CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La vitesse d'une balle tirée depuis un train

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
godrik godrik
MP
Niveau 22
04 août 2018 à 00:20:29

ouais enfin, quand tu regardes a l'echelle d'un train et d'une balle, l'approximation est vachement bonne quand meme.

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
04 août 2018 à 00:52:28

Avec Vballe = Vtrain = 1000 km/h on arrive à environ 1998 km/h par la formule relativiste, soit un écart de 1 ‰ . Pas beaucoup mais je m'attendais à moins quand même... Je me suis gouré dans mon calcul?

troglo42 troglo42
MP
Niveau 10
04 août 2018 à 01:27:17

Avec Vballe = Vtrain = 1000 km/h on arrive à environ 1998 km/h par la formule relativiste, soit un écart de 1 ‰ . Pas beaucoup mais je m'attendais à moins quand même... Je me suis gouré dans mon calcul?

J'espère que tu as pris les vitesses soit en proportion de c, soit en m/s...

troglo42 troglo42
MP
Niveau 10
04 août 2018 à 01:28:44

Raté !

Les vitesses ne s'additionnent pas : https://owl-ge.ch/ressources/physique-4e-annee/article/addition-des-vitesses

De rien... :ok:

On est pas dans un cadre relativiste..

vivlalcool vivlalcool
MP
Niveau 5
04 août 2018 à 01:36:09

Le 03 août 2018 à 23:35:10 Csharper a écrit :
Raté !

Les vitesses ne s'additionnent pas : https://owl-ge.ch/ressources/physique-4e-annee/article/addition-des-vitesses

De rien... :ok:

pourquoi ça s'additionne poas ?

blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 12
04 août 2018 à 03:23:51

La vitesse de la lumiere est de 3x10^8 m/s, 1000 km/h c'est 300 m/s, donc le factor relativiste est environ 1 + 10^(-12) (le rapport entre les deux, au carre), et la vitesse "exacte" est 600/(1+10^(-12)) m/s. En utilisant les valeurs exactes on retombe sur quelque chose qui doit etre beaucoup plus proche de 2000 que 1998 km/h. C'est peut-etre dans la conversion m/s et km/h que tu as fait une erreur d'arrondis.

"Pourquoi ça s'additionne pas ?"
Cela decoule de la theorie de la relativite (il doit y avoir des tas de liens sur google), mais ca n'est pertinent qu'a des vitesses proches de celle de la lumiere. Ici, ca ne sert strictement a rien.

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
04 août 2018 à 08:37:52

Ok, calcul refait à tête reposé et effectivement je m'étais craqué.

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 août 2018 à 11:25:09

On est pas dans un cadre relativiste.

On est TOUJOURS dans un cadre relativiste.

La preuve, c'est que si la différence est infime, le résultat n'est pas le même.

troglo42 troglo42
MP
Niveau 10
04 août 2018 à 12:12:58

On est TOUJOURS dans un cadre relativiste.

Non. Si le rapport v/c est faible, on n'est pas dans un cadre relativiste. Ici, ce rapport vaut dans les 10^-6...

La preuve, c'est que si la différence est infime, le résultat n'est pas le même.

Je vérifierai les calculs en question quand je serai sur mon pc. Là, je ne suis pas chez moi, et donc sur mon phone, et c'est bien pourri...

Baka_Neko_Baka Baka_Neko_Baka
MP
Niveau 5
04 août 2018 à 13:43:44

Le 03 août 2018 à 23:35:10 Csharper a écrit :
Raté !

Les vitesses ne s'additionnent pas : https://owl-ge.ch/ressources/physique-4e-annee/article/addition-des-vitesses

De rien... :ok:

Si on commence à tenir compte d'un cadre relativisme pour des vitesses aussi faible ... ça ne va pas le faire.
pour rappel, il n'est pas question d'utiliser E=mc² pour un corps en mouvement mais la formule :

E= mc² / [√(1-v²/c²)] ... je vous laisse bidouiller pour retrouver la vitesse à partir de ça mais quoi qu'il en soit si la correction ainsi apportée donne un résultat inférieur à l’incertitude de la mesure (Et ça sera le cas vu nos vitesses minables par rapport à c, encore plus au ²) : autant dire, on va s'en battre les couilles avec des feuilles de sumac vénéneux de Patagonie (fraiches de préférence).

Bref dans notre situation un bonne mécanique newtonienne suffit amplement, revoyez vos incertitudes de mesure.

vivlalcool vivlalcool
MP
Niveau 5
04 août 2018 à 14:49:12

Le 04 août 2018 à 03:23:51 blue-tamere a écrit :
"Pourquoi ça s'additionne pas ?"
Cela decoule de la theorie de la relativite (il doit y avoir des tas de liens sur google), mais ca n'est pertinent qu'a des vitesses proches de celle de la lumiere. Ici, ca ne sert strictement a rien.

désolé, tu n'as rien expliqué.

vivlalcool vivlalcool
MP
Niveau 5
04 août 2018 à 14:50:37

Le 04 août 2018 à 13:43:44 Baka_Neko_Baka a écrit :
E= mc² / [√(1-v²/c²)] ... je vous laisse bidouiller pour retrouver la vitesse à partir de ça

soit sympa, ça donne quoi alors ?

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
04 août 2018 à 20:23:46

En gros pour résumer tout ce qui a été dit :

En mécanique "simple" les vitesses s'additionnent simplement mais à des vitesses approchant la lumière on arrive dans les vitesses relativistes et on doit appliquer la formule de lorentz qui permet entre autre d'éviter de dépasser la vitesse lumière et/ou d'observer des écarts importants avec l'observation.

A des vitesses faibles par rapport à la lumière, 1000 km/h dans notre cas soit un millionième de la lumière, l'erreur inhérente à la méthode classique est négligeable.
Autrement dit, la vitesse du projectile est bien de 1000.00 km/h avec les deux méthodes.

La bonne méthode, celle qui marche à tout les coups est la relativiste, la méthode galiléenne marche très bien à des vitesses "humaines" ,vitesses relativement basses par rapport à la lumière...

Message édité le 04 août 2018 à 20:24:11 par kzekox
GauloisFranc GauloisFranc
MP
Niveau 3
04 août 2018 à 22:48:01

très bien

imaginons que les vitesses s'additionnent.

maintenant je remplace mon pistolet par une lampe torche.
la lampe torche va à la vitesse du train V1
j'allume la lampe torche
la lampe torche envoie alors un photon qui va à la sa vitesse V2

à quelle vitesse est flashé le photon sorti de la lampe sur le train ?

le photon va donc à V1 + V2 = V3

Baka_Neko_Baka Baka_Neko_Baka
MP
Niveau 5
04 août 2018 à 22:53:51

La vitesse de la lumière est constante le photon ira toujours à sa vitesse propre (V2) : il faudra modifier un autre paramètre qui lui est variable (le temps à priori).
Et étant donné la vitesse de la lumière, là part contre on ne peut pas additionner et on va rentrer dans les calculs relativistes.
Ce qui est exactement ce que disait le VDD.

GauloisFranc GauloisFranc
MP
Niveau 3
04 août 2018 à 23:00:20

Le 04 août 2018 à 22:53:51 Baka_Neko_Baka a écrit :
La vitesse de la lumière est constante le photon ira toujours à sa vitesse propre (V2) : il faudra modifier un autre paramètre qui lui est variable (le temps à priori).
Et étant donné la vitesse de la lumière, là part contre on ne peut pas additionner et on va rentrer dans les calculs relativistes.
Ce qui est exactement ce que disait le VDD.

ce n'est pas sérieux
pourquoi la vitesse du photon ne serait pas additionnable ?

