CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Maths] Puissance 5

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Popape Popape
MP
Niveau 10
13 juin 2020 à 01:18:44

Salutations mes kheys scientifiques.

Je m'adresse à vous afin de savoir si l'un d'entre vous pourrez m'expliquer ou me donner le nom du théorème qui, potentiellement, démontre ça :

https://youtu.be/nXMZMSj1ZsQ

Bien à vous.
Yves.

blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 12
13 juin 2020 à 12:59:31

Les seules proprietes qu'il utilise c'est i/ le fait que mettre a la puissance 5 conserve les inegalites (si x>y, x^5>y^5) et ii/ le fait qu'un nombre et ce meme nombre a la puissance 5 finissent par le meme chiffre ou, autrement dit, qu'ils ont le meme reste dans la division euclidienne par 10. Par exemple, 2^5=32; 12^5=248832; 27^5=14348907

Ca n'a pas de nom particulier. Pour la deuxieme propriete, la demonstration est immediate une fois qu'on connait la notion de congruence (qui n'est pas tres tres compliquee, c'est simplement une sorte de formalisation de la division qu'on etudie en ecole primaire et au college). Voir par exemple https://www.educastream.cam.com/congruences-terminale-s

On peut meme s'en sortir sans ca, ca sera juste pas tres formel mais ca explique l'idee. Par exemple on prend 6: 6^5=7776
Donc si on multiplie 6 par lui-meme 5 fois, on tombe sur un truc qui fini par 6. Et ca va etre la meme chose avec n'importe quel nombre qui fini par 6, parce que vu la facon dont un pose une multiplication le dernier chiffre du nombre est le dernier chiffre de 6^5 (pour s'en convaincre il suffit de poser 16x16x16x16x16; la premiere chose qu'on doit faire c'est calculer 6x6x6x6x6).
Et tu peux verifier que c'est pareil pour tous les nombre de 0 a 9: 0^5=0; 1^5=1; 2^5=32; 3^5=243; etc...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment