CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation de Philosophie, HELP !

Obscury_times
Obscury_times
Niveau 7
11 décembre 2015 à 20:55:27

Salut à tous :)
J'ai une dissertation à faire pour la semaine prochaine sauf que je suis bloqué ...
J'ai eu 17.5 de moyenne en Philo le trimestre dernier mais là je suis bloqué et ça m'énerve! Je ne cherche pas à avoir de réponses mais à avoir des pistes que je pourrait ensuite exploiter et développer en plusieurs pages. Pour info je suis en Term STL donc nous ne sommes pas censés être "doués" mais je veux quand même mettre beaucoup de bonne volonté !
Voici le sujet : Toutes mes croyances sont elles des préjugés ?
J'ai déjà commencé à faire mon intro mais cela se complique lorsque j’essaie de différencier une croyance et un préjugé. Un préjugé c'est une idée reçu, une perception de la chose sans jugement (d'ou le "pré" avant le "jugé") , c'est donc une opinion irréfléchie, cependant considéré par la vérité par celui qui la pense.
Une croyance c'est une opinion qui n'est pas porté sur des preuves, qui n'est pas totalement vraie ou fausse à ce que j'ai compris, mais j'ai beaucoup de mal à différencier les deux...
D'ailleurs j'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas d'arguments et d'exemple ou qui sont attachés aux deux formes de pensées. J'ai pensé au Père Noel, croire en une personne, une opinion politique, une religion (éxemple très difficile à placer je trouve) mais pas vraiment quelque chose de construit.
J'ai vraiment besoin d'aide, chaque fois que je pense à cela je ne me sens plus trop dans mon assiette, c'est dur de ne pas pouvoir aider les élèves de sa classe alors qu'on en est le premier.
Merci d'avoir lu :)

11decembre2015
11decembre2015
Niveau 4
11 décembre 2015 à 22:27:53

Une croyance est une certitude que notre opinion soit vrai, c'est à dire conforme à l'existence. Elle peut être bâtie de manière rationnelle dans une démarche spéculative par exemple.

Un préjugé, c'est ce à quoi je m'adonne peut-être en ce moment, à savoir m'accaparer des idées préconçues sans les évaluer, sans chercher dans une démarche rationnelle à savoir si elles sont vrais ou fausses.

Message édité le 11 décembre 2015 à 22:32:22 par 11decembre2015
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 décembre 2015 à 22:44:47

C'est quoi croire ? Je pense qu'il faut toujours essayer de partir du sens commun. Le dictionnaire (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/croire/20610?q=croire#20494) donne comme différents sens :

1. Tenir quelque chose pour vrai, l'admettre comme une certitude, en être persuadé, convaincu : Comment peut-on croire une telle histoire ?
  2. Tenir quelqu'un pour sincère ; se fier à lui : Croire quelqu'un sur parole.
  3. Tenir quelque chose pour possible, l'envisager par la pensée ; penser, supposer : Je crois bien qu'il va pleuvoir. Il croit pouvoir y arriver tout seul.
  4. Avoir telle opinion, tel jugement sur quelqu'un ou quelque chose : Je crois qu'il est intelligent.

Imaginer quelque chose, en avoir l'impression : C'était comme dans un rêve, je croyais marcher sur l'eau.

En parlant tout de suite d'absence de preuve, tu en limites trop le sens. Derrière ces différents sens, on peut dire que croire c'est une attitude propositionnelle. Dans "je crois que X", X est la proposition qu'on admet comme vraie. Pour reprendre le dernier exemple du dico, dans un rêve non lucide je crois que mon rêve est la réalité.

De ce sens général de ce qu'est une croyance, tu peux lister différents types de croyances :

• les croyances scientifiques (forte justification)
  • les rumeurs (faible justification, forte influence sociale)
  • les croyances religieuses, les mythes (le père Noël)
  • les croyances basées sur la perception
  • les croyances immunisées contre toute réfutation. Exemples : "Je crois que j'ai mal", le cogito de Descartes (privilège épistémique de la personne qui y croit)
  • ...

Une fois que t'as fini ta liste, essaie de classer les différents types et de les confronter à ce qu'est un préjugé pour répondre à la question et dire pourquoi tel type de croyance est un préjugé ou non.

Obscury_times
Obscury_times
Niveau 7
13 décembre 2015 à 18:36:27

Merci de vos réponses cependant je n'arrive toujours pas à différencier une croyance d'un préjugé... Les deux se ressemblentet j'ai même l'impression que c'est éxactement la même chose !
Quelqu'un peut il m'éclairer simplement et éfficassement ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 décembre 2015 à 18:57:20

Le 13 décembre 2015 à 18:36:27 Obscury_Times a écrit :
Merci de vos réponses cependant je n'arrive toujours pas à différencier une croyance d'un préjugé... Les deux se ressemblentet j'ai même l'impression que c'est éxactement la même chose !
Quelqu'un peut il m'éclairer simplement et éfficassement ?

Dictionnaire (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pr%C3%A9jug%C3%A9/63519) :

• Jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne, de cette chose : Avoir un préjugé contre quelqu'un.
  • Opinion adoptée sans examen, souvent imposée par le milieu, l'éducation : Avoir les préjugés de sa caste.

Exemple :
Quand j'apprends par cœur sans rien comprendre que le carré de l’hypoténuse d'un triangle rectangle est égal aux carrés des deux autres côtés du triangle rectangle, ça ressemble à une croyance non justifiée (préjugé). Quand je fais la démonstration géométrique et que je comprends alors théorème de Pythagore, ça ressemble à une croyance vraie et justifiée (connaissance).

Obscury_times
Obscury_times
Niveau 7
13 décembre 2015 à 19:17:34

Merci beaucoup à toi ! Je communiquerai ma note sur ce sujet dans quelques semaines et j'espère avoir plus de 18 cette fois, et grace à vous :)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment