CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'éloquence

Ornithoplane
Ornithoplane
Niveau 4
24 décembre 2015 à 23:36:40

Bonsoir et joyeux noël.
Je me demandais quels ouvrages lire pour améliorer ma culture. On dit de moi que je suis un beau-parleur, que je suis éloquent. J'aimerais améliorer ce talent dont je jouis apparemment grâce à la lecture d'ouvrages. Hélas, je suis assez inculte sur la rhétorique et c'est pourquoi je demande conseil. Selon vous, quels sont les orateurs par excellence ? Si ce sont des auteurs classiques, quels traductions préférez-vous ?
Bonnes fêtes,
O.

Message édité le 24 décembre 2015 à 23:36:51 par Ornithoplane
MotsPassants
MotsPassants
Niveau 10
25 décembre 2015 à 04:22:31

Si tu parle de manière aussi pompeuse que tu écris, tu dois être aussi éloquent qu'un chien à trois pattes.

Sinon dirige toi vers Schopenhauer, "l'art d'avoir toujours raison".

gloomyturd
gloomyturd
Niveau 5
25 décembre 2015 à 07:03:16

Le 25 décembre 2015 à 04:22:31 MotsPassants a écrit :
Si tu parle de manière aussi pompeuse que tu écris, tu dois être aussi éloquent qu'un chien à trois pattes.

Sinon dirige toi vers Schopenhauer, "l'art d'avoir toujours raison".

Ironiquement, un chien à trois pattes est probablement ce qu'il y a de plus éloquent dans ce monde terne.

Maintenant que j'y pense, il se pourrait bien qu'un chat à trois pattes le soit plus ...

gloomyturd
gloomyturd
Niveau 5
25 décembre 2015 à 07:09:11

Sinon pour répondre à l'auteur, Cioran est l'un des rares aphoristes à être véhément au point de la virulence.

Message édité le 25 décembre 2015 à 07:10:06 par gloomyturd
Ornithoplane
Ornithoplane
Niveau 4
25 décembre 2015 à 12:22:47

Heureusement pour nous tous, personne ne parle comme il écrit et c'est bien heureux, sans cette différence, point de littérature pour nous [[sticker:p/1kki]]
Merci pour Schopenhauer et les aphoristes, je vais regarder ça.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 décembre 2015 à 17:00:20

La rhétorique d'Aristote, c'est quelque chose d'incontournable me semble-il si on souhaite étudier la rhétorique.

Saitohiraga
Saitohiraga
Niveau 10
26 décembre 2015 à 14:16:58

Salutation, et joyeux Noël :cute:

Comme dit au dessus, "L'art d'avoir toujours raison" est un classique de Schopenhauer. Il y explique toutes les techniques pour te sortir victorieux de n'importe quel débat et fait souvent référence aux "Topiques" d'Aristote (je ne l'ai pas lu, mais il s'agit sûrement d'une lecture qui vaut aussi le détour). Néanmoins, le principal intérêt de cet ouvrage serait plus de te montrer à quel point l'homme peut être vaniteux en privilégiant la "Dialectique éristique" à la recherche de la vérité objective. Si chacun est bien évidemment libre d'en faire ce qu'il veut, tu pourras toujours utiliser ces connaissances pour reconnaître lors d'une discussion les honnêtes gens et ceux qui ne cherchent qu'à protéger leur égo.

Mais il n'y a pas que la philosophie, tu peux également te pencher sur la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), souvent recommandé en développement personnel et outil par excellence du psychothérapeute. Il peut te permettre d'affiner ton attention sur les éléments d'une conversation (pouvoir cerner si une personne s'exprime davantage par un langage visuel, auditif, kinesthésique... ou même les trois chez un orateur habile).

De manière général, la lecture (roman etc) peut te permettre d'étendre ton vocabulaire, et pourquoi pas de cultiver un style particulier (en t'inspirant, par exemple, de plusieurs auteurs à la fois). Enfin, tu peux aussi t'entraîner avec toi-même : avoir recours au soliloque (dialogue intérieur) te fera très rapidement progresser (il suffit, par exemple, de te lancer un sujet de conversation sur tel sujet ou débat, et c'est parti).

Voilà voilà, passe une bonne journée :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2015 à 15:33:18

Le 26 décembre 2015 à 14:16:58 Saitohiraga a écrit :
Mais il n'y a pas que la philosophie, tu peux également te pencher sur la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), souvent recommandé en développement personnel et outil par excellence du psychothérapeute. Il peut te permettre d'affiner ton attention sur les éléments d'une conversation (pouvoir cerner si une personne s'exprime davantage par un langage visuel, auditif, kinesthésique... ou même les trois chez un orateur habile).

La PNL relève plus de la pseudoscience qu'autre chose.

Sinon pour revenir au sujet, l'éloquence ce n'est pas la rhétorique. On peut maîtriser tous les sophismes possibles et ne pas être éloquent à mon avis. Maintenant, si tu veux convaincre les gens il vaut mieux avoir les deux. Améliorer son éloquence passe par de la pratique à mon sens.

Saitohiraga
Saitohiraga
Niveau 10
26 décembre 2015 à 17:43:56

Effectivement, c'est une discipline qui présente des limites. On peut reprocher à leurs créateurs de surestimer la puissance des mots (lorsqu'ils prétendent, par exemple, pouvoir guérir certaines formes de schizophrénies à l'aide du recadrage...). Néanmoins, pour une utilisation non thérapeutique, il peut être intéressant de s'y pencher : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique

Ce ne sont pas tant les outils qui sont intéressant à appliquer à la lettre (qui, dans une conversation, s'amuserait à observer les mouvements des yeux ou à prêter constamment attention au type de langage utilisé ?) mais plutôt la démarche. Il s'agit surtout du fait de se rendre plus attentif lors d'une conversation, en comprenant comment la personne en face de toi exprime une idée.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment