L'intelligence fait toujours rapport à la lucidité, "celui qui voit les choses clairement", puis à la déduction, "celui qui infère et qui affirme".
Ces 2 termes implique des aptitudes de perfection absolue. Dans un premier temps, la lucidité se traduit par un symbole religieux - la lumière éclaircie les esprits - proclamant un principe de vérité totale. Dans un second temps, la déduction fait appel à la cohérence - un rapport d'harmonie ou d'organisation logique entre des éléments - concordant avec la raison qui est considérée comme la faculté à distinguer le réalisme des choses. En effet, on dit souvent d'un homme qu'il est intelligent parce qu'il est capable de nous prouver son raisonnement par expérience du réel. D'autant plus que la crédibilité de l'individu peut s’accroître si celui-ci propose un long cheminement de pensées cohérentes à ses interlocuteurs.
Alors je ne suis pas d'accord avec cette version de l'intelligence. Ce n'est qu'à mon sens un fanatisme empirique dévouer encore une fois à mystifier le genre humain. Dois-je me considérer comme quelqu'un d'intelligent en écrivant ce message ?
Message édité le 06 février 2015 à 15:53:23 par Testo-protocole