CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La religion originelle

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
aenima59 aenima59
MP
Niveau 9
15 août 2015 à 17:25:28

Le 15 août 2015 à 16:42:53 foundernoob a écrit :
Personne n'a fait allusion à l'Hindouisme qui est quand même la 3eme religion dans le monde et qui est aussi l'une des plus ancienne à subsister.

Une religion antédiluvienne, sans dogme et sans prophète, proche de la nature. :ange:

Bobo poweur o/

raye7 raye7
MP
Niveau 3
18 août 2015 à 03:36:46

Comparez les livres

LVYThN LVYThN
MP
Niveau 10
18 août 2015 à 21:51:31

Le 18 août 2015 à 03:36:46 raye7 a écrit :
Comparez les livres

Il y a tellement de cultes qui n'ont pas de livres... Ça ne serait pas exhaustif.

LVYThN LVYThN
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 18:42:40

Up !

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 07:53:43

Le monothéisme et la religion grecque a été en grande partie pompé de la religion mésopotamienne. C'est d'ailleurs en Mésopotamie qu'on retrouve le récit le plus ancien du Déluge.

Le monothéisme biblique, oui, mais la religion grecque pas tellement : ses racines sont surtout indo-européennes.

Pseudo supprimé
Niveau 7
25 août 2015 à 12:35:18

Le 25 août 2015 à 07:53:43 SuperAsgard2 a écrit :

Le monothéisme et la religion grecque a été en grande partie pompé de la religion mésopotamienne. C'est d'ailleurs en Mésopotamie qu'on retrouve le récit le plus ancien du Déluge.

Le monothéisme biblique, oui, mais la religion grecque pas tellement : ses racines sont surtout indo-européennes.

C'est plus compliqué que ça du fait des échanges interethniques.

Message édité le 25 août 2015 à 12:35:57 par
Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 22:31:15

Après pour la Bible, c'est pas tant forcément une "copie" qu'un héritage commun.
Et parfois, des ressemblances relèvent en fait de coïncidences, d'intuitions communes de peuples séparés.

Il me semble que la religion grecque, il y a eu quelques emprunts au Moyen-Orient, mais l'essentiel semble indo-européen : on trouve par exemple le nom de Zeus (Dios au génitif) Pater dans les Veda hindous (Dyaus Pitar), et Tyr germanique est aussi de la même racine.. C'est la thèse actuelle dominante , sauf erreur de ma part.

Pas forcément, il n'y a pas que les monothéistes qui rêver de changer la nature humaine, c'est courant aussi chez bien des athées (marxistes, fascistes, gauchistes, transhumanistes ...).

Il faut faire attention avec la notion de nature humaine : des choses que le sens commun croient relever de la nature relèvent en fait de la culture.

Message édité le 25 août 2015 à 22:32:52 par Superasgard2
Skyline759 Skyline759
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 22:39:36

Maintenant que tu cites cette expression, je pourrais effectivement résumer ma question en «d'où vient l'intuition commune (des croyances) ?»

Pour citer Régis Boyer, «christianisme et religion nordique remontent à l'indéracinable espérance humaine, indo-européenne en tout état de cause, d'une béatitude éternelle».

Samaggace Samaggace
MP
Niveau 10
28 août 2015 à 19:58:21

Ça me fais bizarre de tomber sur ton topic sachant que depuis quelque temps je suis moi aussi à la recherche d'une religion originelle, plus pure et naturelle.
Je pense que les religions actuelles on trop été façonnées par l'homme, la tournant à son avantage.
Les premiers hommes adulaient les choses qui les entourent, la façon dont l'Univers parviens à trouver l'équilibre. Je crois en un Dieu, mais je ne pense pas qu'il nous impose tant de chose, sachant que nous ne somme qu'un grain de poussière dans l'immensité de l'Univers, pour moi, Dieu et l'Univers sont étroitement liés.
Je me renseigne actuellement sur le paganisme scandinave, après avoir étudier les cultes Égyptiens, romains et Grecs, mais je pense qu'il est possible de remonter encore plus loin.

Skyline759 Skyline759
MP
Niveau 10
28 août 2015 à 20:25:16

En ce moment je lis ça : https://books.google.fr/books?id=DQ__GXJqwt4C&hl=fr&source=gbs_navlinks_s
Auteur pas très fiable et parfois orienté pro-christianisme, sans parler du Zeitgeist du XIXe siècle, mais ça peut donner des pistes.

Généralement la tendance des premiers humains a été de diviniser leur environnement, l'Univers entier (du moins ce qu'ils en savaient), puis de personnifier les manifestations bénéfiques de la Nature (Soleil, Lune, forêts, sources, feu, puis les astres quand est arrivée l'agriculture) puis petit à petit ces manifestations ont pris des proportions réellement divines avec leur propres personnalité.
Ce qui donne Panthéisme > Fétichisme > Polythéisme; mais ce n'est qu'une théorie bien sûr.

Ne peut-on pas concevoir une entité divine sans passer par une religion quelconque ?
Je peine à comprendre l'intérêt de votre quête futile.

Religion, façon de parler, les religions sont liées à la vision du monde qu'elles véhiculent, mais il est facile de se débarrasser de ses artifices pour en garder l'essence (y'a qu'à voir ce qu'est devenu le Bouddhisme, l'inverse en gros).

Pseudo supprimé
Niveau 7
28 août 2015 à 20:31:45

Le 28 août 2015 à 19:58:21 Samaggace a écrit :
Ça me fais bizarre de tomber sur ton topic sachant que depuis quelque temps je suis moi aussi à la recherche d'une religion originelle, plus pure et naturelle.
Je pense que les religions actuelles on trop été façonnées par l'homme, la tournant à son avantage.
Les premiers hommes adulaient les choses qui les entourent, la façon dont l'Univers parviens à trouver l'équilibre. Je crois en un Dieu, mais je ne pense pas qu'il nous impose tant de chose, sachant que nous ne somme qu'un grain de poussière dans l'immensité de l'Univers, pour moi, Dieu et l'Univers sont étroitement liés.
Je me renseigne actuellement sur le paganisme scandinave, après avoir étudier les cultes Égyptiens, romains et Grecs, mais je pense qu'il est possible de remonter encore plus loin.

Ne peut-on pas concevoir une entité divine sans passer par une religion quelconque ?
Je peine à comprendre l'intérêt de votre quête futile.

Cependant, tu peux orienter tes recherches vers le néodruidisme qui s'inspire fortement de l'ancien druidisme celtique, il me semble qu'ils conçoivent la nature comme une union entre le matériel et le divin, une forme de panthéisme quoi. Mais même là, je ne vois pas vraiment l'intérêt de rechercher une religion soit disant " pure " qui divinise la nature. A moins qu'il s'agit de se donner un but à son existence, de s'accrocher à quelque chose pour réprimer sa frustration.

[J'ai éffacé l'autre message pour corriger quelques incorrections. ]

Samaggace Samaggace
MP
Niveau 10
28 août 2015 à 20:36:47

Le 28 août 2015 à 20:31:45 decadentia-2 a écrit :

Le 28 août 2015 à 19:58:21 Samaggace a écrit :
Ça me fais bizarre de tomber sur ton topic sachant que depuis quelque temps je suis moi aussi à la recherche d'une religion originelle, plus pure et naturelle.
Je pense que les religions actuelles on trop été façonnées par l'homme, la tournant à son avantage.
Les premiers hommes adulaient les choses qui les entourent, la façon dont l'Univers parviens à trouver l'équilibre. Je crois en un Dieu, mais je ne pense pas qu'il nous impose tant de chose, sachant que nous ne somme qu'un grain de poussière dans l'immensité de l'Univers, pour moi, Dieu et l'Univers sont étroitement liés.
Je me renseigne actuellement sur le paganisme scandinave, après avoir étudier les cultes Égyptiens, romains et Grecs, mais je pense qu'il est possible de remonter encore plus loin.

Ne peut-on pas concevoir une entité divine sans passer par une religion quelconque ?
Je peine à comprendre l'intérêt de votre quête futile.

Cependant, tu peux orienter tes recherches vers le néodruidisme qui s'inspire fortement de l'ancien druidisme celtique, il me semble qu'ils conçoivent la nature comme une union entre le matériel et le divin, une forme de panthéisme quoi. Mais même là, je ne vois pas vraiment l'intérêt de rechercher une religion soit disant " pure " qui divinise la nature. A moins qu'il s'agit de se donner un but à son existence, de s'accrocher à quelque chose pour réprimer sa frustration.

[J'ai éffacé l'autre message pour corriger quelques incorrections. ]

Juste essayer de trouver des réponses aux question spirituelles qui me hantent

Pseudo supprimé
Niveau 7
28 août 2015 à 20:38:08

Le 28 août 2015 à 20:36:47 Samaggace a écrit :

Le 28 août 2015 à 20:31:45 decadentia-2 a écrit :

Le 28 août 2015 à 19:58:21 Samaggace a écrit :
Ça me fais bizarre de tomber sur ton topic sachant que depuis quelque temps je suis moi aussi à la recherche d'une religion originelle, plus pure et naturelle.
Je pense que les religions actuelles on trop été façonnées par l'homme, la tournant à son avantage.
Les premiers hommes adulaient les choses qui les entourent, la façon dont l'Univers parviens à trouver l'équilibre. Je crois en un Dieu, mais je ne pense pas qu'il nous impose tant de chose, sachant que nous ne somme qu'un grain de poussière dans l'immensité de l'Univers, pour moi, Dieu et l'Univers sont étroitement liés.
Je me renseigne actuellement sur le paganisme scandinave, après avoir étudier les cultes Égyptiens, romains et Grecs, mais je pense qu'il est possible de remonter encore plus loin.

Ne peut-on pas concevoir une entité divine sans passer par une religion quelconque ?
Je peine à comprendre l'intérêt de votre quête futile.

Cependant, tu peux orienter tes recherches vers le néodruidisme qui s'inspire fortement de l'ancien druidisme celtique, il me semble qu'ils conçoivent la nature comme une union entre le matériel et le divin, une forme de panthéisme quoi. Mais même là, je ne vois pas vraiment l'intérêt de rechercher une religion soit disant " pure " qui divinise la nature. A moins qu'il s'agit de se donner un but à son existence, de s'accrocher à quelque chose pour réprimer sa frustration.

[J'ai éffacé l'autre message pour corriger quelques incorrections. ]

Juste essayer de trouver des réponses aux question spirituelles qui me hantent

Mais tu ne peux pas le faire au moyen de ton esprit ?

Skyline759 Skyline759
MP
Niveau 10
28 août 2015 à 20:38:23

Effectivement le Druidisme était plus «profond» que ce que l'on pourrait penser, car l'adoration des dieux majeurs multiples et des manifestations de la Nature n'étaient que des artifices destinés au peuple. Comme dans pas mal de polythéismes il y a avait trois (ou deux) niveaux de pratique, le plus haut étant souvent monothéiste ou panthéiste -spirite dans le cas des celtes- et réservé aux initiés (druides, prêtres). C'est la différence avec les scandinaves dont la partie mythologie est similaire mais qui eux n'ont pas (ou peu) de réelle dimension spirituelle.

Message édité le 28 août 2015 à 20:39:06 par Skyline759
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment