CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : je cherche des infos sur les imprimantes 3d

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
xglagla xglagla
MP
Niveau 9
02 mai 2023 à 21:31:32

Bonjour, voila j'ai peté une pièce de ma mini arcade, j'ai essayé de réparer ça marche mal du coup je suis allé jeter un oeil au niveau des imprimantes 3d j'ai constaté une tres forte baisse de prix, du coup j'aimerai avoir des retours des conseils sur quel type prendre filament ou résine et enfin où et comment on peut concevoir l'objet 3d à imprimer,
si la réparation de la piece du joystick est concluante j'aimerai me lancer dans des pièces pour des jeux de société style monopoly ou heros quest

pinscolors pinscolors
MP
Niveau 7
08 juin 2023 à 16:19:58

J'aimerais aussi avoir des infos pour ce genre d'utilisation si possible :3

Raider88 Raider88
MP
Niveau 7
19 juin 2023 à 14:23:36

Bonjour,
- Le filament PLA est très simple à imprimer, pas besoin de lit chauffant( mais il faut encoller la surface d'impression). C'est un bioplastique qui ne dégage pas d'odeur, il est principalement constitué de maïs.
Très résistant mais uniquement fait pour des objets de décoration, ou des supports (exemples : support à téléphone, dévidoir à papier essuie-tout), ou en effet des pièces qui vont être emboitées, collées, et qui ne vont pas sans cesse être bougées, avoir des frottements.
C'est le cas pour ta pièce de mini arcade qui est cassée. Tu ne vas pas la cliper/décliper sans arrêt.
Idem pour des pièces de jeu. Même si tu imprime des dés (donc à lancer), il ne casseront pas.
J'ai imprimé des pièces de jeu, des petites voitures que j'ai peintes ensuite avec de la peinture acrylique. Ca fonctionne bien. C'est hyper résistant (à condition bien sûr que l'intérieur soit assez rempli).
Par contre le PLA est à ne surtout pas utiliser pour imprimer des réceptacles à liquide (comme un vase) car l'eau va le décomposer petit à petit.

- Le filament ABS est beaucoup plus résistant, il s'agit de plastique dont sont fait les légos par exemple. La pièce peut dont être emboitée/désemboitée, peut avoir des frottements, etc...
Par contre plus difficile à imprimer il nécessite de l'être sur un plateau chauffant pour éviter l'effet de déformation de la base de la pièce lors de l'impression (il faut que le filament reste bien collé sur la surface d'impression).
Suivant la marque du fil, l'impression fait plus ou moins de fils (cheveux d'ange) entre deux extrémités de la pièce imprimée. Il faut faire des petits tests à différentes températures pour les réduire au maximum. Car ensuite la post production pour enlever tout ça, c'est long et pas forcément facile suivant la forme de la pièce.
L'ABS dégage un peu d'odeur de plastique à l'impression, bien que je n'ai jamais constaté que ça sente beaucoup.

Je vous conseil donc le PLA pour ce que vous comptez imprimer.
Pas de plateau d'impression chauffant = imprimante moins chère. (mais achat de spray à colle :-) )

Voilà, si ça peut répondre à vos questions.

Message édité le 19 juin 2023 à 14:25:19 par Raider88
maxeraz maxeraz
MP
Niveau 1
02 juillet 2023 à 01:17:45

Salut,

La réponse de Raider88 est très instructive.

Personnellement j'aimerais imprimer directement en multicolor mais avec un beau rendu lisse. J'ai entendu parler de la technologie MJF (multi jet fusion) développée par HP mais je n'arrive pas à trouver un site qui peut le faire, si quelqu'un s'y connais ou à une idée je suis preneur :)

Concernant les logiciels (gratuits) qui exportent en formats OBJ,STL, etc... je te conseille Blender si tu as un peu d'expérience en modelling. Si tu n'as pas trop d'expérience il y a Womp qui est beaucoup plus simple d'utilisation et pas besoin de logiciel, tout se passe en ligne (realtime).

J'éspère t'avoir aidé mais je ne suis pas non plus un expert :ok:

Raider88 Raider88
MP
Niveau 7
19 juillet 2023 à 12:21:37

Sinon il y a le boitier Mosaic Palette 3 Pro, pour l'impression 3D multi-matériaux et multi-couleurs. Pas compatible avec toutes les imprimantes.
https://www.noelshack.com/2023-29-3-1689762057-mosaic-palette-pro-3-1.jpg
https://www.noelshack.com/2023-29-3-1689762070-mosaic-palette-pro-3-2.jpg

755,30 € sur Amazon.
719,99 chez Atome3D (sur la fiche de l'article, il y a un lien pour voir les imprimantes compatibles)

Tu peux mettre jusqu'à 8 fils différents dans le boitier qui se relie à l'imprimante.
La Palette prend plusieurs filaments en même temps. Elle sélectionne un filament particulier et le coupe à la longueur requise. Elle sélectionne ensuite un autre filament, le coupe à la taille voulue et fusionne les deux. La Palette répète ce processus en fonction des informations que tu lui as fournies.

Pendant l'impression, Palette 3 fait en sorte que l'imprimante 3D crée une pièce supplémentaire "tour de purge". Ca consomme du fil en plus du coup.

Pour le tranchage, Palette 3 utilise le logiciel de tranchage Canvas

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : corochi
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment