Tout dépend si on considère que se divertir signifie « faire diversion » ou si divertir signifie « se diversifier ».
La première phrase émet un jugement de valeur qui dépend non seulement de notre vision du monde mais également de la définition qu'on donne à « se divertir ».
« Il est essentiel de se divertir » Qu'appelez-vous « se divertir » ?:
« Il est essentiel de se faire diversion » Oui ou non ? Jugez le sens de la proposition.
« Il est essentiel de se diversifier » Oui ou non ? Jugez le sens de la proposition.
La seconde renvoie à une définition. Tout dépend de la définition que l'on considère:
« se divertir est le fait de se détourner de l'essentiel » = « se faire diversion est le fait de se détourner de l'essentiel » OU
« se divertir est le fait de se détourner de l'essentiel » = « se diversifier est le fait de se détourner de l'essentiel »
Sauf que le choix d'une définition résulte elle-même d'un jugement de valeur, à moins de le faire au hasard ou de considérer les deux.
Après sélection et en dehors de tout jugement de valeur, il y a toujours paradoxe. Après sélection, il n'y a paradoxe que si on admet les deux par jugement de valeur. Enfin si pour vous la masturbation intellectuelle n'est pas l'essentiel, allez droit au but et demandez-vous simplement ce qui pour vous est de manière générale essentiel.
Complexifions
:
En remplaçant « essentiel » par « important » dans la première phrase, il n'y a pas de contradiction entre les deux premières phrases car on installe une hiérarchie de valeurs et la troisième phrase est fausse. Effectivement, ce qui est essentiel est important mais ce qui est important n'est pas essentiel.
Mais encore, pour que l'ensemble soit vrai il faut effectivement considérer que se divertir est important et que la seconde corresponde à notre vision du divertissement comme je l'ai précisé au début. Car en effet, si pour nous, « se divertir » correspond à « se diversifier », alors il n'est pas forcément vrai de dire que « se divertir » est « se détourner de l'essentiel ».
Quant à moi, voici moi vision des choses: Il est important de se diversifier; il vaut mieux éviter de se faire diversion mais parfois c'est essentiel. En effet, la maladie mentale est parfois un compromis entre la vie et la mort. Tout ne dépend pas de notre seule volonté.
Message édité le 15 août 2015 à 19:55:58 par raposo