CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dépistage coronavirus : danger pour la barrière hémato-encéphalique ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 9
25 juillet 2020 à 15:53:22

Bonjour à tous. :)

Depuis quelques temps, une rumeur circule sur les réseaux sociaux, je vous la retranscris ci-dessous :

https://www.noelshack.com/2020-30-6-1595685239-image.png

"Commentaire de Bruno Pacchiele

Ces Qtips vont faire un prélèvement sur la barrière hémato-encéphalique qui est une très fine couche de cellules, très fragile. Cette barrière a pour but de protéger le cerveau de toute intrusion de substance extérieure. En allant frotter cette fine couche de cellules avec le Qtip, les manipulateurs (qui ne sont pas tous formés pour ce prélèvement délicat) risquent de perforer cette fine couche de cellules ! Et alors, Catastrophe ! c'est la porte ouverte à toutes sortes de germes, bactéries, VIRUS, champignons, etc... qui vont atteindre le cerveau et l'endommager à plus ou moins long terme. Toute la question est de savoir si cette manip délicate, que l'on peut confier à des personnes non-expertes pharmaciens, laborantins, aide-soignantes...) , ne serait-elle pas effectuée dans ce but ? N'oublions pas également, que beaucoup de Qtips dont la date de validité a été dépassée et qui sont infectés de germes et de champignons sont tout de même utilisés ! Faites vos recherches ! Tout cela est vérifiable !"

Qu'en pensez-vous ?

Cette rumeur est-elle bien-fondée ? (auquel cas ce n'est alors pas une rumeur)

Pourquoi l'est-elle, pourquoi ne l'est-elle pas ?

Merci. :)

Message édité le 25 juillet 2020 à 15:54:05 par
kzekox kzekox
MP
Niveau 15
25 juillet 2020 à 18:33:24

Ça a déjà été débunké par la presse, je vais citer le premier lien d'un article crédible (d’après mes maigres connaissances) sur le 20 minutes :
https://www.20minutes.fr/societe/2823651-20200716-coronavirus-non-tests-pcr-dangereux-sante

« Un écouvillonnage n’entre pas au contact de la barrière hémato-encéphalique, il faudrait qu’il franchisse la muqueuse et l’os du crâne pour l’atteindre ! », rappelle d’emblée Daniel Dunia, directeur de recherche en neurovirologie au CNRS. « Quand on fait un écouvillonnage, on va chercher des sécrétions dans la sphère oropharyngée. »

....

« Ce geste, réalisé avec un écoutillon semblable à un coton-tige, n’est pas agréable et il peut éventuellement entraîner une douleur ou un saignement de la muqueuse chez les personnes aux vaisseaux sanguins plus fragiles, mais il ne peut en aucun cas perforer la paroi osseuse à la base du crâne, c’est complètement invraisemblable », confirme le médecin.

...

Une impossibilité physique que l’on visualise bien dans une vidéo explicative publiée par le New England Journal of Medicine (à partir de 0’25 ci-dessous). D’autant que les cas possibles de « compromission » de la barrière sont très limités, et sans aucun rapport avec ce type de test, selon Daniel Dunia : « Le seul stress mécanique qui pourrait compromettre la barrière hémato-encéphalique, ce serait une péridurale ou une ponction lombaire. Si l’injection de l’anesthésique dans les vertèbres est mal faite, elle peut percer la barrière. Dans ce cas, cela provoque des signes sévères mais pas mortels. »

Par curiosité je me suis renseigné un peu et le seul lien qui peut être fait entre le cerveau et les voix respiratoires sont les nerfs olfactifs. La barrière hémato-encéphalique semble en effet n'être pas du tout concernée par une éventuelle interaction lors de ce test, c'est donc bien une grosse connerie. :ok:

blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 12
25 juillet 2020 à 20:39:22

Pour une etude a laquelle j'ai participe (du cote organisateur) une infirmiere m'a appris en 5 mn a peine a faire ce genre de swab alors que j'ai rien a voir avec la medecine; c'est vraiment pas une procedure medicale extraordinaire ...

Et pour reprendre un autre argument, je ne sais pas si des qtips dont la date d'expiration indiquee est depassee sont utilises, mais meme si c'etait cas il n'y aurait a peu pres aucun risque qu'ils soient contamines par des "germes et champignons".

N'importe qui peut ecrire n'importe quoi; c'est pas parce qu'un message fait plus de 2 lignes et est ecrit dans un francais a peu pres correct qu'il faut forcement le prendre au serieux.

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 juillet 2020 à 03:03:31

Bien, merci pour vos réponses. :)

Et sinon, tant qu'on y est sur les rumeurs :

certains se demandent également pourquoi il est besoin, pour effectuer un dépistage, d'enfoncer un coton-tige aussi profond dans le nez, alors que le virus se transmet notamment par projection de gouttelettes de salive ?

Pourquoi ne pas alors simplement prélever un échantillon de salive ?

blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 12
26 juillet 2020 à 11:31:29

Les tests salivaires existent et sont utiises pour detecter ce virus, ca n'est simplement pas aussi commun.
https://science.thewire.in/health/covid-19-rt-pcr-test-swabs-lavage-gargle-saliva/
https://www.news-medical.net/news/20200521/Nasopharyngeal-swab-vs-saliva-for-COVID-19-diagnosis.aspx
https://theconversation.com/keep-your-nose-out-of-it-why-saliva-tests-could-offer-a-better-alternative-to-nasal-covid-19-swabs-138816
en francais: https://www.franceinter.fr/covid-le-test-salivaire-alternative-au-test-pcr

Peut-etre que pour certaines maladies on a plus de chances de trouver les germes en faisant des swabs et que c'est pour ca que cette methode est plus developpee. Une autre raison pourrait etre le fait que ces tests ne sont pas toujours binaires, on s'interesse aussi parfois a la charge virale presente sur l'echantillon (savoir combien il y a de virus, plutot que seulement savoir s'il est present ou non). C'est commun pour d'autres maladies en tout cas. On a deja des bases provenant d'etudes deja faites pour savoir ce qui est considere comme charge virable faible ou importante sur un NP swab. Meme si le virus est present dans la salive il faudrait refaire des etudes completes pour pouvoir connaitre la correspondance entre la charge virale sur un swab et celle dans un echantillon de salive, on ne pourrait pas completement transitionner du jour au lendemain. Les qtips sont aussi de vieux outils, ils servaient a autre chose avant d'etre utilise pour la detection de virus par PCR et j'imagine que ca devait etre pratique de pouvoir faire des swabs avec.
Je specule, faudrait se renseigner sur l'histoire de la pratique. Mais de maniere generale en medecine les methodes utilisees ne le sont pas forcement parce que ce sont les plus optimisees qu'on puisse developper avec nos connaissances actuelles; comme partout ailleurs il y a beaucoup d'inertie.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/6/1595685239-image.png
Pour revenir a cette image, on pourrait aussi faire exactement la meme remarque sur la grippe saisonniere par exemple. Quand on fait un test pour detecter influenza on swab, pourtant on sait que la grippe se transmet aussi par la salive. On alors on remet en cause les bases de ce qu'on a appris sur la transmission des maladies depuis plus de 100 ans... mais ca commencerait a faire gros. C'est une interrogation legitime et ca temoigne d'un esprit critique de se demander pourquoi on swab plutot que de collecter de la salive. La demarche n'est pas complotiste. Mais l'etape suivante devrait etre d'essayer de vraiment comprendre, faire que la moitie du boulot pour ensuite se reposer sur son ignorance ca suffit pas.

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 juillet 2020 à 16:25:02

Ok, merci pour ces explications, même si je n'ai pas tout compris c'est mieux que rien. :) ^^

Et sinon :

Mais l'etape suivante devrait etre d'essayer de vraiment comprendre, faire que la moitie du boulot pour ensuite se reposer sur son ignorance ca suffit pas.

Ben c'est ce que je fais en venant vous voir, non ? :doute:

On n'a pas tous la chance d'être diplômé de biologie ou de médecine. :)

blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 12
26 juillet 2020 à 17:49:54

C'etait par rapport a l'image et ceux qui la partagent serieusement; pas vis-a-vis de ton message.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
26 juillet 2020 à 18:02:54

Ben c'est ce que je fais en venant vous voir, non ? :doute:

On n'a pas tous la chance d'être diplômé de biologie ou de médecine.

Pas besoin d'être diplômé de biologie ou de médecine pour avoir la curiosité de chercher pour distinguer le vrai du faux, cette recherche m'a pris 1 mn pour trouver le debunkage, et 5 mn pour en vérifier la crédibilité. Pour le coup le troll est tellement gros qu'il se vérifie facilement.

Pseudo supprimé
Niveau 29
02 octobre 2020 à 23:48:43

"Coronavirus : un test nasal a percé la paroi du cerveau d’une Américaine"

https://www.cnews.fr/monde/2020-10-02/coronavirus-un-test-nasal-perce-la-paroi-du-cerveau-dune-americaine-1004137

Je me permets de partager cet article, quand même assez peu commun. :( :hap:

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
03 octobre 2020 à 15:59:48

Le 02 octobre 2020 à 23:48:43 _Un_Boeuf_ a écrit :
"Coronavirus : un test nasal a percé la paroi du cerveau d’une Américaine"

https://www.cnews.fr/monde/2020-10-02/coronavirus-un-test-nasal-perce-la-paroi-du-cerveau-dune-americaine-1004137

Je me permets de partager cet article, quand même assez peu commun. :( :hap:

Assez peu commun et pour cause :

Les médecins ont en effet découvert que la quadragénaire souffrait d’une encéphalocèle - soit quand la paroi du cerveau déborde vers les fosses nasales – consécutif au traitement dans le passé d’une hypertension intracrânienne.

On peut trouver des exceptions partout en cherchant bien.

Pseudo supprimé
Niveau 29
03 octobre 2020 à 16:23:36

Le 03 octobre 2020 à 15:59:48 kzekox a écrit :

Le 02 octobre 2020 à 23:48:43 _Un_Boeuf_ a écrit :
"Coronavirus : un test nasal a percé la paroi du cerveau d’une Américaine"

https://www.cnews.fr/monde/2020-10-02/coronavirus-un-test-nasal-perce-la-paroi-du-cerveau-dune-americaine-1004137

Je me permets de partager cet article, quand même assez peu commun. :( :hap:

Assez peu commun et pour cause :

Les médecins ont en effet découvert que la quadragénaire souffrait d’une encéphalocèle - soit quand la paroi du cerveau déborde vers les fosses nasales – consécutif au traitement dans le passé d’une hypertension intracrânienne.

On peut trouver des exceptions partout en cherchant bien.

Certes, mais je n'irai pas pour autant me faire tester, encore moins vacciner, si ce n'est contraint physiquement. :noel:

(et je me fiche pas mal des accusations de "complotiste" etc)

troglo42 troglo42
MP
Niveau 10
04 octobre 2020 à 15:14:14

Le 03 octobre 2020 à 16:23:36 _Un_Boeuf_ a écrit :

Le 03 octobre 2020 à 15:59:48 kzekox a écrit :

Le 02 octobre 2020 à 23:48:43 _Un_Boeuf_ a écrit :
"Coronavirus : un test nasal a percé la paroi du cerveau d’une Américaine"

https://www.cnews.fr/monde/2020-10-02/coronavirus-un-test-nasal-perce-la-paroi-du-cerveau-dune-americaine-1004137

Je me permets de partager cet article, quand même assez peu commun. :( :hap:

Assez peu commun et pour cause :

Les médecins ont en effet découvert que la quadragénaire souffrait d’une encéphalocèle - soit quand la paroi du cerveau déborde vers les fosses nasales – consécutif au traitement dans le passé d’une hypertension intracrânienne.

On peut trouver des exceptions partout en cherchant bien.

Certes, mais je n'irai pas pour autant me faire tester, encore moins vacciner, si ce n'est contraint physiquement. :noel:

(et je me fiche pas mal des accusations de "complotiste" etc)

Pour l'accusation de complotiste, ça dépend de la raison de ces refus, pas des refus eux-même...

guigui93play guigui93play
MP
Niveau 10
03 novembre 2020 à 20:54:31

.

Pseudo supprimé
Niveau 9
10 avril 2021 à 15:20:05

Oh boy :rire:

https://www.courrier-picard.fr/id181356/article/2021-04-09/douleur-saignement-mais-aussi-meningite-les-tests-par-prelevement-nasal-ne-sont

SobolevSpace SobolevSpace
MP
Niveau 34
18 avril 2021 à 00:30:37

Amusant ce topic :)

AMD66 AMD66
MP
Niveau 10
18 avril 2021 à 12:13:39

Est-ce que tu as fait une analyse de risque sur tes autres actions quotidiennes? Qu'en as-tu découvert?

Pseudo supprimé
Niveau 9
10 mai 2021 à 12:44:54

Le 18 avril 2021 à 12:13:39 :
Est-ce que tu as fait une analyse de risque sur tes autres actions quotidiennes? Qu'en as-tu découvert?

Dieu merci le test PCR n'est pas une "action quotidienne" me concernant. :(

AMD66 AMD66
MP
Niveau 10
10 mai 2021 à 14:47:14

Toute tes actions quotidiennes contiennent un risque inhérent. Si tu évites un test PCR car il existe un risque de X%, ne serait-il pas logique d'éviter toute autre action ayant un risque supérieur à ce X%? SI oui, as-tu fait cette analyse?

Pseudo supprimé
Niveau 9
10 mai 2021 à 15:10:17

Le 10 mai 2021 à 14:47:14 :
Toute tes actions quotidiennes contiennent un risque inhérent. Si tu évites un test PCR car il existe un risque de X%, ne serait-il pas logique d'éviter toute autre action ayant un risque supérieur à ce X%? SI oui, as-tu fait cette analyse?

Ca c'est un paradoxe qu'on retrouve chez les covido-anxieux : passer son temps à rester cloîtrer chez soi, à se masquer partout et tout le temps et se priver de vie sociale pour un coronavirus, tout en négligeant totalement le fait qu'il existe des tas de causes de décès autres qu'un nouveau coronavirus, notamment la dépression qui peut conduire au suicide.

Ce paradoxe est le fruit d'un mauvais calcul et ce mauvais calcul est lui-même la conséquence directe d'une peur irraisonnée, engendrée par des stimuli excessivement anxiogènes et constants.

Message édité le 10 mai 2021 à 15:12:22 par
AMD66 AMD66
MP
Niveau 10
10 mai 2021 à 15:22:01

Si l'argument de base de ce topic était "les tests PCR ont un risque de X% de provoquer des dommages sur la barrière hémato-encéphalique", et qu'il faudrait par conséquent refuser les tests PCR, alors il me semble que c'est tout à fait dans le topic de poser cette question.

Ça me fait penser aux gens qui refusent un vaccin parce qu'il existe un risque infime d'avoir une complication, alors qu'ils s'empressent ensuite d'aller faire des activités intrinsèquement plus risquées.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment