CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Finalement les religieux, sociétalement, étaient la meilleure solution

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
jeff0ot jeff0ot
MP
Niveau 32
15 mars 2023 à 16:00:44

80% . tu sors ca d'où ? de ton imagination?
tu confonds les gens de confession catholique ou musulmanes avec les croyants. Beaucoup de gens respectent la secte familiale mais ne croient plus en ces conneries de religions issus du moyen age.
Quand aux 3 grandes religions qui ne seraient pas des sectes, c'est à partir d'un certain nombre? lequel ? 1 million? 1 milliard pour que ce ne soit plus une secte. Et Un secte n'a pas besoin d'tre dangereuse pour exister. Les témoins de Jehova ou l'ordre des ours bleus sont des sectes et elles ne sont pas dangereuses! à partîr du moment où tu embrigades des enfants dés la naissance , c'est une caractéristique de secte.

easter-egg-jvc easter-egg-jvc
MP
Niveau 38
16 mars 2023 à 20:53:21

80% . tu sors ca d'où ? de ton imagination?

Non du tout, j'ai sorti ça de mémoire, je n'ai plus la source, mais après une rapide recherche j'ai trouvé ça qui permet d’appréhender les échelles :
https://atlasocio.com/classements/religions/adherents/classement-religions-croyances-par-nombre-adherents-monde.php
https://atlasocio.com/classements/religions/irreligion/classement-etats-par-adherents-irreligion-nombre-monde.php

Quand aux 3 grandes religions qui ne seraient pas des sectes, c'est à partir d'un certain nombre? lequel ?

Ce n'est pas une question de nombre enfin pas directement en tout cas...
Mais je t'avoue que la question m'a rendu curieux, naïvement j'associe la secte à des fanatiques qui asservissent et profitent de leurs ouailles, une sorte de trou noir humain.

Après rapide recherche, j'ai trouvé un article qui va plus ou moins dans ton sens.
Et qui conclue ça:

Il est pourtant évident que « sectes » et « religions » ne sont pas des synonymes et que le premier terme est entaché d’un sens péjoratif. Dans un livre balayant cette double classification depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, nous avons essayé de comprendre comment et pourquoi les groupes religieux étaient enregistrés sous l’une ou l’autre étiquette.

La réponse la plus évidente est que l’honorable label de « religion » est octroyé à l’un ou l’autre groupe par le pouvoir politique. Ceux qui n’ont pas eu droit à cette appellation contrôlée sont étiquetés « hérésies » ou « sectes », selon les époques.

https://www.afis.org/Peut-on-etablir-une-difference-objective-entre-sectes-et-religions

jeff0ot jeff0ot
MP
Niveau 32
18 mars 2023 à 12:55:45

encore une fois tu confonds "adhérents" ou " de confession catholique " avec croyants. La pluparts des catholiques dans tes liens ne sont pas pratiquants et font expres de ne pas froisser les croyants dans leur famille. Combien d'entre eux sont en réalité athées ou agnostiques? d'ailleurs le sondage qui donne plsu de 55/60% d'athhés prouvent bien cette tendance et à terme toutes les religions finiront par disparaitre.

jeff0ot jeff0ot
MP
Niveau 32
18 mars 2023 à 12:57:24

quand tu imposes à ton enfant le baptême dés la naissance, c'est un rite ridicule imposé de secte.

easter-egg-jvc easter-egg-jvc
MP
Niveau 38
18 mars 2023 à 16:28:27

Combien d'entre eux sont en réalité athées ou agnostiques? d'ailleurs le sondage qui donne plsu de 55/60% d'athhés prouvent bien cette tendance et à terme toutes les religions finiront par disparaitre

Ce sont des estimations qui tentent de prendre en compte les "irreligieux" mais j'imagine que l'exercice n'est pas simple.
La tendance est à la hausse vis à vis des religions, je pense que tu te trompes lourdement sur la disparition de ces dernieres.

Christique Christique
MP
Niveau 54
21 mars 2023 à 13:01:19

Jésus a bien dit qu'il était le chemin...
:-)

easter-egg-jvc easter-egg-jvc
MP
Niveau 38
21 mars 2023 à 18:19:50

Le 21 mars 2023 à 13:01:19 :
Jésus a bien dit qu'il était le chemin...
:-)

Ok mais c'était avant l'invention du GPS :noel:

jeff0ot jeff0ot
MP
Niveau 32
23 mars 2023 à 16:32:37

"La tendance est à la hausse vis à vis des religions, je pense que tu te trompes lourdement sur la disparition de ces dernieres."

--> le christianisme est en train de disparaitre en france , tu n'as plus que des vieux qui vont à l'eglise , tu vas nier cela aussi? Toutes les religions sont vouées à disparaitre avec le developpement de l'esprit critique, c'est le propre des sectes. L' islam y viendra aussi, ca commence deja dans les pays islamiques comme en iran.

champbouletout champbouletout
MP
Niveau 4
23 mars 2023 à 18:56:43

Le pourcentage de religieux dans le monde augmente: https://www.theguardian.com/news/2018/aug/27/religion-why-is-faith-growing-and-what-happens-next

easter-egg-jvc easter-egg-jvc
MP
Niveau 38
23 mars 2023 à 18:59:48

le christianisme est en train de disparaitre en france , tu n'as plus que des vieux qui vont à l'eglise , tu vas nier cela aussi?

Je ne peux nier ce que j'ignore, tu as des statistiques sérieuses à partager ?

Toutes les religions sont vouées à disparaitre avec le developpement de l'esprit critique, c'est le propre des sectes. L' islam y viendra aussi, ca commence deja dans les pays islamiques comme en iran.

Quid des USA par exemple ?
Et pour l'Iran tu confonds le rejet d'une politique islamique avec la religion elle même...

Pseudo supprimé
Niveau 39
23 mars 2023 à 19:13:49

https://www.arabbarometer.org/survey-data/data-analysis-tool/
https://www.noelshack.com/2023-12-4-1679595172-a1c71781-aca9-4495-8249-143fd1838c52-1.jpg https://www.noelshack.com/2023-12-4-1679595176-8e53f878-f50a-4d08-8e58-d0aab216ca45.jpg

2018 à 2021 le sentiment religieux a fortement augmenté chez les musulmans "arabes"

Pseudo supprimé
Niveau 39
23 mars 2023 à 19:16:04

Et toute façon vu que l'avenir s'annonce sombre à différents niveaux (catastrophes climatiques, surpopulation, pauvreté, pénuries) tu peux être sûr que la religion va croitre et l'athéisme décliner. L'avenir est très clairement religieux, la parenthèse athée qu'on peut voir actuellement est vraiment de "niche", ça concerne globalement des gens aisés, avec une grosse exception pour les pays communistes (chine) ou ex communiste (Europe Est)

jeff0ot jeff0ot
MP
Niveau 32
24 mars 2023 à 15:22:09

les sectes resteront encore présentes que dans les pays où l'education est bannie et donc tous les pays musulmans qui ne sont que des dictatures.

"Je ne peux nier ce que j'ignore, tu as des statistiques sérieuses à partager ?"
--> https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/des-croyances-et-pratiques-religieuses-en-declin-en-france/

"2018 à 2021 le sentiment religieux a fortement augmenté chez les musulmans "arabes""
-> encore une fois, ce sont beaucoup de gens de confessions musulmanes mais combien font le ramadan par exemple? c'est à peine 65% et beaucoup le font par obligation. Les religions ont trop de contraintes, elles sont vouées à disparaitre ,encore heureux.

Message édité le 24 mars 2023 à 15:22:20 par jeff0ot
jeff0ot jeff0ot
MP
Niveau 32
24 mars 2023 à 15:23:51

"Et pour l'Iran tu confonds le rejet d'une politique islamique avec la religion elle même..."

--> mdr, c'est quoi la différence? tu sais que les femmes en iran refusent le voile islamique, elles veulent juste etre libres. comment tu peux soutenir cette secte? t'as pas honte serieux?

easter-egg-jvc easter-egg-jvc
MP
Niveau 38
24 mars 2023 à 18:56:49

Le 24 mars 2023 à 15:23:51 :
"Et pour l'Iran tu confonds le rejet d'une politique islamique avec la religion elle même..."

--> mdr, c'est quoi la différence? tu sais que les femmes en iran refusent le voile islamique, elles veulent juste etre libres. comment tu peux soutenir cette secte? t'as pas honte serieux?

La différence est pourtant évidente, politique != religion...
Quand le pouvoir utilise la religion pour légiférer on sait ce que ça donne, on a connu ça en Europe aussi...
Ça te parle la séparation de l'église et de l'état qui a donné la laïcité dans notre pays ?

Et il faut que tu arrêtes de monter sur tes petits poneys, je ne soutiens rien du tout, j'essaie juste de débattre le plus objectivement possible. (perso je suis agnostique...)

jeff0ot jeff0ot
MP
Niveau 32
25 mars 2023 à 18:01:00

donc tu nies que le voile n'est pas un signe de soumission ? surtout en iran? MDR.

jeff0ot jeff0ot
MP
Niveau 32
25 mars 2023 à 18:02:02

"Ne pas faire le ramadan ou ne pas faire le carême ne te fait pas quitter l’islam/christianisme."

--> ben si justement, quand tu ne pratiques plus ,tu n'es plus dans la secte, c'est si dur que ca à comprendre?

jeff0ot jeff0ot
MP
Niveau 32
25 mars 2023 à 18:04:28

"je t’ai apporté la preuve que les arabes sont de plus en plus musulmans."
--> tu n'as apporté aucune preuve, ton lien parle de confession musulmane. C'est comme les catholiques en france ,c'est plus de 70% et pourtant il y a 55% d'athée en france, tu vois bien qu'on peut être de confession catholique et être athée !

Pseudo supprimé
Niveau 39
25 mars 2023 à 18:16:20

Le 25 mars 2023 à 18:02:02 :
"Ne pas faire le ramadan ou ne pas faire le carême ne te fait pas quitter l’islam/christianisme."

--> ben si justement, quand tu ne pratiques plus ,tu n'es plus dans la secte, c'est si dur que ca à comprendre?

Non, personne dis ça.

Le 25 mars 2023 à 18:04:28 :
"je t’ai apporté la preuve que les arabes sont de plus en plus musulmans."
--> tu n'as apporté aucune preuve, ton lien parle de confession musulmane. C'est comme les catholiques en france ,c'est plus de 70% et pourtant il y a 55% d'athée en france, tu vois bien qu'on peut être de confession catholique et être athée !

Catholiques c’est différent. Est catholique celui qui est baptisé et pas excommunié. N’applique pas la logique des catho au reste, c’est une religion vraiment à part car elle est très centralisée avec l’Eglise qui fait et gère tout.

Mais protestants, orthodoxes, musulmans c’est pas du tout pareil.

Message édité le 25 mars 2023 à 18:17:13 par
Pseudo supprimé
Niveau 39
25 mars 2023 à 18:19:34

Et utilise ton cerveau, c’est la part de non religieux qui baisse dans le sondage (donc les gens qui pratiquent pas) mais la part de religieux augmentent, je vois donc pas comment tu peux arriver à ta conclusion. :fou:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment