C'est quoi croire ? Je pense qu'il faut toujours essayer de partir du sens commun. Le dictionnaire (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/croire/20610?q=croire#20494) donne comme différents sens :
- Tenir quelque chose pour vrai, l'admettre comme une certitude, en être persuadé, convaincu : Comment peut-on croire une telle histoire ?
- Tenir quelqu'un pour sincère ; se fier à lui : Croire quelqu'un sur parole.
- Tenir quelque chose pour possible, l'envisager par la pensée ; penser, supposer : Je crois bien qu'il va pleuvoir. Il croit pouvoir y arriver tout seul.
- Avoir telle opinion, tel jugement sur quelqu'un ou quelque chose : Je crois qu'il est intelligent.
Imaginer quelque chose, en avoir l'impression : C'était comme dans un rêve, je croyais marcher sur l'eau.
En parlant tout de suite d'absence de preuve, tu en limites trop le sens. Derrière ces différents sens, on peut dire que croire c'est une attitude propositionnelle. Dans "je crois que X", X est la proposition qu'on admet comme vraie. Pour reprendre le dernier exemple du dico, dans un rêve non lucide je crois que mon rêve est la réalité.
De ce sens général de ce qu'est une croyance, tu peux lister différents types de croyances :
- les croyances scientifiques (forte justification)
- les rumeurs (faible justification, forte influence sociale)
- les croyances religieuses, les mythes (le père Noël)
- les croyances basées sur la perception
- les croyances immunisées contre toute réfutation. Exemples : "Je crois que j'ai mal", le cogito de Descartes (privilège épistémique de la personne qui y croit)
- ...
Une fois que t'as fini ta liste, essaie de classer les différents types et de les confronter à ce qu'est un préjugé pour répondre à la question et dire pourquoi tel type de croyance est un préjugé ou non.