennent à leur esprit, ou en fermant leurs esprits à ces pensées qu'ils trouvent honteuses.

Des pensées honteuses ? Le mot est dit. La société dit très clairement aux individus ce qui est bien de faire, ou ce qui est mal de faire. Ce qui est bien d'être et ce qui est honteux d'être.

Lorsqu'une personne se sent dans la partie honteuse à tel moments de sa vie, il va vouloir le réfuter.

C'est là que tu saisis la notion d'homme libre .... l'homme libre ne va pas réfuter ce qu'il est, mais il va l'accepter et le chérir.

L'homme libre de par l'acceptation de ses désirs, va se connaître lui-même et va vouloir faire ou dire des choses considérés comme illégal ou honteuses ( une chose honteuse n'est pas forcément illégal ).

C'est là que l’individu va avoir de lourd problème pour la vie en société, non pas car il est asocial, mais car il va avoir une tendance a vouloir changer le mode de vie de la société.

Soit il accepte de se plier aux règles de la morale existante, soit il rentre en lutte pour changer la société .... ou soit il accepte la solitude et s'exclut lui-même de la société.

Il y a aussi une autre partie saisissante de l'homme libre que l'on aurait tord de dissocier.

L'homme libre va aussi poser ses jugements sur le monde, il ne va plus apprendre de ses professeurs mais les écouter ... Il les écoute, se fait son opinion puis débat si il n'est pas d'accord avec son professeur.

Cela signifie que lorsqu'il sera en désaccord .... il aura là aussi de nombreux problèmes à vivre en société.

Soi il essaiera de changer la société par ses idées nouvelles, soit il se pliera aux idées véhiculées par la société.

C'est quelque chose de très concret.

Exemple : Les études en France ont une image de centre de l'intellectualisme, de reflexion et d'intelligence.

Si tu es un homme libre mais que tu n'es pas d'accord avec cette idée, que tu trouves cette image fausse, tu vas avoir des problèmes pour t'insérer dans la société.

Non pas que tu ne vas pas réussir tes études, loin de là ... mais il y aura des frictions énormes entre toi avec un Moi affirmé ( comme le dit Schopen dans le texte ) et les autres qui ont les mêmes idées que les institutions ( ils ne posent aucun jugements personnels, mais ne font que "apprendre" ).

Puis comment différencier l'homme libre avec sa propre morale et ses propres idées, d'un homme avec une volonté d'indépendance ?

Cet homme là va vouloir changer la société, faire des choses considérés comme honteuses ou alors convaincre les autres de certains mensonges des institutions.

Tu vois bien qu'il va souffrir ou avoir des problèmes considérables.

Ou alors, cet homme là choisit la solitude comme le nomme Schopenhauer. Il rompt ses liens sociaux.

C'est donc pour tout ceci que Schopenhauer dit que plus on a un Moi présent et affirmer, plus on s'exclut de la société car elle devient trop pénible, du moins c'est son opinion.

Message édité le 11 janvier 2016 à 17:31:30 par ZarathoustraFR
ZarathoustraFR
ZarathoustraFR
Niveau 10
11 janvier 2016 à 17:36:58

L'indépendance, n'est pas s'isoler, c'est vouloir créer un nouveau système de valeurs, d'idées et rallier à sa cause *

... ce qui t'amènera de gros problèmes face à la classe dominante qui enseigne les valeurs, idées et morale qu'elle souhaite, au peuple par le biais des institutions ( écoles, presses, ... )

Message édité le 11 janvier 2016 à 17:40:43 par ZarathoustraFR
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment