CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • JV Fan contest
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus Hardware
    • Bons plans
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • Tout JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • SAMSUNG
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Fortnite
    • FUT 21
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi les herbivores peuvent vivre uniquement avec des herbes ?

1
Sudoku_niveau2 Sudoku_niveau2
MP
25 juin 2022 à 15:01:07

comment ça fonctionne , leur système alimentaire ?

nous, on a besoin de tout :

/ glucose : pour créer de l'énergie, surtout, nous, on a gros cerveau, et la consommation calorique est puissante, donc, nous avons besoin de glucose pour activer notre cerveau puis, muscle
/ gras : pareil
/ protéine : pour nourrir notre fibre musculaire, sans protéine, nous ressemblerons à momie décharnée
/ sucre : pareil, c'est indispensable pour cerveau

Donc, le résumé, c'est que ces herbivores n'ont pas de cerveau volumineux, et comme ils réfléchissent jamais, ils n'ont pas besoin de protéine ?
et nous, on est dotés de raison, on a besoin de beaucoup d'aliments ?

merci d'avance

petitpaul2077 petitpaul2077
MP
25 juin 2022 à 15:07:59

hormis la ration de base fourragère pour la cellulose, les éleveurs nourrissent les polygastriques herbivores avec des concentrés correcteurs ou des concentrés de production équilibrés pour leur apporter énergie (farines de céréales), et protéines et acides aminés (graines de protéagineux, tourteaux d'oléagineux)

easter-egg-jvc easter-egg-jvc
MP
25 juin 2022 à 20:02:11

Pour faire court l'herbivore assimile mieux les végétaux que nous les omnivores, il y a des protéines dans les végétaux mais nous l'assimilons mal voir pas du tout contrairement à nos amis brouteur d'herbe.

C'est la même histoire pour tout le reste, ils réussissent à assimiler tout ce dont ils ont besoin grâce à leur système digestif complexe et à la grande quantité d'aliment ingurgité chaque jour.

MP
25 juin 2022 à 20:14:21

Le 25 juin 2022 à 20:02:11 :
Pour faire court l'herbivore assimile mieux les végétaux que nous les omnivores, il y a des protéines dans les végétaux mais nous l'assimilons mal voir pas du tout contrairement à nos amis brouteur d'herbe.

C'est la même histoire pour tout le reste, ils réussissent à assimiler tout ce dont ils ont besoin grâce à leur système digestif complexe et à la grande quantité d'aliment ingurgité chaque jour.

ah oui ?
mais dans l'étiquette des aliments frais, on peut voir la composition de produits

protéine : x g
glucose : x g
etc

et pour légume, c'est toujours 0g

godrik godrik
MP
25 juin 2022 à 20:38:46

Ton corps produit des protéines tout seul. Toutes les cellules contiennent des protéines. Les viandes sont riches en protéines.
Les fruits et légumes sont surtout ruche en eau. Une tomate, c'est 95% d'eau. Donc quand tu manges 100g de tomates, tu manges 95g d'eau et seulement 5g d'autre chose. Et dans ces 5g, c'est principalement du sucre. Donc quand tu mesures, tu as 0g de protein parceque c'est juste très faible.

MP
25 juin 2022 à 20:45:42

Le 25 juin 2022 à 20:14:21 :

ah oui ?
mais dans l'étiquette des aliments frais, on peut voir la composition de produits

etc

Je ne sais pas...ils ne vendent pas d'herbe dans mon supermarché et je n 'ai pas spécialement envie d'en manger. Mais sinon oui, l'herbe est composée de glucides solubles, de lipides, d’acides aminés et protéines, minéraux et de vitamines.

Message édité le 25 juin 2022 à 20:47:18 par easter-egg-jvc
ARCOB91 ARCOB91
MP
25 juin 2022 à 20:54:43

les soit dits herbivores n'assimilent pas exclusivement que des "herbes", loin de là.
Oserais-je faire remarquer que chez les mammifères, le lait constitue le premier des aliments pour les nouveaux nés? le lait, que ces bêtes soient carnivores, herbivores ou omnivores, ils s'en nourrissent aux premiers jours de leur vie, un aliment d'origine purement animale!!!!
Bon, on ne nourrit pas un koala adulte avec des feuilles d'érable, ceci dit.
Saluts https://www.noelshack.com/2022-25-6-1656183192-1kgx-2.png

SangoTaffer SangoTaffer
MP
25 juin 2022 à 21:42:06

Le 25 juin 2022 à 20:54:43 ARCOB91 a écrit :
les soit dits herbivores n'assimilent pas exclusivement que des "herbes", loin de là.
Oserais-je faire remarquer que chez les mammifères, le lait constitue le premier des aliments pour les nouveaux nés? le lait, que ces bêtes soient carnivores, herbivores ou omnivores, ils s'en nourrissent aux premiers jours de leur vie, un aliment d'origine purement animale!!!!

Lait issue de la nourriture... exclusivement herbivore.. :hap:

ARCOB91 ARCOB91
MP
25 juin 2022 à 22:10:54

Le 25 juin 2022 à 21:42:06 :

Va raconter ça à des lionnes accompagnées de leurs lionceaux,..... si tu en as le temps.....
Bon courage :ange:

MP
25 juin 2022 à 23:01:36

Le 25 juin 2022 à 20:45:42 :

Le 25 juin 2022 à 20:14:21 :

ah oui ?

etc

Je ne sais pas...ils ne vendent pas d'herbe dans mon supermarché et je n 'ai pas spécialement envie d'en manger. Mais sinon oui, l'herbe est composée de glucides solubles, de lipides, d’acides aminés et protéines, minéraux et de vitamines.

je parle de laitue, chou, brocoli, etc, "herbes" qu'on trouve au supermarché ( légume vert)

MP
26 juin 2022 à 00:51:11

Comme je disais dans mon premier post nous n'assimilons pas les végétaux de la même façon que les ruminants qui ont plusieurs estomacs, nous ne pourrions par exemple pas survivre à un régime exclusivement fait d'herbes contrairement au cheval.

Mais l'Homme peut trouver tout ce dont il a besoin dans les végétaux s'il les choisi bien (tous les végétaux ne sont pas égaux évidemment...), des régimes végétariens équilibrés et sains pour la santé existent.
Pour notre métabolisme, on peut trouver suffisamment de protéine dans les légumineuses, les Oléagineux, les céréales, etc...

MP
26 juin 2022 à 01:01:37

Le 26 juin 2022 à 00:51:11 :
Comme je disais dans mon premier post nous n'assimilons pas les végétaux de la même façon que les ruminants qui ont plusieurs estomacs, nous ne pourrions par exemple pas survivre à un régime exclusivement fait d'herbes contrairement au cheval.

ah ok, c'est ultra singulier comme animal...
le seul animal multi-estomac que je connais, c'est des vaches

Mais l'Homme peut trouver tout ce dont il a besoin dans les végétaux s'il les choisi bien (tous les végétaux ne sont pas égaux évidemment...), des régimes végétariens équilibrés et sains pour la santé existent.
Pour notre métabolisme, on peut trouver suffisamment de protéine dans les légumineuses, les Oléagineux, les céréales, etc...

ok, donc, faut beaucoup manger beaucoup d'herbes...

MP
26 juin 2022 à 14:08:29

Le 26 juin 2022 à 01:01:37 :

Le 26 juin 2022 à 00:51:11 :

ah ok, c'est ultra singulier comme animal...
le seul animal multi-estomac que je connais, c'est des vaches

C'est pas le seul mais je me suis vautré dans mon exemple, le cheval n'a qu'un seul estomac et n'est pas considéré comme un ruminant (bien qu'il rumine à sa façon)...
Malgré tout le cheval a un gros estomac composés de plusieurs poches qui permettent la fermentation de l'herbe, là où je voulais en venir c'est que ces animaux sont équipés pour assimiler tout ce que l'herbe peut offrir pour contrairement à nous.

ok, donc, faut beaucoup manger beaucoup d'herbes...

Pour les herbivores oui, c'est pour ça qu'ils passent leur journée à manger quand ils le peuvent, pour nous ça ne servirait à rien (si ce n'est attraper une bonne indigestion voir pire).

Message édité le 26 juin 2022 à 14:09:27 par easter-egg-jvc
SangoTaffer SangoTaffer
MP
29 juin 2022 à 23:32:38

Le 25 juin 2022 à 22:10:54 ARCOB91 a écrit :

Va raconter ça à des lionnes accompagnées de leurs lionceaux,..... si tu en as le temps.....

Ton propos parlait "d'herbivores" qui n'assimilent pas exclusivement des "herbes". Pour les herbivores qui boivent du lait, si, c'est le cas. :hap:

MP
14 juillet 2022 à 17:26:15

Le 29 juin 2022 à 23:32:38 :

Le 25 juin 2022 à 22:10:54 ARCOB91 a écrit :

Ton propos parlait "d'herbivores" qui n'assimilent pas exclusivement des "herbes". Pour les herbivores qui boivent du lait, si, c'est le cas. :hap:

Je ne comprend pas le débat, oui les nourrissons boivent du lait comme tout les mammifères...
Que ce soit les carnivores, les omnivores ou les herbivores....
Donc oui l'organisme de tout mammifère est prévu pour tolérer et assimiler le lait de son espèce pendant les premières années de la vie.
Mais une fois l'enfance passé, ils n'en boivent plus du tout (à l'exception des humains qui se permettent même de boire le lait d'autres espèces...)

Turbo_Golemax Turbo_Golemax
MP
17 juillet 2022 à 07:25:05

En vrai les végétaux sont riches en protéines, par rapport à la quantité de matière sèche. L'herbe contient environ 90% d'eau, donc dans 100g d'herbe il y a 10g de matière sèche dont 1,6g à 2,5g de protéines.
Un cheval va manger 50kg d'herbe fraîche en moyenne par jour ce qui représente 800g à 1,25kg de protéines potentiellement assimilable. C'est 10 fois notre apport moyen en protéines alors qu'il pèse seulement 300kg.

La vraie raison pour laquelle les herbivores doivent manger autant d'herbe c'est la quantité de calories disponibles. Presque toutes les glucides sont sous forme de fibres non hydrolysables par leurs enzymes digestibles. Ils ont besoin des micro organismes présents dans leur intestins pour réaliser la fermentation entérique et transformer ces fibres en énergie, sous la forme d'acides gras volatils [1].

D'ailleurs cette fermentation entérique existe aussi chez l'homme. Si tu consommes beaucoup de fibres, ces acides gras volatils produit par les micro organismes de ton intestin peuvent représenter jusqu'à 10% de ton apport énergétique. Chez les grands primates comme les gorilles ou les orang-outans c'est 50%, chez les éléphants c'est même 80% de leur apport énergétique et ça ne les empêche par d'avoir des cerveaux "volumineux".

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Fermentation_ent%C3%A9rique

godrik godrik
MP
17 juillet 2022 à 20:07:24

Wow. Les chevaux mangent 15% de leur poids en herbe fraîche par jour!? Punaise! Je me rendais pas compte!

MP
19 juillet 2022 à 22:11:09

Le 17 juillet 2022 à 20:07:24 :
Wow. Les chevaux mangent 15% de leur poids en herbe fraîche par jour!? Punaise! Je me rendais pas compte!

Pour ça qu'ils veulent sans cesse manger quand tu pars en balade et qu'ils en ont l'opportunité, les pauvres doivent crever la dalle tout le temps en fait...

SangoTaffer SangoTaffer
MP
19 juillet 2022 à 23:20:32

Le 19 juillet 2022 à 22:11:09 easter-egg-jvc a écrit :

Le 17 juillet 2022 à 20:07:24 :

Pour ça qu'ils veulent sans cesse manger quand tu pars en balade et qu'ils en ont l'opportunité, les pauvres doivent crever la dalle tout le temps en fait...

Quand je vois les quantités que doivent ingurgiter par jour certains animaux, notamment les chevaux, les éléphants, les rennes / élans, les rhinocéros, les hippopotames etc, parfois j'me dis c'est pas possible qu'il reste encore de la végétation... :hap:

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment