CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La force g (fin l'accélération)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
unknownj13 unknownj13
MP
Niveau 8
20 juin 2021 à 10:23:53

Hey !
Voilà j'aimerais comprendre ce que c'est la force g (par exemple dans une fusée on dit souvent le passager a pris tant de g ici)
J'ai plusieurs questions :
1) Est ce réellement une force ou bien c'est la résultante des forces (ou autre chose encore?)
2) Comment je calcule l'équivalent de 20g par exemple ? Si j'ai bien compris c'est le même g que P=mg donc si je veux calculer la force qui résulte sur un corps de 60kg et 0,01 g (c'est un vol parabolique d'après wikipedia et encore jsuis pas sûr d'avoir bien compris si c'était 0,01g ou pas) j'obtiens 60 * 0,01 * 9,81 = 5,9 N (approximativement) ça signifie que les passagers prennent 6 N à peine ? Les passagers pourrait rester dans cette situation indéfiniment non ?

godrik godrik
MP
Niveau 22
20 juin 2021 à 16:46:12

Dans ce context le g est utilise comme une unite de mesure d'acceleration. 1 g c'est en gros 10 metres par seconde au carre. (9.8 je sais pas quoi, je vais compter 10 parceque c'est plus simple.) Donc si tu acceleres a 1 g pendant une seconde, ta vitesse augmente de 10 metres par seconde.

Et comme F=ma, il ya une relation lineaire entre la resultante de force et l'acceleration subit. C'est plus simple de compter en acceleartion qu'en force parceque quand tu es dans ta fusee, la force (en Newton) qui s'applique a toi est tres differente de la force (en Newton) qui s'applique a la fusee. La fusee etant bien plus lourde que toi.

Note que tu peux avoir une acceleration faible, mais atteindre une vitesse eleve en maintenant cette acceleration plus longtemps. si tu accelere a 0.1 g tu ira a 1 m/s au bout d'une seconde, a 2m/s au bout de 2 seconde, et a 10m/s au bout de 10 secondes.

Apres, il y a une limite au temps pendant lequel tu peux soutenir une acceleration. Quand tu essaye de mettre une fusee en orbite, tu ne peux pas le faire a faible vitesse. Le probleme est que pour chaque seconde ou la fusee est en l'air, mais encore dans l'atmosphere, il faut que la fusee compense la gravite pour avoir de l'acceleration. Et compenser la gravite demande du carburant. Mais il faut transporter le carburant avec toi, et ce carburant est lui meme soumis a la gravite.

Tu as un effet similaire avec les avions.

unknownj13 unknownj13
MP
Niveau 8
21 juin 2021 à 22:34:40

D'accord merci beaucoup !

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
22 juin 2021 à 23:06:11

le petit g n'est pas une force, mais le symbole d'une valeur physique, une accélération ,une entité physique liée à l'attraction terrestre, ou incorrectement citée comme telle. L'accélération, 'on la désigne plutôt, en physique par la lettre grecque gamma. Le petit g désigne seulement, couramment l'attraction terrestre, et souvent, seulement ça!,

l'accélération est variable en temps et en espace. Ce n'est pas une constante; loin de là.

Son unité est le N/kg ou m/s²
Une force s'exprime en Newton N, une masse en kilogramme kg.

http://webphysique.fr/intensite-de-la-pesanteur-g/

j'avais appris g=9,81569 N/kg, et des broutilles, sur mon point statique, une valeur apprise, retenue par coeur disons valable aux CNTP, au niveau de la mer. Pas valable ailleurs

La formule abrégée généralement admise en physique est

somme des forces égale le produit de la masse par l'accélération

cf
http://webphysique.fr/intensite-de-la-pesanteur-g/

abrégée. :siffle:

Quand gamma, l'accélération, prend une valeur nulle dans un sens, on peut se retrouver en état d'apesanteur.
Pour illustrer cela, voici un exemple sympa avec la participation d'Usein Bolt
https://www.youtube.com/watch?v=kdN36VC8YNc

Salutations https://www.noelshack.com/2021-25-2-1624395930-1kgx-2.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 juillet 2021 à 04:49:10

Le 20 juin 2021 à 10:23:53 :
Hey !
Voilà j'aimerais comprendre ce que c'est la force g (par exemple dans une fusée on dit souvent le passager a pris tant de g ici)
J'ai plusieurs questions :
1) Est ce réellement une force ou bien c'est la résultante des forces (ou autre chose encore?)
2) Comment je calcule l'équivalent de 20g par exemple ? Si j'ai bien compris c'est le même g que P=mg donc si je veux calculer la force qui résulte sur un corps de 60kg et 0,01 g (c'est un vol parabolique d'après wikipedia et encore jsuis pas sûr d'avoir bien compris si c'était 0,01g ou pas) j'obtiens 60 * 0,01 * 9,81 = 5,9 N (approximativement) ça signifie que les passagers prennent 6 N à peine ? Les passagers pourrait rester dans cette situation indéfiniment non ?

Trivial

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment