CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Créativité et finalisme

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
12 mars 2015 à 22:00:24

Les actions humaines perpétuent l'aspect créatif de l'Univers, ce qui semble logique puisque nous sommes nous-même partie intégrante et création de ce dernier. Chaque création humaine a son utilité y compris l'art puisque je considère l'art comme moyen d'expérimenter la réalité, moyen qui atteint son paroxysme avec le jeux vidéo. Pouvons-nous alors généraliser l'utilité de la création humaine à l'Univers et si oui n'est ce pas un argument en faveur d'une finalité mais finalité non déterminée ?

Je précise que ce sujet n'a pas a vocation a se demander qu'elle est l'utilité de l'Univers, question aux réponses soit inconnaissables, soit sujettes à spéculation.

-metalex-
-metalex-
Niveau 6
12 mars 2015 à 22:50:13

Comment définis-tu ici le terme "utilité"? :question:

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
12 mars 2015 à 22:55:59

Et bien comme celle de wiki : L'utilité est le caractère de ce qui est utile. Est utile ce qui a la capacité d'être un moyen en vue d'une finalité donnée.

-metalex-
-metalex-
Niveau 6
12 mars 2015 à 23:23:07

Si je comprends bien (ne le prend pas mal, mais je ne pense pas avoir parfaitement compris ta question), à partir du fait que les créations humaines sont utiles (sont un moyen en vue d'une finalité), tu demandes si cela ne signifierait pas que l'univers soit utile (que ce soit un moyen en vue d'une finalité donnée)?

Ou alors demandes-tu si le fait que les créations humaines servent une finalité, cela ne donnerait-il pas une finalité à l'Univers?

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
12 mars 2015 à 23:39:32

Oui c'est bien cela sauf que dans le cas de l'Univers, la finalité n'est pas établie.

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
13 mars 2015 à 00:40:04

En fait tu poses deux questions sensiblement différentes mais pour moi c'est deux fois la même.

-metalex-
-metalex-
Niveau 6
13 mars 2015 à 05:21:04

Le 13 mars 2015 à 00:40:04 quadroctet a écrit :
En fait tu poses deux questions sensiblement différentes mais pour moi c'est deux fois la même.

Alors, je vais essayer de répondre à ce que je crois avoir compris avec tes propos (corrige-moi alors si je n'ai pas compris ta question).

Tout d'abord, je me demande comment définirais-tu le terme "finalité"? Par l'idée d'un dessein ou la définition est plus large et peut englober un but non-intentionnel? Peut-il s'agir d'un "rôle" ou d'une "fonction" ou est-ce que je m'égare?

Sinon, ma première question consistait surtout à savoir si tu faisais une analogie entre création humaine et univers (dont tu attribuerais la création à une volonté quelconque) de sorte à ce que tu penses que peut-être l'univers aurait une finalité. Dans ce cas, on dirait une sorte de variante de l'argument de l'horloger (comparer l'univers à une création); c'est juste une spéculation ou vision des choses possibles mais pas certaine. Mais je ne suis pas certain qu'il s'agit ici de ta question.

La deuxième partait plutôt de l'idée que, puisque les créations humaines sont utiles et servent une finalité, cela signifierait indirectement que l'univers avait dès lors une finalité (indépendamment qu'il soit création d'une volonté ou non). Mais c'est peut-être risqué de commettre un sophisme de composition; rien ne nous assure que parce qu'il y a des choses au sein d'un ensemble qui ont une finalité, alors l'ensemble lui-même en a une. C'est peut-être possible, peut-être pas.

On pourrait être tenté de se demander si l'univers est utile: mais puisque tu définis la notion d'utile comme étant "ce qui a la capacité d'être un moyen en vue d'une finalité donnée", il faudrait déjà être certain que cette finalité existe; or il s'agit de ta question de départ, ce qui au final ne nous permet pas d'avancer.

Enfin, mais peut-être je m'éloigne, n'est-il pas possible de considéré que la notion de finalité peut-être définie de manière plus arbitraire(à moins que cela ne corresponde pas à ce que tu nommes "finalité" ?
Dans ce cas, l'univers peut être aisément considéré comme un moyen en vue d'une finalité que l'on aurait pu décidée subjectivement (par exemple; je veux habiter dans une belle maison au sein de l'univers; ce qui implique comme moyen l'univers qui est utile (il me faut l'univers pour habiter l'univers) et qui a une finalité (me permettre d'habiter au sein de celui-ci)).

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
13 mars 2015 à 14:38:32

En fait je cherche simplement des arguments en faveur du finalisme.

J'en ai déjà un : l'Univers évolue. Si la seule finalité de l'Univers était de simplement être, il n'aurait pas changé depuis son état primordial. Or il a changé en voyant des structures toujours plus complexes, plus organisées apparaître. Par analogie si je vois un chantier avec des fondations, j'en déduis qu'il y de forte chance qu'il y aura une construction sans savoir a quoi ressemblera cette construction ni même que peut-être l'entrepreneur fera faillite et que cette construction ne sera jamais terminée. Donc pareil pour l'Univers je ne peux savoir quelle genre de structure vont potentiellement apparaître dans le future ni même si cette évolution va s'arrêter. Après on peut penser que l'évolution est une opportunité incongrue mais des expériences ont été faites où le caractère évolutif est systématique.

Pour te répondre :

Tout d'abord, je me demande comment définirais-tu le terme "finalité"? Par l'idée d'un dessein ou la définition est plus large et peut englober un but non-intentionnel? Peut-il s'agir d'un "rôle" ou d'une "fonction" ou est-ce que je m'égare?

Je définis finalité comme le dictionnaire : tenter d'atteindre un but. Mais ok voici ma propre définition d'une finalité universelle : encore assez floue mais si je me base sur les faits mentionnés au dessus je dirais tenter d'atteindre un état de perfection. Perfection relative a l'Univers lui même (puisque j'exclus toute entité transcendante).

Sinon, ma première question consistait surtout à savoir si tu faisais une analogie entre création humaine et univers (dont tu attribuerais la création à une volonté quelconque) de sorte à ce que tu penses que peut-être l'univers aurait une finalité. Dans ce cas, on dirait une sorte de variante de l'argument de l'horloger (comparer l'univers à une création); c'est juste une spéculation ou vision des choses possibles mais pas certaine. Mais je ne suis pas certain qu'il s'agit ici de ta question.

Oui je fais une analogie entre création humaine et création de l'Univers. C'est bien l'Univers qui a créé toute les structures connues : les galaxies donnent naissance aux étoiles, les étoiles donnent naissance aux atomes lourds, les atomes lourds à la vie, la vie aux humains, les humains aux pèle-patate, silex, bagnoles, avions, ordinateurs,...

La deuxième partait plutôt de l'idée que, puisque les créations humaines sont utiles et servent une finalité, cela signifierait indirectement que l'univers avait dès lors une finalité (indépendamment qu'il soit création d'une volonté ou non). Mais c'est peut-être risqué de commettre un sophisme de composition; rien ne nous assure que parce qu'il y a des choses au sein d'un ensemble qui ont une finalité, alors l'ensemble lui-même en a une. C'est peut-être possible, peut-être pas.

Oui tu as sans doute raison, c'est trop risqué.

Enfin, mais peut-être je m'éloigne, n'est-il pas possible de considéré que la notion de finalité peut-être définie de manière plus arbitraire(à moins que cela ne corresponde pas à ce que tu nommes "finalité" ?
Dans ce cas, l'univers peut être aisément considéré comme un moyen en vue d'une finalité que l'on aurait pu décidée subjectivement (par exemple; je veux habiter dans une belle maison au sein de l'univers; ce qui implique comme moyen l'univers qui est utile (il me faut l'univers pour habiter l'univers) et qui a une finalité (me permettre d'habiter au sein de celui-ci)).

Ah oui alors si on accouple ta proposition à la mienne cela donne : l'Univers se sert de nous comme outil, nous nous servons de l'Univers comme outil et cela doit donner une résonance qui est peut-être l'origine de l'évolution. Merci pour tes réponses.

Arnaktotal
Arnaktotal
Niveau 10
13 mars 2015 à 14:59:18

L'univers n'a absolument pas besoin de nous; d'ailleurs, si on reprend le schéma de l'évolution, l'univers existait bien avant nous, non?

darkpower007
darkpower007
Niveau 6
13 mars 2015 à 15:03:35

L'univers n'a absolument pas besoin de nous;

L'univers n'est pas notre vrai maison.

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
13 mars 2015 à 15:10:31

Sauf si tu considères les atomes, les cellules, les galaxies, le corps humain ,les sociétés, les systèmes solaire comme des structures +- complexes (j'utilise aussi les mots systèmes, processus indifféremment). Et des structures il y en a depuis les temps connus les plus anciens. Chacune de ces structures utilisent l'Univers et l'Univers les utilisent. Merci encore -Metalex- d'avoir apporté cette idée.

kzekox
kzekox
Niveau 15
13 mars 2015 à 19:04:48

J'avais aussi lu une théorie transhumaniste (Raymond Kurzweil pour ne pas le citer), qui pense que l'homme colonisera l'univers et le rendra "intelligent".

Il se base sur le constat que l'homme à rendu notre planète "intelligente" (maillage très complexe de différents réseaux nous permettant de communiquer en ce moment même) et que dans un futur proche, pour des besoins de puissances, l'homme devra sortir de la planète et étendre son réseau de plus en plus loin. Faisant de l'univers une "intelligence".

L'analogie est très facilement faisable avec la naissance d'un circuit neuronal qui prend en puissance en s'étendant et se complexifiant.

heathgrao29
heathgrao29
Niveau 8
14 avril 2015 à 19:10:19

:)

pamyandy
pamyandy
Niveau 10
14 avril 2015 à 19:16:49

:)

Sous forums
  • Cours et Devoirs