CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le solipsisme

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 août 2015 à 16:45:08

Il y a quelque jours, une pensée m'a traversé l'esprit et elle devient un obssession depuis, je sais plus quoi faire. Ça m'a pris d un coup. C'est le solipsisme de Descartes. En fait je me suis dit : et si j'étais la seule conscience de l'univers, que les autres étaient iréels? et depuis cette pensée me hante et provoque des crises d'angoisse, je comprends pas pourquoi. Je suis venue ici parce que je sais pas vers qui me tourner pour parler d'un problème d'ordre philosophique. J'ai besoin de comprendre pourquoi cette pensée à créé une sorte de névrose en moi. J'essaie de trouver des réponses rationnelles mais je ne cesse d'angoisser... Comment Descartes a fait pour préserver sa santé mentale avec le solipsisme? :-(

_LePacha
_LePacha
Niveau 9
26 août 2015 à 17:32:14

J'y ai déjà pensé et comme beaucoup de monde, j'ai pas eu besoin de Descartes !
Je savais pas que ça s'appelait comme ça par contre.

Je me disais, et si tout mon univers était une simulation faite par une entité supérieur, et que le vrai sujet de cette simulation, c'était moi ? Les autres ont l'air d'avoir une conscience, mais ils ne sont là que pour me stimuler.
Je sais pas si c'est comparable au solipsisme ?
C'est assez prétentieux comme idée, mais pourquoi pas !

Je ne suis peut-être qu'une personne sans conscience, que tu étais censée rencontrer sur un forum de philosophie, et je suis là pour te stimuler, toi, ponysh :question:
Tu ne sais pas !

Je me suis toujours dit que cette idée était une opportunité pour faire de grandes choses : quel intérêt de s'attacher au regard des autres ? Fais tout ce que bon te semble, s'ils ne sont que des imitation de conscience.

Et si tout ça est une simulation, qu'est-ce qui se passe quand elle est terminée ? Le néant ? Ou tu te réveilles dans le monde où la simulation a été initiée ?

Tu es venu là pour te rassurer mais déjà de quoi as-tu peur ? De la solitude ?

itachi999
itachi999
Niveau 10
26 août 2015 à 17:55:35

Descartes à répondu à ce problème dans sa philosophie, il suffit de le lire (le discours de la méthode par exemple). Sartre aussi s'y est attelé dans L'Être et le Néant. Il suffit de chercher un peu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 août 2015 à 18:21:30

_LePacha oui j'ai une peur maladie de la solitude

Manzikerto
Manzikerto
Niveau 14
26 août 2015 à 19:35:58

non mais cest pas un doute stoicien, cest une abstraction de tout jusqu'a ce quil en reste plus que la conscience, et à partir de cet état, on utilise les deux machins de descarte pour établir une connaissance viable, j'ai plus les mots en tete, mais normalement la consciecne a déjà ses caractéristiques
puis y a dieu qui garanti le monde aussi on va dire, cest a dire que les lois seront assez fiables pas totalement mais assez

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 août 2015 à 22:01:45

1) Cette question telle que tu l'as formulé n'a aucun sens car ma conscience fait partie de moi et moi fait partie de l'univers. Or en cherchant ce qui a engendré l'univers, je me place a priori de l'univers et donc a priori de moi et a fortiori a priori de ma conscience. Considérer que ma conscience transcende l'univers est absurde par définition du mot univers.

2) Le solipsisme est donc avant tout un dualisme. L'idéalisme prétend que le monde des idées engendre le monde physique et pas l'inverse. Le solipsisme est exactement la même chose, sauf que le monde des idées est appelé ma conscience. Le solipsiste peu conséquent considèrera que, en tant qu'incarnation de ma conscience, l'individu qu'il est dans le monde physique est un individu exceptionnel, mais dans une perspective solipsiste c'est le monde physique tout entier qui est engendré par ma conscience et le solipsiste conséquent ne saurait donc se considérer comme un individu exceptionnel. Il n'y a donc aucune différence entre un solipsisme conséquent et l'idéalisme.

3) Certains pensent que le monde des idées est généré par des réactions chimiques ou des impulsions électriques, d'autres pensent que le monde physique est généré par une entité qu'ils appellent ma conscience. Mais au final, qu'est ce que ça change ? Le monde existe et on est dedans, c'est tout ce qui compte. D'ailleurs, ces deux options ne sont pas exclusives. Si vraiment tu veux en choisir une, en admettant que la séparation du monde des idées et du monde physique soit pertinente, tu dois devenir matérialiste par le principe du Rasoir d'Ockham. Le point de vue idéaliste/solipsiste ne présente aucun intérêt et, pire, les théories compliquées pour décrire des choses simples peuvent donner lieu à des confusions et déboucher sur les idées les plus absurdes, je pense notamment aux religions monothéistes.

Message édité le 26 août 2015 à 22:05:07 par Pseudo supprimé
Sujet fermé pour la raison suivante : Up injustifié
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment