CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DM de philo

lucas-x-ray2
lucas-x-ray2
Niveau 8
23 décembre 2015 à 16:16:18

Bonjour je fais appelle à votre aide car j'ai un DM de philo. J'ai essayé de répondre aux questions mais n'étant pas sûr de mes réponse j'aimerais votre avis. Voici le texte et les questions:

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/52/1450882927-texte-philo.jpg

Questions: chaque réponse doit être argumentée et vous devez citer les extraits du texte qui le justifient.

1) D'après Hobbes , en quel sens le désir peut-il être satisfait, et en quel sens ne l'est-il jamais ?

2) Quel sens l'auteur donne-t-il au terme pouvoir, et pourquoi peut-on dire que le désir appelle le pouvoir ?

3) Quelle définition du bonheur l'auteur donne-t-il ? Citez-la et essayez de la justifier

4) Quelle est la thèse de l'auteur ?

5) Discussion: qu'est ce qui explique le désir de pouvoir ? (pour cette question il faut regarder le texte mais aussi chercher des éléments par nous même).

J'ai essayé de répondre et voila mes réponses:

1) Le désir n'est jamais satisfait car lorsqu'on atteint le désir on en veut toujours plus cf "la saisie du premier...second".(Il me manque la première partie de la question

2)le désir appelle le pouvoir car pour réaliser ses désirs il faut du pouvoir (cf: le pouvoir et les moyens dont dépend le bien-être)

3) A partir de "La cause" jusque "futur"

4) Les hommes vivent pour atteindre leurs désires mais l'homme n'en a jamais assez et il aura toujours un désir. Pour satisfaire ses désirs et pour assurer de parvenir à réaliser ses désirs il lui faut toujours plus de pouvoir

5) Acquérir plus de pouvoir pour essayer de garantir le bien-être.Pouvoir tout réaliser et faire ce que l'on veut.

Voila merci d'avoir lu et merci d'avance :)

lucas-x-ray2
lucas-x-ray2
Niveau 8
24 décembre 2015 à 14:22:11

:svp: Même si ce n'est pas grand chose, juste m'indiquer des choses.

lucas-x-ray2
lucas-x-ray2
Niveau 8
25 décembre 2015 à 19:43:52

Désolé de la réponse tardive. Je suis en sti2d pourquoi ?

lucas-x-ray2
lucas-x-ray2
Niveau 8
26 décembre 2015 à 14:19:39

Personne pour m'aider ?

lucas-x-ray2
lucas-x-ray2
Niveau 8
31 décembre 2015 à 14:30:39

:up:

Manzikerto
Manzikerto
Niveau 14
31 décembre 2015 à 18:18:26

Je trouve que c'est pas assez développé les réponses et qu'il y a un contre-sens

"4) Les hommes vivent pour atteindre leurs désires mais l'homme n'en a jamais assez et il aura toujours un désir. Pour satisfaire ses désirs et pour assurer de parvenir à réaliser ses désirs il lui faut toujours plus de pouvoir"
Ce nest pas ce qu'il dit, Hobbes dit que le probleme n'est pas que le besoin de pouvoir vient du besoin de satisfaire des désirs plus durs à acquérir, mais de pouvoir en jouir.
Manger une brioche pousse à acquérir du pouvoir (de l'argent par exemple) pour être sur qu'on pourrait en réjouir quand on voudra.

Dans la question sur la thèse , je trouve plutot que la thèse est "La recherche de pouvoir vient du besoin de sécuriser l'accès à ses désirs. La réponse 2 n'est pas recevable, en tout cas fait sourire le prof car tu lui dis que le pouvoir c'est le pouvoir, dans le texte, Hobbes donne au sens pouvoir la capacité à concrétiser ses désirs, à les rendre réels, à les acquérir, le désir appelle le pouvoir vu que le pouvoir va permettre d'avoir accèsà l'objet de ses désirs.
Pour revenir à la question 1, Hobbes dit que le désir permet d'avoir accès à un bonheur mais que ce bonheur a besoin d'être assurer, un peu comme si tu achetais un chien ce qui te pousse à lui acheter une laisse puis s'assurer de sa santé jusqu'à l'infini. Car si tu n'achetes pas de laisse, tu n'auras plus de chien demain. Le désir appelle un autre car à chaque fois, il faut sécuriser le dernier désir accompli.

En fait, tu fais une analyse trop superficielle, c'est pas péjorative mais je veux dire que tu restes à la surface de la voiture sans voir quels sont les moteurs qui l’entraînent. Tu devrais essayer de développer plus en disant ce que tu ressens, tes impressions dans un premier temps pour t'aider à expliciter tout le raisonnement fait à l'interne mais que le correcteur ne pourra pas voir et donc qu'il ne pourra pas rajouter à ta note.

lucas-x-ray2
lucas-x-ray2
Niveau 8
01 janvier 2016 à 02:18:48

Merci de ta réponse. Donc si j'ai bien compris le pouvoir sert a avoir la possibilité de jouir de ses désirs quand on veux ? Dans la question 1, il n'est jamais satisfait car quand on jouit d'un désir on cherche a le sécuriser donc on est tout le temps a la recherche du désir ? Et pour le fait qu'il est satisfait je n'ai pas vraiment compris ^^

Manzikerto
Manzikerto
Niveau 14
01 janvier 2016 à 21:09:24

Je ne suis pas sur mais il ya deux possibilités :
Imagine une carte militaire, au début tu réussis à détruire la forteresse, tu en jouies, mais ton désir ne s'arrête pas là car tu veux pouvoir la redétruire quand ca t'enchantera, ce qui va pousser à créer une armée, et pour conserver l'armée il faudra les payer, pour conserver les recettes il faudra ca et ca à l'infini
Ou alors après avoir conquis la forteresse, tu trouveras ca demodé et tu iras voir ailleurs
"L'objet du désir n'est pas de jouir une seule fois et pendant un seul instant, mais de rendre à jamais sûre la route de son désir futur".
La phrase se divise en temps, ton peut en jouir pendant le moment, mais l'on ne s'arrête jamais à un seul objet. Après l'Iphone, il y a l'Ipad, on ne jouit pas 70 ans d'avoir un iphone.
A partir de là, enfait je suis plus aussi sûr que lorsque j'ai écris mon message, car je ne réussis pas à saisir si Hobbes dit que l'on désire pour sécuriser (Je veux pouvoir manger des petits pains durablement donc je désir travailler donc je désir avoir la formation pour donc je désire jusqu'à l'infini) ou simplement qu'on change de désir comme de chaussette, mais je crois qu'il évoque la seconde option(on change de désir comme de chaussette).
En tout cas le pouvoir reste le moyen de concrétiser nos désirs en permettant d'avoir les moyens et la possibilité de faire quelque chose, de s'assurer que l'on pourra passer de l'imagination au réel

Message édité le 01 janvier 2016 à 21:10:56 par Manzikerto
lucas-x-ray2
lucas-x-ray2
Niveau 8
01 janvier 2016 à 23:42:46

Tout d'abord merci de ta réponse. Effectivement moi ce que je comprends du texte c'est qu'on veut toujours plus et qu'on veut toujours mieux donc ça demande du pouvoir (argent ou autre chose) pour pouvoir y parvenir et que on jouit lorsque on atteint son but mais que cela ne nous suffit pas car on est heureux un moment puis le fait d'avoir réussi a y parvenir nous suffit plus donc il nous faut une autre quête. En fait on vit pour atteindre un désir et si on possède tout c'est comme si on ne vivait plus car on a plis cette quête donc plus de bonheur possible. Les rêves et les désirs nous font vivre.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment