CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le suicide

Konekssion
Konekssion
Niveau 9
05 août 2015 à 01:04:46

Ne vous inquiétez pas je ne compte pas me suicider :( mais je me demande esque C est mal de se suicider? si dieu a crée la vie se n est pas pourqu on meurt tous desuite pensez vous que l être qui se suicide est une punition une fois dans l au delà? Ou alors C est juste une idée reçu de notre société car par exemple pour les samurai je sais que cettai une fierté pour eux de se suicider suite à une défaite,quesque vous en pensez amis philosophe :(

Konekssion
Konekssion
Niveau 9
05 août 2015 à 01:07:09

Avec ma logique actuel je me dis qu a la base dieu n à laissé aucune règles donc tous est permis (suicide compris)mais je me dis aussi que si la vie existe ce n est pas pour mourir prématurément j aimerais avoir votre avis sur la question :/

Enton
Enton
Niveau 10
05 août 2015 à 01:15:43

En fait je ne comprends pas pourquoi tu introduits l'idée de Dieu dans ton raisonnement; en effet pourquoi est-ce qu'il y aurait un sens à notre existence ? Et un créateur tout puissant aussi ?

"est-ce que c'est mal"
Admettons que ce soit des notions innées (bien/mal); je pense qu'on ne peut dire que le suicide est un mal en soi, cependant dès lors qu'il touche la vie d'autrui (par exemple si t'as des gosses ou autres) c'en est un.
Puis, même si c'est mal qu'est-ce qui t'empêche de le faire ? Si t'as été capable d'avoir la volonté de te suicider, je doute que ce soit la morale qui te retiennes de le faire...

Mais si on considère que Dieu existe (et le Dieu monothéiste d'après ton raisonnement - souvent les gens ne comprenne pas que Dieu n'est pas forcément conforme l'image véhiculée par la Bible ou autre): ce serait mal puisque la vie est une épreuve pour voir si tu seras capable de ne pas succomber à la tentation (à la manière d'eve et d'adam) du mal, donc si tu te suicides tu t'exonères de cette mission (qui est la clé pour accéder au paradis).

Message édité le 05 août 2015 à 01:16:24 par Enton
Konekssion
Konekssion
Niveau 9
05 août 2015 à 01:24:11

Tous dabord je te remercie de m avoir donné une réponse aussi vite ensuite je sais que dieu est neutre.mais si par exemple un animal souffre dans un zoo privé de sa liberté et il décide de mettre fin à ces jours à t il raté sa mission sur terre?

Message édité le 05 août 2015 à 01:25:58 par Konekssion
Konekssion
Konekssion
Niveau 9
05 août 2015 à 01:32:58

Après avoir réfléchi je pense enfaite que C est juste une question de sélection naturel les personnes trop faible psycologiquement mette fin à leur jours et les plus fort survivent et qu il n y a rien de mal dans tous sa vue que sa fait parti de la nature (celle que dieu a crée)

Enton
Enton
Niveau 10
05 août 2015 à 01:40:10

"un animal souffre dans un zoo privé de sa liberté et il décide de mettre fin à ces jours à t il raté sa mission sur terre?"

Attention, tu pars toujours sur le postulat qu'on a "une mission". Mais pour te répondre, d'après les conceptions monothéistes les animaux n'ont pas de mission à proprement parler (ni de libre-arbitre d'ailleurs).

Je ne sais pas si on peut parler de "sélection naturelle" puisque c'est un concept qui se rattache à l'évolution des espèces (et non aux sociétés monsieur les nazis). De plus, on peut souhaiter la mort sans pour autant être faible psychologiquement je pense, la souhaiter rationnellement.
Exemple: si t'es dans une cellule dans je ne sais quel pays pommé et que t'es torturé tous les jours sans aucune chance de survie mais que t'as la possibilité de te suicider: tu vas peser le pour et le contre et sûrement te suicider. Non pas par faiblesse d'esprit mais par pragmatisme.

Après les suicides les plus courants ont en effet pour motifs des questions relatif à la vie amoureuse ou financière. Mais la majorité des gens "faibles" ne se suicident pas pour autant (et heureusement).

Enton
Enton
Niveau 10
05 août 2015 à 01:42:00

"il n y a rien de mal dans tous sa vue que sa fait parti de la nature "

Ca ne fait pas partie de la Nature à proprement parlé puisque le suicide est une affirmation suprême de notre liberté au contraire. On ne se suicide pas par instinct mais par volonté -> quelqu'un qui souhaite se noyer essayera toujours de remonter à la surface avant de tomber dans les paumes: instinct de survie.

necro--__--13
necro--__--13
Niveau 5
05 août 2015 à 01:59:11

Konekssion

si dieu a crée la vie se n est pas pourqu on meurt tous desuite

Va savoir, ça a l'air de l'éclater de buter des enfants à la naissance, voire même dans le ventre de leur mère.

Enton

On ne se suicide pas par instinct mais par volonté

Il faut voir, dans tout le reste du règne animal ils se suicident par instinct et jamais par volonté. Je veux bien qu'on évoque la volonté d'un humain pour se suicider, mais ça ne balaye pas pour autant l'instinct.

Konekssion
Konekssion
Niveau 9
05 août 2015 à 02:04:52

Moi je pense que toutes les vies on une âme l humain n est pas le centre du monde et pour les animaux il existe plusieurs cas de chien qui se laisse mourir de faim suite à la disparition de leurs maître (j ai d autre exemple d animaux) et j appele sa de la faiblesse,un animal fort oublierait sont maître et continuerais à vivre vue que le faible meurt le fort survie C est la sélection naturel :(

Enton
Enton
Niveau 10
05 août 2015 à 02:09:00

Je parlais de l'être humain seulement, d'où l'exemple qui suit sur l'instinct de survie justement. Excusez-moi de vous avoir induit en erreur.

Sinon pour répondre à ton dernier post Konekssion :d) "je pense" c'est bien beau mais y a-t-il ne serait-ce qu'une preuve que l'âme existe ? Puis, pourquoi ce serait être fort que de choisir de vivre ? Une mère qui se sacrifie pour son enfant serait-elle faible ? Pourtant elle le fait avec détermination, par la force de sa volonté...

Konekssion
Konekssion
Niveau 9
05 août 2015 à 02:09:19

Biensur qu on peut se suicider par orgueil ou pour protéger des informations comme ton prisonnier mais alors le prisonnier en question a t il raté sa mission sur terre??au yeux des hommes non car il l à fait pour sa nation et ce n est pas un "vrai suicide " mais un suicide est un suicide peut importe la raison,tu me permet de me rendre mieux compte que le fait que le suicide soit mal considéré C est un point de vue humain et que dieu ne doit sûrement s en préoccupé enfaite

Enton
Enton
Niveau 10
05 août 2015 à 02:10:17

Sinon je ne comprends pas pourquoi tu parles de "centre du monde". Honnêtement elle veut dire quoi cette expression ?

Konekssion
Konekssion
Niveau 9
05 août 2015 à 02:10:22

Dsl mes poste ne sont pas très cohérent C est acose de ma connexion j ai cru que celui d en haut n avait pas été envoyé xD

Enton
Enton
Niveau 10
05 août 2015 à 02:12:40

J'avoue que ça m'énerve de devoir m'adapter à tes postulats (dieu, mission) pour répondre. Je pense que les auteurs devraient les justifier rationnellement dès leur premier post parce que ok c'est bien je t'ai permis d'avancer mais peut-être que la racine de ta pensée et mauvaise donc ce serait nourrir les mauvaises herbes.
Edit: sinon j'aime bien ton histoire de "vrai suicide" parce que ça fausse un peu ton raisonnement si tu choisis arbitrairement quels sont les vrais et les faux... Un suicide c'est l'acte délibéré de mettre fin à sa vie. Mais tu t'es corrigé à la fin donc ça va. :o))

Message édité le 05 août 2015 à 02:14:30 par Enton
Konekssion
Konekssion
Niveau 9
05 août 2015 à 02:16:22

J ai dis que l homme n est pas le centre du monde car quand tu as dis que les homme avait une mission tu as dis que les animaux n étaient pas inclus et aussi tu as dis que le suicide n existait pas dans le règne animal et qu il fallait une volonté plus forte que son instinct,mais les animaux sont capables de sa et je pense que si l homme à une mission les animaux aussi on a tous une âme(si l âme existe car en effet il n y a pas de preuve) de toute façon l homme n est q un animal mais je trouve que bien trop souvent notre capacité de réfléchir nous fait nous prendre pour dieu,alors que nous ne somme qu une pièce dans l échequier

Enton
Enton
Niveau 10
05 août 2015 à 02:23:41

Euh stop. Je ne considère pas que les Hommes ont une "mission" mais les religions monothéistes oui. Et celles-ci ne pensent pas que les animaux en ont une justement parce qu'ils ne sont pas conscient ("capacité de réfléchir" en très très gros comme tu l'as dit).
Je t'ai seulement donné leur vision des choses.
Sinon pour le suicide regarde un de mes posts plus haut.
Puis tu parles "d'échiquier" mais en cas tu pars sur l'idée qu'il y a un jeu en cours (un plan si tu préfères).
Mais je ne vois pas pourquoi, si l'âme existait, on en aurait tous une.

Je t'avoue que je ne suis pas du tout adepte de l'idée de l'âme et du reste. Je suis un sceptique (et agnostique au passage).

Message édité le 05 août 2015 à 02:24:26 par Enton
necro--__--13
necro--__--13
Niveau 5
05 août 2015 à 03:25:13

Moi je pense que toutes les vies on une âme l humain n est pas le centre du monde

Tu sais, depuis la dernière élection, on sait ce que ça vaut les "moi je" :-))) Plus sérieusement, tu présentes ça comme si ça allait de soi, alors que c'est justement parce que l'humain se croyait le centre du monde qu'il a eu besoin d'inventer l'âme. En effet, un truc qui crève rapidement après une futile existence n'ayant trouvé comme finalité que de se reproduire, c'est sûr que c'est loin d'être le centre du monde ... ça n'a évidemment pas convenu à certains, mais ce n'est pas parce qu'ils ont essaimé à travers les cultures qu'il y a une quelconque vérité dans l'existence d'une âme.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2015 à 18:39:15

Un nouvel élément au débat, qui a considérablement remis en cause mon opinion sur le suicide ...
En réponse à un moment violent de la vie d'un être humain (menaces de mort, décès d'un proche, par exemple), le corps sécrète du cortisol, qui entraîne un état de stress biologique et psychologique. Par la suite, le cortisol peut être dégradé et permette au sujet de s'en remettre.
Chez les personnes à fortes pulsions suicidaires, on remarque qu'ils ont peu de récepteurs au cortisol dans leur cerveau, ce qui fait que l'hormone du stress se dégrade moins bien. Ainsi, ils sont plus sensibles au stress biologique, et par voie de conséquence, au suicide.
Et cette défaillance a une origine notamment génétique.
Je pense ainsi qui les personnes suicidaires n'ont pas une emprise suffisante sur leur état pour s'en défaire avec la simple volonté. Il faut voir plus loin que ça.
Une aide psychologique semble résolument indispensable pour aider ces personnes. Car au lieu de les blâmer, ne vaut-il pas mieux de les aider ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2015 à 16:59:07

D'après moi, une personne se suicide lorsqu'elle ne pense plus rien accomplir dans sa vie. Si elle ne compte plus rien accomplir, elle serait un "poids" pour la société, un poids inutile car elle n'aiderait plus à perpétuer l'espèce humaine, directement ou indirectement. Or c'est le but de l'Homme, donc pour le suicidaire, autant éliminer ce poids.

Bien sûr, la personne se sent inutile sur le coup car en général elle est déprimée, elle ne veut rien faire (-> inutilité). Mais en vrai elle peut se montrer utile à la société, du moins quand elle ira mieux psychologiquement. Le truc c'est qu'en général le suicidaire ne pense pas aller mieux.

On peut résumer ça par la phrase du captain obvious: le suicide est un acte désespéré. Plus d'espoir de guérir/se montrer utile. D'où l’intérêt de se faire aider.

D'un côté scientifique, j'aurais voulu parler de la réception du stress et du cortisol, mais Time_Legend63 m'a devancé. Donc certaines personnes sont "prédisposées" au suicide.

D'ailleurs si ça vous intéresse j'ai fait un sujet qui concerne le suicide sur le 18-25: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-40266163-3-0-1-0-la-douleur-psychologique-et-l-homme.htm . Certaines réponses y sont intéressantes :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2015 à 23:22:11

Dieu a interdit le suicide afin de sauver sa vie. Tout simplement.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation