CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'infini existe-t-il ?

applecat144
applecat144
Niveau 10
12 août 2015 à 03:56:00

Hello, premier post sur ce forum :)

En discutant un peu sur facebook, nous en somme arrivé à parler de l'infini, et je me posais la question suivante :

Toute chose a-t-elle réellement un début et une fin, ou est-ce l'être humain qui est incapable d'appréhender l'infini ?

Ce a quoi on me répondit par cette vidéo (en Anglais) :

https://www.youtube.com/watch?v=s86-Z-CbaHA

Pour la faire courte, la première partie qui est celle qui m'intéresse par rapport à ma problématique, montre grosso-modo comment les mathématiques décrivent l'infini. Mais je reste sur ma faim.

Le problème est que ça ne traite pas exactement le bon sujet. Cette vidéo nous montre une manière de décrire l'infini, mais décrire et appréhender sont deux choses très différentes.

Même avec une description mathématique parfaite de l'infini, je suppose que nous sommes incapables d'imaginer un infini qui ne soit pas fait de nombres.

Si cette supposition est juste, cela signifie que nous avons besoin d'utiliser une notion abstraite pour imaginer, décrire l'infini. Autrement dit nous sommes incapables d'imaginer concrètement l'infini.

Finalement, la question reste entière : soit, comme dit à la fin de la vidéo notre bon sens nous empêche d'appréhender un infini existant, soit l'infini est concrètement impossible.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Message édité le 12 août 2015 à 03:56:21 par applecat144
Xaraxass
Xaraxass
Niveau 8
12 août 2015 à 11:56:21

je n'ai personellement pas de mal à m'imaginer l'infini mais c'est surement que j'ai déjà beaucoup réfléchi à la question.

Un univers infini en taille serait un univers où tu pourrais aller dans la même direction indéfiniement et toujours découvrir de nouvelles galaxies. Je pense que c'est aussi simple que ca. Ca rebutte car bien sûr avec notre cerveau on n'arrive pas à se représenter un objet infini en tant que tel comme on peut s'imaginer une voiture dans toute sa finitude mais on est obligé d'utiliser cette notion de fenêtre glissante qui peut défiler indéfiniement, mais est-ce que c'est grave ? On ne peut certe pas se représenter l'infini en tant que tel mais on peut l'appréhender de façon satisfaisante avec la notion d'indéfini. On peut se demander comment un univers infini est possible, mais la vraie question est : comment l'existence elle même est possible. Pourquoi quelque-chose existe plutôt que rien ?

Il existe d'autres topologies envisageables qui permettent un univers non infini en taille : imagine un univers où si tu vas toujours dans la même direction il arrive un moment ou tu reviens exactement au même endroit où tu étais avant, c'est comme si l'univers était une hypersphère. Une analogie pour comprendre ca est d'imaginer que l'univers est la surface d'un ballon et que nous sommes des êtres bi-dimentionnels, si on va toujours dans la même direction on fait le tour du ballon et on revient exactement où on était au départ.

Message édité le 12 août 2015 à 12:00:40 par Xaraxass
applecat144
applecat144
Niveau 10
12 août 2015 à 21:12:00

Et justement, je parle d'infini, pas "d'univers infini". La il ne s'agit pas de savoir si l'univers a des limites spatio-temporelles ou pas, mais bel est bien de savoir si toute chose existante a des limites quelles qu'elles soient.

Oui il est possible de s'imaginer dérivant dans un espace noir sans variation, mais cette notion d'intemporalité qui va avec, et cette notion du fait qu'il n'y a ni début, ni fin, n'est pas instinctivement apréhendable (au moins pour moi).

propitiatoire
propitiatoire
Niveau 5
12 août 2015 à 21:22:37

Tu sais imaginer l'infini en tant que concept ; mais tu ne sais pas imaginer une chose qui le soit.

L'infini est possible mathématiquement ; physiquement l'univers est fini et ne saurait être constituée d'élément infinis.

L'infini est donc une notion abstraite qui ne connait pas d'incarnation dans la réalité.

applecat144
applecat144
Niveau 10
12 août 2015 à 21:32:33

Le 12 août 2015 à 21:22:37 propitiatoire a écrit :
Tu sais imaginer l'infini en tant que concept ; mais tu ne sais pas imaginer une chose qui le soit.

L'infini est possible mathématiquement ; physiquement l'univers est fini et ne saurait être constituée d'élément infinis.

L'infini est donc une notion abstraite qui ne connait pas d'incarnation dans la réalité.

En est tu si sur ? C'est la tout l'interet de cette problématique, n'est-ce tout simplement pas notre cerveau dans la manière dont il est fait qui nous empêche d'imaginer, de "visualiser" l'infini ?

gokatos4
gokatos4
Niveau 10
13 août 2015 à 04:39:27

L'univers ne peut être infini.

Et certaines propriétés de l'univers également, ou grandeurs physiques si tu veux. Comme la température.

Antadriel
Antadriel
Niveau 74
13 août 2015 à 14:16:56

Et pourquoi donc ?

applecat144
applecat144
Niveau 10
13 août 2015 à 21:01:51

Le 13 août 2015 à 04:39:27 gokatos4 a écrit :

Ou du moins ça te parrait inconcevable (et à moi aussi).

nebissa
nebissa
Niveau 5
13 août 2015 à 21:38:04

je vois pas trop ce qui pose problème à imaginer l'infini.
Si je pense que l'univers est infini, certes visuellement je vais me représenter un (grand) nombres fini de galaxies dans l'espace, mais il suffit de savoir que cette image se répète sans fin en regardant plus loin ou de l'autre coté pour imaginer l'infini.
C'est plutot un univers fini qui me paraitrait absurde bien que ce soit possible.
Même chose pour le temps. A mon sens c'est quelque chose qui n'aura jamais de fin. Même dans le cas où l'univers connaitrais une mort thermique où plus aucune interaction ne se ferait, il n'y aurait pas de raison de décréter que le temps est terminé :(

applecat144
applecat144
Niveau 10
13 août 2015 à 22:12:46

Le 13 août 2015 à 21:38:04 Nebissa a écrit :
Si je pense que l'univers est infini, certes visuellement je vais me représenter un (grand) nombres fini de galaxies dans l'espace, mais il suffit de savoir que cette image se répète sans fin en regardant plus loin ou de l'autre coté pour imaginer l'infini.
C'est plutot un univers fini qui me paraitrait absurde bien que ce soit possible.
Même chose pour le temps. A mon sens c'est quelque chose qui n'aura jamais de fin. Même dans le cas où l'univers connaitrais une mort thermique où plus aucune interaction ne se ferait, il n'y aurait pas de raison de décréter que le temps est terminé :(

Alors tu imagines le même espace qui se répète plusieurs fois. Mais c'est vrai que j'ai du mal a décrire ma pensée et ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Il faudrait que j'y réfléchisse un peu plus :)

k3vinphilosophe
k3vinphilosophe
Niveau 6
13 août 2015 à 22:21:26

Le 13 août 2015 à 22:12:46 applecat144 a écrit :

Le 13 août 2015 à 21:38:04 Nebissa a écrit :

Alors tu imagines le même espace qui se répète plusieurs fois. Mais c'est vrai que j'ai du mal a décrire ma pensée et ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Il faudrait que j'y réfléchisse un peu plus :)

oui, mais ça revient au même , on a juste déplacé le problème , une répétition infini est-ce que ça existe ?
si de prime abord tu n'accepte pas que l'idée que l'infini existe , dans ce cas de figure une répétition qui serait infini , on en revient au point de départ.

Thermidorien
Thermidorien
Niveau 10
13 août 2015 à 23:10:46

Je crois que l'idée d'infini ne peut être appréhendée puisqu'on pense en discontinu; c'est à dire qu'on additionne plutôt que l'on saisit le tout.
Quelqu'un qui voudrait se représenter l'infini pourrait imaginer quelqu'un qui prend un caillou et le jette, le reprend et recommence etc. à l'infini. Mais il ne pourra jamais saisir l'infini en lui-même, comme on ne peut saisir le mouvement (que l'on divise en position -> Zenon d'Elée avec Achille et la Tortue).

ps: je crois bien que Descartes parle de cette incapacité à s'imaginer certaine chose; à les saisir, d'où le passage par la conceptualisation; en effet qui pourrait s'imaginer un carré de 782 452 côtés/ en avoir une image nette/ ?

Message édité le 13 août 2015 à 23:15:34 par Thermidorien
Phiileo
Phiileo
Niveau 2
14 août 2015 à 14:15:54

Bonjour à tous,

Pour contribuer à l'intéressante discussion à propos de l'infini, je me permets de vous partager un travail de synthèse que j'ai essayé de rendre par le biais des jeux vidéo sur ma chaîne Philéo. Indirectement donc, je réponds à ta question en éclairant deux sens de l'infini : un infini considéré comme indéfini (c'est-à-dire une succession d'instants) et un infini total (c'est-à-dire un ensemble se présentant à l'être de manière entière). Je n'évoque pas l'infini de Leibniz et des mathématiciens dans lequel on parle plutôt d'une fiction : on fait "comme si" une fonction (f(x)) tendait de manière infinie vers un point. L'infini est une notion particulière vraiment stimulante, ce qui traduit pour moi la fonction de l'infini, c'est-à-dire le fait d'avenir à l'être l'imagination. L'infini est ce qui rend possible l'entendement et la création.

Voici donc la vidéo qui peut répondre à certaines questions de ce post :

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2015 à 19:50:11

L'univers est bulle de savon, car je crois au multivers. Imaginez un instant que l'unique est seul l'univers venais à être réduit à néant, ce qui veut dire en d'autre terme : le 0 absolut, ou rien pas même une poussière d'étoiles ne puissent s'y promener afin de copuler ? Ca na pas de sens. Un univers cosmologique à une durée extrême c'est un fait, mais limité par la causalité. Vous allez me dire mais si tu fais - 3 et ensuite + 4 (pour définir la naissance d'étoiles par exemple) Lisez bien au départ de mon post, et vous vous apercevrez que ce trou noir hyper massif caché quelque part dans l'univers, plus il se nourrit et plus il réduit tout à - 0 provoquant donc par simple effet de cause, une duplication d'un univers nouveau (une sauvegarde), ou d'un univers "poubelle" extremement instable, ou les deux, les trois, les quatre... afin d'assurer la pérennité. Bon j'ai pas trop le temps d'écrire. Au plaisir de vous lire.

AlphaCygni
AlphaCygni
Niveau 10
15 août 2015 à 22:42:42

J'ai l'impression que tout le monde parle de trucs différents sur ce topic, certains parlent d'infini de façon abstraite, le sens mathématique du terme. D'autres parlent de la possibilité de conevoir un univers fini ou infini. Et enfin certains ont l'ait d'être sous l'emprise de la drogue :hap:

Bref, j'aimerais réagir sur le post qui parlait de concevoir l'infini grâce à une "fenêtre glissante" qui peut se déplacer autant qu'on veut, par opposition à un objet fini qui se conçoit dans son entièreté. Mais on a aussi des exemples d'infinis qui peuvent se concevoir "entièrement", il suffit d'aller vers l'infiniment petit plutôt que l'infiniment grand : l'ensemble des points d'un segment, par exemple :p) L'intervalle [0,1], pour faire plus concret. On a même pas besoin d'imaginer zoomer dessus, on visualise entièrement un ensemble infini, on voit bien qu'entre deux points distincts il y en aura toujours de nouveaux.

Xaraxass
Xaraxass
Niveau 8
16 août 2015 à 15:48:13

Le 15 août 2015 à 22:42:42 AlphaCygni a écrit :
J'ai l'impression que tout le monde parle de trucs différents sur ce topic, certains parlent d'infini de façon abstraite, le sens mathématique du terme. D'autres parlent de la possibilité de conevoir un univers fini ou infini. Et enfin certains ont l'ait d'être sous l'emprise de la drogue :hap:

Bref, j'aimerais réagir sur le post qui parlait de concevoir l'infini grâce à une "fenêtre glissante" qui peut se déplacer autant qu'on veut, par opposition à un objet fini qui se conçoit dans son entièreté. Mais on a aussi des exemples d'infinis qui peuvent se concevoir "entièrement", il suffit d'aller vers l'infiniment petit plutôt que l'infiniment grand : l'ensemble des points d'un segment, par exemple :p) L'intervalle [0,1], pour faire plus concret. On a même pas besoin d'imaginer zoomer dessus, on visualise entièrement un ensemble infini, on voit bien qu'entre deux points distincts il y en aura toujours de nouveaux.

La différence avec l'infini dans [0,1] c'est qu'il s'agit d'un infini de densité : il est toujours possible de trouver un nombre entre deux nombres donnés non égaux quels qu'ils soient. C'est vrai que ce type d'ifini est plus facile à appréhender même si la notion de continuité peut être étrange au départ.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment