Bonjour je fais appelle à votre aide car j'ai un DM de philo. J'ai essayé de répondre aux questions mais n'étant pas sûr de mes réponse j'aimerais votre avis. Voici le texte et les questions:
Questions: chaque réponse doit être argumentée et vous devez citer les extraits du texte qui le justifient.
1) D'après Hobbes , en quel sens le désir peut-il être satisfait, et en quel sens ne l'est-il jamais ?
2) Quel sens l'auteur donne-t-il au terme pouvoir, et pourquoi peut-on dire que le désir appelle le pouvoir ?
3) Quelle définition du bonheur l'auteur donne-t-il ? Citez-la et essayez de la justifier
4) Quelle est la thèse de l'auteur ?
5) Discussion: qu'est ce qui explique le désir de pouvoir ? (pour cette question il faut regarder le texte mais aussi chercher des éléments par nous même).
J'ai essayé de répondre et voila mes réponses:
1) Le désir n'est jamais satisfait car lorsqu'on atteint le désir on en veut toujours plus cf "la saisie du premier...second".(Il me manque la première partie de la question
2)le désir appelle le pouvoir car pour réaliser ses désirs il faut du pouvoir (cf: le pouvoir et les moyens dont dépend le bien-être)
3) A partir de "La cause" jusque "futur"
4) Les hommes vivent pour atteindre leurs désires mais l'homme n'en a jamais assez et il aura toujours un désir. Pour satisfaire ses désirs et pour assurer de parvenir à réaliser ses désirs il lui faut toujours plus de pouvoir
5) Acquérir plus de pouvoir pour essayer de garantir le bien-être.Pouvoir tout réaliser et faire ce que l'on veut.
Voila merci d'avoir lu et merci d'avance