Message édité le 04 août 2018 à 23:00:33 par GauloisFranc
godrik godrik
MP
Niveau 22
05 août 2018 à 00:34:57

Le 04 août 2018 à 23:00:20 GauloisFranc a écrit :

Le 04 août 2018 à 22:53:51 Baka_Neko_Baka a écrit :
La vitesse de la lumière est constante le photon ira toujours à sa vitesse propre (V2) : il faudra modifier un autre paramètre qui lui est variable (le temps à priori).
Et étant donné la vitesse de la lumière, là part contre on ne peut pas additionner et on va rentrer dans les calculs relativistes.
Ce qui est exactement ce que disait le VDD.

ce n'est pas sérieux
pourquoi la vitesse du photon ne serait pas additionnable ?

Parceque le photon va a la vitesse de la lumiere. A ces vitesses la, l'addition de vitesse n'est pas correcte. Cette image donne la "vraie fomule": http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/Relativ/imgrel/evel1.gif
Quand v et u' sont proches de la vitesse de la lumiere alors le terme en u'v/c^2 s'approche de 1 et donc la vraie vitesse ne sera pas la somme des vitesse. Mais a des vitessex beaucoup plus faible (comme un train et une balle), le terme en u'v/c^2 est tellement petit que tu ne vera pas la difference dans ton calcul.

Le detail du calcul dans bc -l

u_inkmh=100
v_inkmh=900
u_inms=u_inkmh*1000/3600
v_inms=v_inkmh*1000/3600
c_inms=299792458

newspeed_inms=(u_inms+v_inms)/(1+u_inms*v_inms/c_inms/c_inms)
newspeed_inkmh=newspeed_inms/1000*3600

newspeed_inkmh
999.99999999992273263200

Et ca c'est la meme chose que 1000km/h ou meme que 1000.00 km/h comme le disait kzekox, voir meme que 1000.00000000 km/h

Du fait, quand les vitesse sont faible par rapport a la vitesse de la lumiere, tu peux ignorer le terme en u'v/c^2 et simplement additionner les vitesses.

Message édité le 05 août 2018 à 00:35:45 par godrik
rogermia rogermia
MP
Niveau 6
05 août 2018 à 01:24:30

Le 05 août 2018 à 00:34:57 godrik a écrit :

Le 04 août 2018 à 23:00:20 GauloisFranc a écrit :

Le 04 août 2018 à 22:53:51 Baka_Neko_Baka a écrit :
La vitesse de la lumière est constante le photon ira toujours à sa vitesse propre (V2) : il faudra modifier un autre paramètre qui lui est variable (le temps à priori).
Et étant donné la vitesse de la lumière, là part contre on ne peut pas additionner et on va rentrer dans les calculs relativistes.
Ce qui est exactement ce que disait le VDD.

ce n'est pas sérieux
pourquoi la vitesse du photon ne serait pas additionnable ?

Parceque le photon va a la vitesse de la lumiere. A ces vitesses la, l'addition de vitesse n'est pas correcte. Cette image donne la "vraie fomule": http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/Relativ/imgrel/evel1.gif

c'est quoi la vitesse de la lumière ?

godrik godrik
MP
Niveau 22
05 août 2018 à 02:19:41

c'est quoi la vitesse de la lumière ?

La vitesse a laquelle la lumiere va.
Google me dit: the speed of light = 299 792 458 m / s

Baka_Neko_Baka Baka_Neko_Baka
MP
Niveau 5
05 août 2018 à 11:18:17

Le 04 août 2018 à 23:00:20 GauloisFranc
ce n'est pas sérieux
pourquoi la vitesse du photon ne serait pas additionnable ?

Parce que physique relativiste : on peut juger cette physique de, je cite : "pas sérieux" ... mais elle a été démontrée, exacte ! Le GPS doit en tenir compte pour être aussi précis
C'est plutôt ton affirmation qui ne l'est pas ...

Et vu que la question "c'est quoi la vitesse de la lumière", alors certes c'est une valeur qui est indiquée juste au dessus par godrik mais c'est aussi, je cite wiki :
"elle est également constante d’un repère inertiel à un autre (Principe de relativité). En d’autres termes, quel que soit le repère inertiel de référence d’un observateur ou la vitesse de l’objet émettant la lumière, tout observateur obtiendra la même mesure."

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment