CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"La Philo ça sert à rien"

kisroel
kisroel
Niveau 3
28 octobre 2015 à 13:49:04

Bonjour !

J'ai récemment créé mon blog, et mon dernier article parle d'un propos que vous avez sûrement déjà dû entendre très souvent, soit "La philosophie et son étude sont inutiles."
Afin de savoir comment contrer ce genre de propos facilement, et vois vous persuadez si vous êtes sceptiques, je vous propose, surprise, mon article, présent ici : http://www.kisroel.com/?p=147

J'espère que cela pourra vous intéressez, bonne journée à vous, et merci d'avoir porté de l'attention à mon post ! :D

Cordialement,
Kisroel

PS: Les retours sont appréciés :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 octobre 2015 à 14:49:09

Il vaudrait mieux au préalable définir ce qu'est la philosophie plutôt que de partir directement en croisade contre son inutilité.

Ton argumentation est très superficielle en faveur de son utilité.

Egotisme
Egotisme
Niveau 9
28 octobre 2015 à 15:21:53

cc Antonin

kisroel
kisroel
Niveau 3
28 octobre 2015 à 15:35:53

@NovaeRes Mon article n'est en aucun cas écrit dans l'optique d'être un cours de philosophie, c'est d'ailleurs pourquoi je ne définit pas la philosophie. Chaque personne ayant suivie sa scolarité jusqu'en Terminale, en filière générale, est sensée connaître ce que philosophie implique et signifie. Je parle de son inutilité directement, car beaucoup de personnes ayant étudié/étudiant la philosophie, au lycée, par exemple, ne comprennent pas en quoi ces connaissances peuvent trouver une utilité.

Quant à mon argumentation, elle est de surface car basée sur des exemples, mon blog n'est pas, loin de là, je le répète, substitut à un cours de philosophie. Je cherche juste à prouver, à l'aide de raisonnements logiques simples, que la réflexion et l'étude de la philosophie peuvent trouver une utilité dans la vie quotidienne de chacun.
Peut-être ai-je été juste peu clair sur mes intentions primaires lors de l'écriture de cet article. De plus, des exemples concrets et un développement de cette idée viendront dans les prochains articles, je tiens juste à garder un format court et attractif.

J'ai ressenti une sorte de condescendance dans ton avis, qui, j'espère, est fortuite et interprétation de ma part. Un avis si tranché se devrait d'être peu être un peu plus étoffé. Mais merci quand même.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 octobre 2015 à 18:35:54

Le 28 octobre 2015 à 15:35:53 kisroel a écrit :
@NovaeRes Mon article n'est en aucun cas écrit dans l'optique d'être un cours de philosophie, c'est d'ailleurs pourquoi je ne définit pas la philosophie. Chaque personne ayant suivie sa scolarité jusqu'en Terminale, en filière générale, est sensée connaître ce que philosophie implique et signifie. Je parle de son inutilité directement, car beaucoup de personnes ayant étudié/étudiant la philosophie, au lycée, par exemple, ne comprennent pas en quoi ces connaissances peuvent trouver une utilité.

Quant à mon argumentation, elle est de surface car basée sur des exemples, mon blog n'est pas, loin de là, je le répète, substitut à un cours de philosophie. Je cherche juste à prouver, à l'aide de raisonnements logiques simples, que la réflexion et l'étude de la philosophie peuvent trouver une utilité dans la vie quotidienne de chacun.
Peut-être ai-je été juste peu clair sur mes intentions primaires lors de l'écriture de cet article. De plus, des exemples concrets et un développement de cette idée viendront dans les prochains articles, je tiens juste à garder un format court et attractif.

J'ai ressenti une sorte de condescendance dans ton avis, qui, j'espère, est fortuite et interprétation de ma part. Un avis si tranché se devrait d'être peu être un peu plus étoffé. Mais merci quand même.

Sauf que la philosophie ne se résume pas à ton cours de Terminale.

<< Allons-donc prouver à ces gens, méthodiquement, pourquoi ils ont tort, et surtout, pourquoi j’ai raison. >>
:d) Trait d'esprit ou pas c'est révélateur, le pire est que tu as écrit ça dès le début, tel un avertissement.

Il suffit que je me place sur du Nihilisme pour détruire tous tes arguments en faveur de l'utilité de la philosophie.

Lorsqu'on émet une thèse en général, on doit être capable de définir correctement les mots phares pour éviter toute ambiguïté, si tu n'es pas capable de définir tes mots, tu ne sais pas de quoi tu parles. Sinon quelle est l'utilité de ton blog hormis l'étalage pédant ?

Message édité le 28 octobre 2015 à 18:40:08 par Pseudo supprimé
kisroel
kisroel
Niveau 3
28 octobre 2015 à 21:06:06

@NovaeRes L'utilité de mon blog à part l'étalage pédant, c'est bien de partager des connaissance, à travers des traits d'humour, à des personnes n'ayant pas le temps ni l'envie, du moins au moment où ils lisent mon article, de parler de philosophie.

Car oui, si la philosophie ne se résume pas au cours de Terminale, beaucoup s'en désintéressent bien avant, et ne se figurent pas de ce qu'elle peut apporter.
Si 30% des Français ne savent pas qui est Eric Zemmour, selon un sondage IFOP, combien connaissent l'existence du nihilisme ? C'est ridicule de vouloir parler de ce point de vue philosophique alors que mon article est fait pour le grand public, c'est de la philosophie au sens pratique, pour la vie actuelle de l'homme actuel dans la société actuelle.

Quand à mon introduction, c'est de l'humour, inspiré, voir copié on pourrait dire, sur Durendal, critique de film sur YouTube. Je pense que tu n'es juste pas la cible de mon article, et que tu es décidé à être méchant, pour une raison qui m'est inconnue.

De plus, tu juges mon article comme si ça devait être une thèse développée ayant pour destination des personnes aguerries sur le sujet, mais, encore une fois, je cible juste la majorité des gens, soit des personnes n'ayant abordé qu'en surface la philosophie, et l'ayant quittée parfois avec un goût amer, et cela j'essaye de le faire de façon ludique et pratique. Car c'est bien comme ça que les gens vivent à notre époque. Je veux juste faire réaliser le potentiel bonheur qu'il y a dans la philo, et pour ça, pour démontrer ça à des gens vivant une vie classique, il faut leur donner des exemples et être imagé, pas parler de nihilisme, ce qui, pour le coup, serait de l'étalage pédant. Étalage pédant dont je suis bien loin, vu comment je vulgarise mes propos et traite le sujet en surface.

Bref, deuxième réponse pleine de haine de ta part, je pense que tu n'es, ni n'a compris qui était la cible de mon article, et que tu profites de sa vulgarisation pour y trouver des défauts, et étaler tes connaissances qui n'ont aucun rapport avec le sujet de base.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2015 à 00:13:38

Si pour toi critiquer c'est faire preuve de méchanceté... Si je voulais être méchant, je te dirais franchement que tes arguments sont minables ; donc je te prie de m'excuser pour cette hypocrisie.

Je ne pense pas que la prise de conscience de son ignorance induit forcément au bonheur (déjà faut définir ce qu'est le bonheur).

Bref, deuxième réponse pleine de haine de ta part, je pense que tu n'es, ni n'a compris qui était la cible de mon article, et que tu profites de sa vulgarisation pour y trouver des défauts, et étaler tes connaissances qui n'ont aucun rapport avec le sujet de base.

Le sujet de base est l'utilité de la philo, ou je me trompe ? Jusqu'à lors je n'ai pas encore étalé mes connaissances sur le sujet, je n'ai fait que donner mon point de vu sur ton article ; j'éviterais d'ailleurs de le faire vu que maintenant je sais à qui j'ai affaire.

Je ne vais pas t'importuner plus longtemps, considère cela comme ma dernière intervention si c'est cela que tu sembles désirer.

Message édité le 29 octobre 2015 à 00:16:14 par Pseudo supprimé
kisroel
kisroel
Niveau 3
29 octobre 2015 à 00:32:13

Oh et merde, j'arrive même pas a savoir si tu es un troll ou pas tellement que ce que tu dis est étroit.

"Je suis dans mon jacuzzi, tu es dans ta jalousie."

:salut:

Sujet fermé pour la raison suivante : Sujet résolu et débat totalement inexistant et ridiculement insensé.
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment