CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : A quel niveau la vie veut-elle persister

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
arkanis91 arkanis91
MP
Niveau 8
28 mai 2021 à 09:55:54

Pardonnez mon titre obscure mais je ne voyais pas de meilleure formule.
Je me demandais : le propre de la vie c'est de vouloir survivre, jusqu'à aller à se survivre à elle-même. Mais à quel niveau cela se joue-t-il ? Quel élément de notre corps comporte cette volonté ? Ou où est-ce inscrit (et qu'est-ce qui l'inscrit) ?

Un_esclave_roux Un_esclave_roux
MP
Niveau 9
28 mai 2021 à 11:19:51

Quelle partie de ma réponse sur philo ne te satisfait pas ?

arkanis91 arkanis91
MP
Niveau 8
28 mai 2021 à 11:41:23

Ce que je ne conçois pas encore et qui découle peut-être plus de la biologie que de la philosophie, c'est, au même titre que la conscience est produite par le cerveau et l'énergie des cellules par les mitochondries, qu'est-ce qui assure, physiquement, la pérennisation de la vie ? Qu'est-ce qui empêche les mitochondries ou autre d'arrêter leur besogne ?

AraneaH AraneaH
MP
Niveau 10
28 mai 2021 à 15:17:12

Au niveau animal, la pulsion de vie est sexuelle.

Ton corps ne te demande de survivre que jusqu'à envoyer un résidu de matière reproductrice dans un accueillant bassin féminin.

Pas plus. Pour résumer l'évolution, c'est baise et crève.

Au niveau des primitives mitochondries, c'est un équilibre chimique.

Au niveau du végétal, c'est la montée de sève.

Si tu raisonnes au niveau cellulaire, les atomes viennent des étoiles, donc il faut partir sur l'astronomie :)

Message édité le 28 mai 2021 à 15:21:24 par AraneaH
arkanis91 arkanis91
MP
Niveau 8
28 mai 2021 à 18:47:06

Au niveau des primitives mitochondries, c'est un équilibre chimique.

Donc c'est leur équilibre chimique qui les "pousse à survivre" ? Car c'est un peu les cellules qui nous constituent non, dans le sens que si le "souffle de vie" de ce qui nous constitue s'essouffle, nous, en bout de chaîne, mourrions aussi ?

AraneaH AraneaH
MP
Niveau 10
28 mai 2021 à 19:52:26

La mort se définit par l'arrêt du rythme cardiaque, avec la tension sous le menton ou au poignet, et par l'absence de respiration, donc effectivement, par la fin du souffle vital :ok:

Car les cellules sont toujours là après la mort, mais ce qui fait la vie est l'élan vital, l'âme pour les religieux, l'esprit pour les scientifiques : les légumes, patients en état végétatif, respirent sous respirateur, leur cœur bat, mais ils sont morts.

Notre cerveau occupe 2% de notre corps, et lui donne la vie.

arkanis91 arkanis91
MP
Niveau 8
28 mai 2021 à 20:44:24

Car les cellules sont toujours là après la mort

Je suis pas sûr de comprendre, certaines (toutes ?) de nos cellules sont encore en vie après que l'on meurt ? oO

Un_esclave_roux Un_esclave_roux
MP
Niveau 9
28 mai 2021 à 22:06:16

AraneaH est un troll.

easter-egg-jvc easter-egg-jvc
MP
Niveau 38
31 mai 2021 à 22:51:44

C'est vrai mais pour une fois il n'a pas dit que des conneries, la vie est programmé pour répandre son ADN, parfois elle n'est faite que pour ça d'ailleurs, certains spécimens meurent juste après avoir accomplis la reproduction.
L'instinct de survie est juste un outil essentiel pour accomplir le but de sa mission.

Maxipag07 Maxipag07
MP
Niveau 4
24 octobre 2021 à 14:08:36

il y a plus d être microbiens que de cellules à nous dans l organisme et ses milliards de cellules comme les bactéries de notre ventre survire longtemps après nous et on es leurs véhicules et ils nous influences c est prouvé .... quand au cervaux il y en a 3 les scienftifiques on retrouvé des neurones dans l intestin qui se gere lui meme (peristaltisme et tt ...) et le coeur pareil possède des neurones quand à savoir si le cerveau représente 2pourcent du cerveau aucune idée .... mais pour l équilibre chimique c est très juste la dmt permet au foeutus de créer ses os ... tout les neurotransmetteurs joue un rôle important mais c est la dmt qui nous rend comme des drogués en manquent et qui nous a motivver à d avancer depuis l etat de foeutus : https://www.youtube.com/watch?v=ozpjPfWvG7w ... il y a une chaine youtube récente qui traite de ca : https://www.youtube.com/watch?v=ofvv7UVJpPA

IraniTehran IraniTehran
MP
Niveau 19
03 novembre 2021 à 16:26:47

Le 31 mai 2021 à 22:51:44 :
C'est vrai mais pour une fois il n'a pas dit que des conneries, la vie est programmé pour répandre son ADN, parfois elle n'est faite que pour ça d'ailleurs, certains spécimens meurent juste après avoir accomplis la reproduction.
L'instinct de survie est juste un outil essentiel pour accomplir le but de sa mission.

Je me suis toujours posé la question sur le but de la vie, si le but est de répandre de l'ADN, pourquoi la vie complexe est apparu ? Sachant que des êtres "simple" comme les micro-organismes unicellulaire le fait très bien et plus rapidement.

Message édité le 03 novembre 2021 à 16:27:26 par IraniTehran
easter-egg-jvc easter-egg-jvc
MP
Niveau 38
03 novembre 2021 à 18:26:47

Je me suis toujours posé la question sur le but de la vie, si le but est de répandre de l'ADN, pourquoi la vie complexe est apparu ? Sachant que des êtres "simple" comme les micro-organismes unicellulaire le fait très bien et plus rapidement.

D'aprés le wiki il y a plusieurs hypothèses : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_de_la_multicellularit%C3%A9#M%C3%A9canismes_%C3%A9volutifs

jeff0ot jeff0ot
MP
Niveau 32
07 novembre 2021 à 11:11:22

"AraneaH est un troll."

--> le troll c'est celui qui insulte sans argument. AraneaH a dit beaucou p de choses justes, à moins tu le nies? alors a ce moment là , t,'es juste un troll ridicule.

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
10 novembre 2021 à 13:25:00

On ne sait pas! On ne sait pas vraiment où se niche la vie!!

Longtemps on a cru que seuls les acides nucléiques étaient le siège de la vie. l'ADN, l'ARN *., là où réside, au sens biologique, le patrimoine génétique des êtres vivants, du virus au mammifère évolué..
Et puis boum, à l'aune des années 2000, le grand public entend enfin parler des prions: des protéines capables de se reproduire, et çà, c'est un peu le propre de la vie.. ils ont le pouvoir de muter comme l'ADN, mais n'ont pas de membrane propre, comme la possède une cellule vivante, ou même une mitochondrie. On les sait responsables de maladies mortelles: Creutzfeld-Jacob, maladie de Parkinson, de la vache folle, la tremblante du mouton, etc...
Le débat reste grand ouvert. Sont-ce des organismes vivants ou non? C'est très difficile à statuer. ce sont des chaînes d'acides aminés, potentiellement détentrices d'un message biologique, et non des chaînes de bases nucléotides (A, T, C, G comme dans l'ADN, ou A, U, C G pour l'ARN), donc en moins complexe.
On sait qu'un prion détourne le fonctionnement normal des ribosomes qui synthétisent les protéines, mais le mécanisme reste assez trouble et flou.

La vie peut aller très vite, sans but aucun.
Une expérience interessante fut réalisée aux USA dans les années 40, si mes souvenirs sont bons: une physico-synthèse d'acides aminés ( pas une bio-synthèse, nuance).
Les chercheurs de l'époque avaient réunis hermétiquement de l'eau H2O, de l'ammoniac NH3 et du CO2. Ils soumirent ce mélange à des variations de pression, de température, à des arcs électriques. Bref, des conditions analogues à la terra-formation. Après prélevements, Ils ont analysé les résultats, et ont découvert des acides aminés, autrement dit des molécules biochimiques assez complexes ( le plus basique: l'alanine) qui s"étaient synthétisées, des molécules constituantes de nos corps, de la vie. l'expérience fut reproduite, avec les mêmes résultats
Yo.
L'apparition de la vie reste, cependant, un mystère entier.

  • le COVID19 est un virus à ARN
easter-egg-jvc easter-egg-jvc
MP
Niveau 38
10 novembre 2021 à 17:00:44

Passionnant ARCOB91, j'ignorais le coup de l'experience de physico-synthése mais cela voudrait donc dire que la vie est potentiellement partout et qu'il suffirait "juste" que les bonnes conditions soient réunies pour lancer le "cycle" du vivant ?

jacktoupie jacktoupie
MP
Niveau 5
10 novembre 2021 à 18:48:56

On ne sait pas ce que ca signifie vraiment. Meme en supposant qu'on ait un milieu avec des acides amines, on ne sait pas ce qui pourrait permettre une certaine organisation qui serait precurseur a la vie. C'est toujours un sujet de recherche, assez actif il me semble.

On ne sait pas non plus si c'est quelque chose qui s'est passe sur Terre avec des choses deja presentes "initiallement", ou si ce sont des meteorites qui ont apportes ce qu'il faut.

Un petit paragraphe sur l'experience dont parle arcob: https://www.pbs.org/wgbh/aso/databank/entries/do53am.html

Message édité le 10 novembre 2021 à 18:53:03 par jacktoupie
ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
10 novembre 2021 à 22:42:06

Le 10 novembre 2021 à 18:48:56 :
On ne sait pas ce que ca signifie vraiment. Meme en supposant qu'on ait un milieu avec des acides amines, on ne sait pas ce qui pourrait permettre une certaine organisation qui serait precurseur a la vie. C'est toujours un sujet de recherche, assez actif il me semble.

entièrement d'accord.

On ne sait pas non plus si c'est quelque chose qui s'est passe sur Terre avec des choses deja presentes "initiallement", ou si ce sont des meteorites qui ont apportes ce qu'il faut.

Un petit paragraphe sur l'experience dont parle arcob: https://www.pbs.org/wgbh/aso/databank/entries/do53am.html

Oui Jacktoupie, c'est exactement cette expérience à laquelle je faisais allusion, avec quelques erreurs de ma part, j'en conviens- entre autres sur la date,1953, et non les années 40,- et du méthane CH4, dans les constituants, et non pas du CO2. J'ai écris mon texte précédent, avec mes vagues souvenirs qui datent de 1980, et sans pouvoir consulter une référence, parce que je suis en déplacement, hors de chez moi. Pardonnez les erreurs.
Bravo, Jack, pour la précision apportée, et bravo aussi à Miller qui conçut l'expérience en 1953.
c'est vraiment bien Jack
1953, c'est aussi l'année ou Krebs et son collègue, dont j'ai oublié le nom, recevaient le prix Nobel de médecine. La même année James Watson, et Crick, co-détenteurs du prix en 1962, commencaient, , à décrire la structure de l'ADN, la double hélice.

Le mystère de la vie, de son apparition, reste entier

Sincéremenr, Arcob https://www.noelshack.com/2021-45-3-1636579586-1kgx-2.png

easter-egg-jvc easter-egg-jvc
MP
Niveau 38
12 novembre 2021 à 16:33:38

Le 10 novembre 2021 à 18:48:56 :
On ne sait pas ce que ca signifie vraiment. Meme en supposant qu'on ait un milieu avec des acides amines, on ne sait pas ce qui pourrait permettre une certaine organisation qui serait precurseur a la vie. C'est toujours un sujet de recherche, assez actif il me semble.

On ne sait pas non plus si c'est quelque chose qui s'est passe sur Terre avec des choses deja presentes "initiallement", ou si ce sont des meteorites qui ont apportes ce qu'il faut.

Un petit paragraphe sur l'experience dont parle arcob: https://www.pbs.org/wgbh/aso/databank/entries/do53am.html

J'imagine qu'il faudrait faire ce genre d’expérience avec les ressources d'une autre planète (Mars par exemple ?) pour déterminer si tout est là d'office ou si c'est un apport exterieur (du moins dans notre système stellaire) ?

jacktoupie jacktoupie
MP
Niveau 5
12 novembre 2021 à 23:38:59

Le chiffre est a verifie, mais je crois qu'on estime a 10 milles tonnes la masse de composes organiques qui tombaient sur Terre chaque annee pendant le "late heavy bombardment" il y a environ 4 milliards d'annees ; ce qui correspond aussi a la periode a laquelle la vie est apparue.

On sait que des acides amines se trouvent dans l'espace; mais on pense aussi que les conditions sur Terre auraient pu permettre leur synthese sans apport exterieur ; donc trancher parait difficile a l'heure actuelle.

Message édité le 12 novembre 2021 à 23:39:11 par jacktoupie
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment