J'aimerai que nous réfléchissions sur le concept du Néant. Donc la question est, en premier chef, de savoir si celui-ci existe ou non : le Néant est-il concevable par notre conscience ?
À mon sens et par définition, le Néant n'est pas, c'est à dire qu'il n'a aucune essence. Cette absence de consistance lui confère justement sa nature la plus profonde qui est la vacuité.
En fait, tout ce qui existe est proprement définissable indépendamment d'un autre concept or le Néant n'est pas et ne peut être défini authentiquement ; par exemple, tentons de définir certains éléments physiques tels que la lumière : celle-ci se définit authentiquement, c'est-à-dire la lumière n'est pas l'absence de l'obscurité (donc le non-être de celle-ci) mais bien un concept absolu qui se définit par sa propre essence. C'est là où surgit l'Absolu qui s'oppose totalement au Néant et qui préconise la dichotomie entre tous les éléments qui existent comme justement la dualité entre lumière/obscurité, raison/instinct ou encore amour/haine etc.; cette vision binaire des choses vient balayer doublement la conception d'un néant.
Encore une petite démonstration plus flagrante pour mieux appréhender ma pensée : essayez de faire le vide dans votre esprit ! Aha, eh bien c'est impossible, vous pensez au fait de faire le vide plutôt qu'au vide lui-même. Cette aspiration au Néant est donc vaine puisqu'il est inaccessible.
En définitive, la conception du Néant représente fondamentalement un paradoxe et, dés lors, échappe à notre raison. D'ailleurs dire Le Néant est sonne quelque peu oxymorique, vous ne trouvez pas ? Donc si on suit ce raisonnement criant de rationalisme on prouvera que le Néant n'existe pas. 
Message édité le 06 juillet 2015 à 02:45:27 par Soundfield