CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation Philo Passions

Grimm-Jow6
Grimm-Jow6
Niveau 3
22 décembre 2015 à 08:45:50

Bonjour, j'ai une dissertation à faire pour la rentrée, et j'ai vraiment du mal à trouver une troisième grande partie en trois sous parties sur ce sujet :
:cd: "Dans quelles mesures, dans la passion, on est seul avec tout ce qu'on aime" ? :cd:

J'ai déjà mais deux grandes premières parties, donc en gros " I- Oui la passion isole / II- Cependant certains contacts avec le monde extérieur" (dans les grandes lignes :noel:)

Mais pour faire la troisième grande partie, je bloque dessus depuis 2 jours, et je voudrais vous demander votre avis, si vous avez plusieurs idées etc.. Après il faut faire un lien avec les œuvres de cette année, j'essayerais de trouver des citations, mais là c'est que je sais pas du tout ou aller dans cette partie

Pour les deux premieres parties, j'avais vu avec le prof et il a dit que c'etait bon, meme si je trouve que la question est mal posé, ce plan semble y repondee :(

Merci d'avance :ok:

Valiber
Valiber
Niveau 10
22 décembre 2015 à 09:08:54

Faut que tu partes de ton sujet : "Dans quelle mesure, dans la passion, est-on seul avec tout ce qu'on aime ?"

La passion comme rapport de soi à soi ? de soi avec qqch qui nous dépasse, qui est hors de nous ? (qu'est-ce qu'on oppose à la passion ? la juste mesure ?).

En tout cas le sujet requiert de questionner le rapport du passionné à sa passion (même si j'aurais envie de très vite passer de la passion à la pluralité des passions).

Faut que tu penses le passionné et ses passions à partir d'exemples ou d'oeuvres littéraires :

• le jaloux (Swann dans Un amour de Swann) ==> le jaloux celui qui voudrait n'être que seul avec ce qu'il aime ?
  • le collectionneur ?
  • le joueur ?

Qu'est-ce que tu as comme oeuvres cette année pour traiter cette question ?

Je m'arrête là, mais on peut continuer plus tard, il faut que toi tu réfléchisses ici, et alors on pourra t'aider.

Grimm-Jow6
Grimm-Jow6
Niveau 3
22 décembre 2015 à 09:43:14

Comme oeuvre cette année j'ai Andromaque de Racine, Dissertations sur les passions de Hume, et la Cousine Bette de Balzac :)

Donc en faite tu penserais à faire cette troisième partie sur l'interaction entre l'homme passionné et la passion ? J'ai un livre qui traite 20 dissertations sur les passions, et dans ce livre j'y ai vu traité des thèmes comme :
- Peut-on dialoguer avec sa passion ? En traitant la raison et l'équilibre individuel qui s'installe entre les passions.
Ce thème me semblait intéressant, mais j'a du mal à voir si je fais du hors sujet ou pas, ou du moins comment le relier avec la question :ok:

-Sinon j'avais pensé à maîtriser sa passion, pour éviter l'isolement justement, mais peut-être assez hors sujet et je vois pas comment découper ce thème en 3 sous parties :(

Merci de ton aide :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2015 à 09:50:40

Quelles définitions tu donnes à "passion" ? Chez Hume ça va être assez différent avec ce qui est sous-entendu dans le sujet de ta dissertation ("on est seul avec tout ce qu'on aime").

Grimm-Jow6
Grimm-Jow6
Niveau 3
22 décembre 2015 à 10:13:25

toto_au_bistro :d) J'aurais du mal en vérité à te donner une définition de passion, mais je vois bien que chez Hume, la passion ne se résume pas seulement à ce qu'on aime, il peut y avoir aussi de la haine et une bivalence des deux.
J'avais pensé à faire une troisième partie comme ça, cependant je sais pas si ça se rattache bien au sujet :(

Valiber
Valiber
Niveau 10
22 décembre 2015 à 12:47:49

Je pense que tu dois continuer à travailler ta problématique et tes matériaux quitte à revenir sur ton plan un peu plus tard. Il n'est pas mauvais, mais il semble un peu déconnecté d'une véritable problématisation et tu feras surement une dissertation similaire à la plupart de tes camarades (avec une réponse oui on s'isole, non pas forcément).

Apparemment tu as des bouquins de méthode, sinon tu peux commencer par regarder :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passion_%28philosophie%29

Il faut bien définir la ou les passions, ça tu le sais, du coup tu dois partir de définitions communes ou historiques, que tu enrichis au fur et à mesure de la dissertation, en jouant sur les différents sens, l'étymologie, les nuances philosophqiues :
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;

La question de la maîtrise de la passion est intéressante par rapport à ton sujet : est-ce qu'il faut s'abandonner à ce qu'on aime ? Se laisser aller aux passions, mais du coup jusqu'à en souffrir ? Le drogué comme celui qui se donne entièrement à sa passion, à ce qu'il aime, alors perçu comme un dérèglement, un aban-don total.

Ou est-ce qu'il convient de maîtriser les passions ? Alors qu'est-ce qui en moi permet de maîtriser ça ?

Tu peux réfléchir à partir de qq aphorismes de Marc-Aurèle, avec le modèle de la citadelle intérieure comme rempart aux passions. Tu trouveras ça facilement sur internet je pense.

Avec Andromaque tu as l'illustration de la question de la passion, notamment amoureuse, relis des passages avec tes questions en tête, tu verras que tu auras bcp de choses à en dire. Pareil pour le bouquin de Balzac, mais je ne l'ai pas lu alors je ne saurais te dire ce que tu y trouveras.

Enfin tu peux lire, et te servir ensuite, d'un extrait du Traité des passions de Descartes qui traite des remèdes aux excès des passions :
http://clicetclicetphilogram.fr/Descartes/remedesexcespassions.htm

Sachant que ce thème de la maîtrise de la passion pourrait facilement occuper tes trois parties, il faut que tu penses ton sujet à partir de tous les thèmes que tu as relevés. Je pense qu'avec un peu de travail, tu pourras revenir sur tes deux premières parties pour qu'elles collent mieux au(x) problème(s) au(x)quel(s) tu souhaites répondre.

D'ailleurs tu dis que tu ne sais pas si le thème est hors-sujet, mais en réalité, c'est à toi de faire l'effort de problématisation pour que ce thème ne soit pas hors-sujet. C'est tout l'enjeu d'une dissertation, utiliser des "matériaux" (pensées philosophiques, exemples, oeuvres artistiques) que tu auras problématisés pour qu'il réponde aux questions que tu as relevé de ton sujet.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment