Le Français le plus avancé en mécanique quantique, prix Wolf et donc futur Nobel de physique, Alain Aspect, a donné deux conférences de base, à l'espace des sciences de Rennes.
Il en donne des centaines, mais ses deux du mardi de la science sont les plus vues, surtout que l'optique est le fondement de la mécanique quantique, qui est principalement étudiée au niveau des photons, les particules lumineuses, qui éclairent la nuit de l'ignorance dans laquelle est plongée l'humanité sur les trous noirs.
Sa première conférence dure 2h11 et introduit l'optique quantique, quel que soit votre niveau vous apprendrez quelque chose.
2015, j'ai bien aimé, elle m'a surtout appris que la téléportation quantique est impossible puisqu'il faut l'émission d'une information, des photons, à c, la vitesse de la lumière, donc elle n'est pas instantanée, donc pas une téléportation parfaite.
Bien que la téléportation prenne plusieurs secondes, elle se fait d'un seul coup. Sinon on désintègre l'objet téléporté 
Sa seconde conférence est destinée à des profs de physique en prépa.
Elle date de 2017, je l'ai donc regardée en 2017, en 2018, en 2019 et une quatrième fois donc à la fin 2020.
https://youtu.be/JCfeEPTeSdA
Si vous ne comprenez pas, il faut apprendre la physique relativiste, les 4D de l'espace-temps, longueur largeur profondeur temps.
Si malgré ça vous ne comprenez toujours pas, ce que j'ai fait est de regarder des heures de tutoriels en math quantique.
C'est long et difficile, mais obligatoire.
Si vous voulez des liens, j'ai regardé un Français vers la 40aine cheveux noirs vêtu d'un col roulé noir qui explique les formules mathématiques de la mécanique quantique au feutre vert sur un tableau blanc.
50h.
Les cinq premières heures il montre que le grand problème actuel de la mécanique quantique, la décohérence, est seulement un problème en physique, les appareils des laboratoires d'optique ne sont pas encore assez stables ni précis pour pouvoir effectuer des calculs quantiques.
Les ordinateurs quantiques seront fonctionnels vers 2030, donc vous avez le temps, encore dix bonnes années, si vous souhaitez comprendre.
Comme la 1ère révolution quantique (décrite dans la 1ère conférence, grand public https://youtu.be/zaHLXhLIQ0k) et la 2ème de la deuxième conférence, l'intrication, pas grand public, sont la base de la science, si vous êtes scientifiques, vous devez comprendre la mécanique quantique pour comprendre le reste.
Sinon, vous cherchez quoi, sur le forum Sciences & Technologies