CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le temps ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2015 à 20:58:27

Je veux entendre par là est-ce que vous pensez que la mesure du temps détermine sa perception ?
Exemple, est-ce que les civilisations passés avaient un rapport différent avec le temps ?
Est-ce que le temps peut être relatif à chacun ? :(
Par perception, je veux dire le rapport que l'homme éprouve face à une durée donnée.. :(
Merci d'exprimer son avis :oui:

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
21 mars 2015 à 21:11:40

Ceux qui ont passé leur vie à trouver le temps long sont les premiers, au soir de celle-ci, à se plaindre que le temps a passé trop vite.

moncompteJVCom
moncompteJVCom
Niveau 6
21 mars 2015 à 22:01:13

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. :hap:

AmourSagesse
AmourSagesse
Niveau 7
21 mars 2015 à 22:14:49

Fais chier, j'ai voté l'inverse de ce que je pense.

[Cipher]
[Cipher]
Niveau 10
22 mars 2015 à 04:37:57

Moi non plus, je n'ai pas compris l'auteur.

Nihilism
Nihilism
Niveau 6
22 mars 2015 à 05:43:55

Regarde le concept de flow en psychologie http://fr.wikipedia.org/wrg/wiki/Flow_%28psychologie%29 la perception du temps se dissout dans l'action.
Je pense que la perception du temps change avec la façon dont on perçoit le monde intérieur : si t'es dans un état de stress intense pendant 5 minutes complètes tu auras l'impression que ça en aura duré 30 par exemple. Au contraire si tu t'adonnes à jouer à LoL, faire de la guitare ou faire l'amour et que c'est un vrai kiff intérieur, tu es à fond dedans tu peux passer 6h en ayant l'impression que, tel du sable, le temps s'est écoulé. Ainsi la conscience semble être un filtre à perception du temps, elle le dilate ou le contracte, mais il n'existe toujours que le présent éternel, seule change notre perception de celui-ci.
Aussi la notion du temps est développée ici si tu veux : https://www.youtube.com/watch?v=NDYIdBMLQR0 ou là https://www.youtube.com/watch?v=4lf9xFKoT8Y . C'est assez intéressant.
Bien à vous !

Message édité le 22 mars 2015 à 05:46:05 par Nihilism
gras-porc
gras-porc
Niveau 10
22 mars 2015 à 19:34:36

Pas le temps de répondre :ok:

Agraf
Agraf
Niveau 10
25 mars 2015 à 01:23:50

Un de mes profs m'a dit un jour que les gitans avaient dans leur langue deux temps principaux : "le présent", et "pas le présent". Je n'ai pas cherché à vérifier mais je trouve l'idée intéressante.

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
25 mars 2015 à 17:31:01

Je comprends la question de l'auteur en ces termes : est-ce que la façon de mesurer le temps, soit ce qui est relatif aux instruments de mesure temporelle, change notre façon de percevoir le temps et subséquemment de vivre le temps ?

Ma réponse est clairement oui. Une mesure plus exacte du temps affecte notre perception du temps et notre façon de le vivre. Une façon de définir l'époque moderne peut se faire par l'invention incessante depuis le Moyen-Âge d'instruments de mesure du temps toujours plus précis et plus miniaturisés de sorte que le temps soit toujours accessible et gérable. En effet, c'est durant l'industrialisation de la société au XIXème siècle que l'innovation des instruments de mesure a connu un fort progrès. C'est notamment Taylor qui inventa, il me semble le chronomètre, afin de mesurer la durée d'une opération manuelle de l'ouvrier dans le but de diviser le travail et de l'organisation de façon économique. Auparavant, la société vivait au rythme des clochers et de façon bien plus ancienne selon les cadrans solaires. Cela suffisait pour organiser l'agriculture et le commerce. À l'Antiquité par exemple, la journée comprenait douze heures et lorsqu'on se donnait un rdv, on se le fixait approximativement plus ou moins sur deux ou trois heures. De même, à la fin du Moyen-Âge ou à l'âge classique, on ne dormait pas une nuit complète mais on se réveillait vers deux ou trois heures du matin pour une collation et autres activités avant de se rendormir.

Aujourd'hui, avec une conscience plus aiguë de l'écoulement du temps, l'anticipation et la planification des tâches obsèdent la vie psychique des individus. Avec la mesure exacte du temps, c'est la technique qui a connu un essor sans précédent dans nos société de sorte qu'on pense que tout est mesurable. On a assiste donc à u n quantification de la vie, parfois dans ses dimensions les plus qualitatives, cela afin de toujours anticiper plus en avant dans un souci de gestion. Cela engendre du stress, de la fatigue et une lassitude de l'existence pour ne pas dire parfois de la déprime.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment