CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le hasard existe ?

nightlease
nightlease
Niveau 5
21 février 2015 à 01:47:50

Bonsoir/bonjour :noel: /
Sommes-nous simplement issus du hasard ?
Est-ce nous même qui faisons nos choix "au hasard", ou bien tout est decidé à l'avance, a l'instar du déterminisme ? Ce que l'on appelle "le hasard" pourrait n'etre qu'un facteur/critére de choix ? Nous allons même jusqu'a rejeter la faute sur cetfe chose abstraite..mais qu'est-ce vraiment ?
Merci infiniment :coeur: :pacg:

Valgame
Valgame
Niveau 10
21 février 2015 à 02:11:36

Si je ne m'abuse, le hasard est la rencontre de deux éléments indépendants.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2015 à 02:18:11

Nous appelons "hasard" tout ce qui se situe au-delà de l'horizon de notre conscience et des frontières de nos perceptions (ce qui revient au même au final).

ou bien tout est decidé à l'avance, a l'instar du déterminisme ?

Oui, en vertu de la loi de cause à effet.

@valgame

Deux éléments ne sont indépendants que dans la mesure de tes perceptions.

kzekox
kzekox
Niveau 15
21 février 2015 à 19:38:32

Le hasard n'est qu'une association plus ou moins complexe d'éléments dont on ignore, au moins en partie, l'existence. C'est ce qu'on a pensé avec certitude avant l'arrivé de cette fameuse notion d'entropie de l'univers et cette mécanique quantique, qui ont refait naître l'idée d'un hasard originel, nécessaire à l'existence même de l'ensemble. La question reste plus que jamais ouverte dans le domaine de la science.

On peut difficilement dire qu'il n'existe pas, dans la mesure où l'on peut difficilement tout connaitre et tout savoir (j'en reviens à l'incertitude du savoir humain ^^). La mécanique quantique fait apparaître un vrai hasard, il est pour l'instant incontestable de dire qu'il existe. Mais est ce à cause de notre incompréhension, ou est ce véritablement le Hasard.

Duvice :d)

Oui, en vertu de la loi de cause à effet.

Il me semble que des systèmes plus ou moins complexes ne sont pas régit par une simple loi de cause à effet. N'oublions pas non plus que le déterminisme n'a pas encore été trouvé en mécanique quantique et c'est pas sans peine que les scientifiques essayent. N'oublions pas non plus l'entropie de l'univers, qui se résume très vulgairement en "tout tend vers le désordre et donc le hasard".

Donc d'un point de vue purement scientifique, le déterminisme a ses limites pour expliquer le fonctionnement du tout. Que ce soit dans l'infiniment petit comme dans l'infiniment grand.

Message édité le 21 février 2015 à 19:40:09 par kzekox
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2015 à 20:11:05

Ce que tu dis dépasse de très loin mon niveau de connaissance, néanmoins cette désertion (que je qualifierais bien de manifeste et temporaire à titre personnel) locale du principe de causalité m'intéresse tout particulièrement ; si tu pouvais développer par exemple le point sur la mécanique quantique...

Aussi pour savoir si on parle exactement de la même chose, et par là même éviter de simplifier ton positionnement, j'aimerais que tu m'expliques - avant de te répondre - ce que tu entends par "simple loi de cause à effet" (il m'est d'avis que cette formulation ("simple loi") n'est pas anodine) et "système complexe" (ainsi que quelques exemples associés). Merci.

gras-porc
gras-porc
Niveau 10
21 février 2015 à 20:35:58

Je dirais que parfois oui, parfois non, cela dépend du hasard.

Valgame
Valgame
Niveau 10
21 février 2015 à 21:12:30

Deux éléments ne sont indépendants que dans la mesure de tes perceptions.

:d) Ou pas. Selon la mécanique quantique, il semblerait qu'il existe des évènements qui ne dépendent pas de lois prééxistantes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2015 à 21:24:57

D'accord, et quels sont les effets significatifs de la mécanique quantique à l'échelle humaine ?

kzekox
kzekox
Niveau 15
21 février 2015 à 23:38:43

Je t'invite à commencer par regarder les inégalités de Heisenberg, qui pour résumer explique qu'on ne peut déterminer à la fois la position et la vitesse d'une particule massive. Elle est partout et nul par à la fois. Le hasard dans toute sa splendeur. Cependant nul ne permet d'affirmer qu'il soit impossible qu'il y ai au final une explication déterministe, mais cela reste du domaine de l'extrapolation.
Pour Laplace, tout est possible du moment que tout rentre dans l'ordre au final aussi loin soit il.(l'ordre)

D'accord, et quels sont les effets significatifs de la mécanique quantique à l'échelle humaine ?

La compréhension de ce qui nous entoure et nous compose, l'explication scientifique d'un tas de phénomène jusqu'alors inexpliqué par la RG, l'invention de nouvelle technologie (le laser pour ne citer que lui) et j'en oublie et ignore surement beaucoup d'autres.

Quant aux systèmes complexes qui ne sont pas régit par la "simple" loi de causalité, je pensais à l'analyse systémique utilisée dans bien des domaines pour rendre compte de la "réalité".

dr--korbo
dr--korbo
Niveau 19
22 février 2015 à 00:22:17

Est-ce que le hasard est "l'existence de lois inconnues" ou "l'absence de loi"?
Dans le 1er cas, il est juste la conséquence de notre ignorance.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2015 à 17:47:22

Quand tu croises un beau jour , un ami d'enfance dans une boulangerie , tu considères cela comme un heureux hasard.

Pour tant ni toi ni ton ami n'êtes entrés dans cette boulangerie par hasard mais dans un but précis.

On parle de hasard pour parler de ce qui échappe à notre volonté et à notre faculté d'anticipation.

Altance
Altance
Niveau 6
22 février 2015 à 17:57:52

Si j'essayais de synthétiser, est-ce que je pourrai dire que le hasard n'est rien d'autre qu'un effet qu'on ne peut relier à aucune règle ? Je peux donner l'impression que je fais reculer le débat en arrière mais à titre personnel j'ai besoin d'une clarification sur la pertinence du vocabulaire que j'utilise :noel:.

Donc pour en revenir sur ça, il n'y a aucune règle possible expliquant le hasard sinon elles rendraient implicitement le hasard prédictible et ce ne serait plus du hasard. Mais si le hasard existe bel bien, et dîtes moi si je me trompe, mais il s'agit alors forcément d'un phénomène métaphysique. Donc à mettre au même niveau que la magie de harry potter.

Pour moi c'est quand même une conception de l'univers que j'ai du mal à avaler, mais instruisez moi :noel:

kzekox
kzekox
Niveau 15
22 février 2015 à 18:47:13

le hasard n'est rien d'autre qu'un effet qu'on ne peut relier à aucune règle ?

C'est à peu prés l'idée oui, le hasard tel qu'on le conçoit dans notre monde "prédéterminisme" n'est que le résultat d'une méconnaissance de tout les paramètres. Mais ce que je m'évertue à tenter de faire comprendre c'est qu'il y a aussi un axe de vision plus moderne qui existe, désignant le hasard comme un prérequis nécessaire à l'existence du tout. Faisant du hasard lui même une règle indispensable.

Par exemple, l'ADN serait soumis a une forme de hasard permettant ainsi l'évolution des espèces. En biologie le hasard n'est pas qu'un concept, il semble être une réalité.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie