CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment développer sa propre pensée ?

[][Kanon][]
[][Kanon][]
Niveau 10
03 janvier 2015 à 02:44:43

Salut tout le monde

J'ai l'intention de commencer à lire quelques oeuvres (Kant, Spinoza, Platon, Socrate etc)

Mais j'aimerais éviter de me contenter de lire bêtement, d'enmagasiner des infos, je souhaite réellement ME FORGER MA PROPRE OPINION sur tous les sujets, comment abordez vous vos lectures ?

Merci !

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
03 janvier 2015 à 02:46:35

Pour te forger ta propre opinion il faut vivre, rien de moins. Vit quelque chose d'unique et tu pourrais peut-être en retirer quelque chose d'unique. Si tu vis la vie de monsieur tout le monde avec les lectures de n'importe qui tu finiras par n'être personne.

sofianesinou1
sofianesinou1
Niveau 9
03 janvier 2015 à 02:51:30

Les bouquins, je crois, c'est juste pour ajuster sa réflexion.

[][Kanon][]
[][Kanon][]
Niveau 10
03 janvier 2015 à 03:12:36

Oui oui j'ai bien mes idées tranchées sur beaucoup de sujets mais il y aurait peut être des incontournables ?

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
03 janvier 2015 à 03:21:41

Je pourrais te conseiller Nietzsche. Mais plus encore Le discours de la servitude volontaire d’Étienne de la Boétie .

Sinon tu peux écouter (mais alors ce n'est pas de la lecture) les conférences de michel onfray. Il aborde pas mal de philosophes, en plus de parler des religions (qu'il n'aime pas, je ne te le cache pas).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2015 à 18:21:44

Haha oui on pourrait organiser un post sur Michel Onfray.

Forcément dès que quelqu'un fait quelque chose il a ses admirateurs et ses détracteurs ^^.

Kanon si je peux te donner un conseil c'est lorsque tu entends des idées, que tu lis des livres ou que tu échange avec quelqu'un c'est de ne pas tomber dans l'absolu. Tu peux apprécier et vouloir réfléchir sur quelques idées d'un auteur sans pour autant être d'accord avec tout ce qu'il dit.

Ca peut paraître idiot mais j'ai cette impression que les gens se choisissent des camps de manière absolue un peu partout.

[][Kanon][]
[][Kanon][]
Niveau 10
03 janvier 2015 à 18:48:03

C'est noté bubuche, merci beaucoup :)

Legend : Merci pour le conseil ! C'est vrai qu'une période passée j'avais tendance à avaler tout ce que je lisais

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
03 janvier 2015 à 18:53:18

"Je crains l'homme qui n'a lu qu'un seul livre", a dit Pascal.

En effet, je trouve personne plus conne que ceux qui ne jurent que par UN bouquin (que ce soit Ainsi parlait Zarathoustra, la Bible, le Coran ou quelque autre ouvrage que ce soit), même pas ceux qui n'ont lu aucun livre.

Lis de nombreux ouvrages, comme tu viens de l'envisager, d'écoles de pensées différentes et la distance qui existe entre elles te gardera d'en épouser une tout à fait et t'aidera à "faire ton marché", prenant ici ou là tel élément de sens qui te paraît juste, avant de nourrir les interstices par ta propre pensée et peut-être, d'aller plus loin.:)

Egotisme
Egotisme
Niveau 9
03 janvier 2015 à 19:02:11

Petite correction Duplessis c'est de Thomas D'aquin. Et il le dit dans le même sens que Bruce Lee dit
“I fear not the man who has practiced 10,000 kicks once, but I fear the man who had practiced one kick 10,000 times.”

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
03 janvier 2015 à 19:16:39

Oups j'aurais parié avoir lu une idée allant dans ce sens dans les Pensées... Au temps pour moi.

[][Kanon][]
[][Kanon][]
Niveau 10
07 janvier 2015 à 13:05:51

Je note, merci pour vos réponses :oui:

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
07 janvier 2015 à 18:50:50

Plop à toi ! Le mieux est de lire des auteurs qui se contredisent : ainsi tu as tous les arguments pro et contra, et tu peux te forger ta propre réflexion à partir de tous ces arguments (mais le but, c'est aussi de dépasser le pour/contre ou plutôt le ni pour/ni contre de la dialectique)
Par exemple, Aristote, l'élève de Platon, a une réflexion radicalement différente de la sienne.
OU aors, lis Michel Onfray (antireligieux) et Paul Ricoeur (protestant) - bon c'est pas le même niveau, Ricoeur écrit des trucs beaucoup plus perché que Onfray, en fait.

[][Kanon][]
[][Kanon][]
Niveau 10
12 janvier 2015 à 10:44:07

Salut ! D'accord merci pour les références !

Esprit_Grec
Esprit_Grec
Niveau 5
23 janvier 2015 à 15:20:01

c'est cadeau pour nourrir ta réflexion pourquoi l'héliocentrisme a supplanté le géocentrisme ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2015 à 15:39:11

Kant et Spinoza, tu risques "lire bêtement" si tu n'as pas déjà un peu d'expérience avec la philosophie.
C'est idiot, mais le plus logique me semble de suivre l'Histoire de la philosophie pour choisir tes lectures.
Des pré-socratiques à nos jours, tu verras évoluer les idées, tu les verras se "raffiner" au fil des siècles.
Le but, c'est de comprendre tes lectures en y allant progressivement. S'attaquer aux "poids lourds modernes" directement, ça risque ne pas être très productif.
C'est en tout cas comme ça que je procède et j'avoue mon incompréhension total face à certains textes modernes. Je me donne le temps d'y venir ^^
Bonnes lectures.

[][Kanon][]
[][Kanon][]
Niveau 10
05 février 2015 à 11:39:15

Esprit : je connais la première notion mais pas vraiment la seconde, puis ça ressemble à la de physique c'est complètement hors de mes compétences :hap:

Silent : Oui je commence par ça, hors de question de lire pour lire et sortir des citations, je veux comprendre le concept.(bon là je suis sur les Entretiens de Confucius, le tout est un peu masqué par les noms/villes chinois et le tout est peu cadré mais ça va)

Merci à vous !

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment