CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre à méditer

izjoqd
izjoqd
Niveau 9
15 décembre 2014 à 20:44:25

Bonjour,

J'ai du mal à me concentrer, je n'arrive pas à me concentrer sur une idée, une question pendant plus de 30 secondes, mon esprit divague tout le temps: je trouve ça relativement gênant, dans la mesure où je n'arrive pas à réfléchir par moi-même à une question assez longtemps pour en tirer des résultats convenables.

Cependant, il m'arrive souvent de me perdre totalement dans mes pensées, puis dans ressortir quelques minutes plus tard, en me rendant compte que je réfléchissais, et en retirant des résultats déjà plus solides.

Comment pourrais-je faire pour avoir une meilleur concentration ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 décembre 2014 à 23:51:27

La culture occidentale est très dissipée par nature mais c'est totalement possible d'arriver à la maîtrise de ton mental, ce qui t'ouvrira toutes les portes dans la vie.

Il y a pleins de différentes formes de méditations et de systèmes de développements psychiques.

:d) Le contexte optimal c'est l'isolation sensorielle totale : oreilles bouchées, noir total, position confortable etc...donc le Caisson d'isolation sensorielle sera très puissant pour ça, ou sinon t'amènage ta chambre d'une manière similaire. Puis à force tu pourras méditer même dans un endroit bruyant, même dans ton sommeil, etc...

Pour la méditation commence petit à petit (10 min / 2 fois jour.. puis tu augmente). Tu ne fais pas de la méditation, tu es méditation donc n'essaye pas de résister ou de juger les sensations physiques et mentales : oublie et lâche prise de tout : passé, présent, futur, pensée préférée, sensation préférée... 1/ Essaye d'observer tout ça d'un point de vue extérieur (comme si tu n'étais pas la personne), reste dans le moment présent et pour tester ta concentration tu peux même au début répéter chaque pensée qui arrive ou aussi compter de 100 jusqu'a 1 à l'envers ou un décompte de tes respirations... 2/ Ensuite tu dois réussir à te concentrer sur un point focal (mantra, respiration, visualisation, et e plus dur pour la fin : néant / point fixe / nonforme) tout en ignorant les pensées qui arrivent : si tu te "déconnecte" 30 seconde sur une rêverie ce n'est pas grave : juste remet ton attention sur le point focal autant de fois qu'il faudra... petit à petit ca se musclera.

Les isochronic tones, binaural beats, hemi-sync sont interessant, tout comme les méditations guidées par audio.

Mais faut différencier la méditation pure (abstraite) de la méditation active où quand t'arrive en trance (ondes alpha, theta, gamma) tu vizualise pleins de choses (les 2 ont leur place mais l'abstraite c'est le piller).

Voilà une mini intro :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2014 à 00:05:12

Après tu peux aussi t'entourer de tes préférés cristaux (quartz, etc...), les anciens allaient méditer dans des grottes montagnes pour l'isolation mais aussi pour le nombre impressionnant de cristaux là bas.

Sinon le Yoga (astanga, etc..) est conçu spécialement pour te préparer à la méditation : les gens font de 20 min à 2 heures de yoga (postures, respirations holotropiques...) juste pour être totalement réceptif aux 30 min à 2H de méditation qui vont suivre après ce yoga!!

Toi tu peux aussi résumer tout ce yoga en 5 min de préparation puis après faire 15 min de méditation... et petit à petit augmenter où personnaliser selon ton rythme :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment